Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 92
En bref

En bref

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 07/12/2015

Des personnages à succès à découvrir!

Une série à succès à Radio-Canada en janvier!
L’adaptation en série télévisuelle aux États-Unis de la série « Le chardon et le tartan » a relancé l’engouement pour les livres de Diana Gabaldon, qui se retrouvent depuis à nouveau dans les palmarès. Si plus de cinq millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de Claire et Jamie chez nos voisins du Sud, parions que le succès sera aussi au rendez-vous pour la diffusion de la version française d’Outlander à ICI Radio-Canada dès janvier 2016. Depuis sa parution en 1991 en version originale, cette fresque historique fait un tabac. Plusieurs ont craqué pour cette histoire qui mêle action, amour et fantastique et met en scène une infirmière qui, lors d’un voyage avec son mari en Écosse après la Deuxième Guerre mondiale, touche une pierre sacrée qui la propulse en 1743, en plein conflit entre les Highlanders et les Anglais.

Des personnages qui prennent vie
Parfois, un personnage en chair et en os, c’est inspirant! Pour preuve, c’est en voyant son héroïne dans l’adaptation au cinéma de Chère voisine, intitulée Good Neighbours (Notre-Dame-de-Grâce en français), un film de Jacob Tierney, que Chrystine Brouillet a décidé de reprendre la plume pour renouer avec l’humour de son personnage dans Louise est de retour et La mort mène le bal. Rappelons par ailleurs que la première fois qu’on a aperçu l’enquêtrice Maud Graham à l’écran, c’était en 2002, lors de l’adaptation du roman Le collectionneur.

L’alter ego de Kathy Reichs à l’écran
Inspirée des romans de l’auteure Kathy Reichs, une série télévisée intitulée Bones, qu’on peut voir à Série+ au Québec, met en scène Temperance Brennan, une anthropologue médico-légale qui contribue à élucider des enquêtes criminelles et qui écrit des romans à succès. Ce personnage partage de multiples similitudes avec Kathy Reichs, également anthropologue judiciaire. Il faut dire que sa vie ressemble à un roman : en plus de collaborer avec le FBI et le Pentagone, elle a entre autres participé à l’identification des victimes des attentats du 11 septembre 2001 et témoigné devant le tribunal des Nations Unies concernant le génocide au Rwanda. Soulignons la sortie de Macabre retour (Robert Laffont), son plus récent roman. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. En bref