Articles

Essai québécois

Le libraire - Numéro 78
Nos plumes aguerries: Essais

Nos plumes aguerries: Essais

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 06/09/2013

Outre la richesse de la rentrée littéraire 2013 en termes de premiers romans, il faut saluer celle des auteurs confirmés qui est d’un aussi fort calibre que la première. De grands noms, des prémisses intéressantes et originales : voilà un aperçu de ce qui s’en vient!

Retours appréciés d’essayistes inspirés : Mathieu Bock-Côté rassemble le meilleur de son blogue (Exercices politiques, VLB éditeur), Denis Vaugeois et Gaston Deschênes captivent encore (Vivre la Conquête, Septentrion), Christian Nadeau scande haut et fort (Liberté, égalité, solidarité, Boréal), Jean-François Nadeau chronique (Un peu de sang avant la guerre,Lux), François Cardinal se tourne vers l’avenir (Rêver Montréal, La Presse), Noah Richler prône un Canada pacifique (De la fleur au fusil, Leméac), Jean-Marc Piotte signe son testament intellectuel (Démocratie des urnes et démocratie de la rue, Québec Amérique), Hubert Reeves poursuit sa lutte (Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve, Seuil), Noam Chomsky prolonge sa réflexion (Le bien commun, Écosociété), Jared Diamond analyse l’impact de la perte des sociétés traditionnelles (Le monde jusqu’à hier, Gallimard), Charles Dantzig se questionne sur la postérité des écrivains (Il n’y a pas d’Indochine, Grasset) et Jacques Attali propose une revue de l’histoire moderne (Histoire de la modernité, Robert Laffont) en plus de diriger un ouvrage à la recherche d’un nouveau modèle économique (L’économie positive, Fayard). On attend aussi l’ultime ouvrage de la penseuse Viviane Forrester (La promesse du pire, Seuil).

 

Société

Détour stimulant de l’Arvidien Samuel Archibald dans les coulisses de la classe moyenne et des rapports générationnels (Le sel de la terre, Atelier 10). Le journaliste Harold Gagné rencontre des personnes âgées (Laissez-nous vieillir,Libre Expression), ce qui trouve écho dans le collectif Ce que transmettre veut dire… aujourd’hui (Fides), un regard sur de passionnés passeurs. L’enfant et les parents préoccupent la professeure Louise Auger, qui déboulonne le complexe d’Œdipe (L’enfant monstrueux, Sémaphore); l’ergothérapeute et professeure Francine Ferland (Le monde des jouets et des jeux, CHU Sainte-Justine); et Mei-Ling Hopgood (Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud, JC Lattès). Enfin, on aspire à apprivoiser l’imprévisibilité (Antifragile. Les bienfaits du désordre, Nassim Nicholas Taleb, Les Belles Lettres), à comprendre les introvertis (Les discrets, Susan Cain, JC Lattès) ou les geeks (Geek Philosophie, Vincent Billard, PUL), à apprivoiser notre langue (Les facéties des expressions françaises, Nicole Ricalens-Pourchot, Bayard Canada), à ralentir la cadence (Lenteur mode d’emploi, Carl Honoré, Marabout) et à oser l’aventure (Le monde en stop, Ludovic Hubler, Un monde différent).

Les échos du Printemps érable s’expriment avec Dans les ruines de l’université (Bill Readings, Lux), Histoire du mouvement étudiant québécois 1956-2013(Marc Simard, PUL), Petit guide citoyen de vulgarisation du droit criminel (Véronique Robert, Poètes de Brousse) et cette nouvelle interrogation du clan Bazzo-Marissal-Bouchard : De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin? (Leméac). Pendant ce temps, Alain Touraine proclame La fin des sociétés (Seuil) et que Guillaume Lamy et d’éminents chercheurs déconstruisent des idées reçues dans C’est encore faux! (Septentrion).

Question pertinente du biologiste Claude Villeneuve avec son analyse sur les changements climatiques (Est-il trop tard?, MultiMondes) et étude étoffée du Dr André Robidoux sur le cancer du sein (Les raisons d’espérer, PUM). Le dossier de l’amiante est abordé dans Ma guerre contre l’amiante (Eric Jonckheere, La Boîte à Pandore) et celui du pétrole dans Carbon Democracy. Le pouvoir politique à l’ère pétrole (Timothy Mitchell, La Découverte). On se déplace ensuite en Inde, une puissance en construction, avec L’Inde et ses avatars (PUM).

 

Histoire

Louis Riel, les felquistes et autres contestataires se rencontrent dans Les histoires des prisonniers politiques au Québec du sociologue Jean-Philippe Warren (VLB éditeur). Les rébellions de 1837 et 1838 sont aussi abordées dans L’espace rebelle et le sexe faible. Figures féminines dans la Rébellion de 1837-38, histoire et fiction (Marilyn Randall, Nota bene). Phare de l’État québécois, la société Hydro-Québec est décortiquée par Stéphane Savard (Hydro-Québec et l’État québécois, Septentrion). Plus ludiques, le réputé critique Claude Gingras parle musique classique (La Presse), Jean-Dominic Leduc et Michel Viau revisitent l’irrévérencieux et regretté magazine Croc (Les années Croc, Québec Amérique) et Bertrand Hébert et Pat Laprade retracent l’histoire de la lutte professionnelle au Québec (D’Yvan Robert à Hulk Hogan, Libre Expression). Autre option, le premier ministre Stephen Harper dévoile l’histoire du hockey à Toronto (The Forgotten Leafs, Homme).

 

Biographie

Portraits d’individus marquants, dont la médecin, écrivain, sociologue et ex-compagne d’Hubert Aquin, Andrée Yanacopoulo; le grand serviteur de l’état Yves Michaud (VLB éditeur); le premier chirurgien d’origine autochtone (Dr Stanley Vollant, MultiMondes); le syndicaliste Fernand Daoust (M éditeur); Sonia Benezra (Libre Expression); Claude Poirier (Libre Expression); la dragonne Danièle Henkel (La Presse); le musicien Vic Vogel (CRAM), l’artiste visuel René Derouin (Fides); l’impresario Guy Latraverse (La Presse); l’écrivain Vladimir Pozner (Lux); l’ancien président Richard Nixon (Fayard); Staline (Perrin); Henri Salvador (Flammarion); Guillaume Apollinaire (Gallimard) et Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise persécutée en raison de sa lutte pour l’éducation.

 

Anniversaires

Côté commémoration, on souligne le 5e anniversaire de décès de Pierre Falardeau (Chroniques de Pierre Falardeau, VLB éditeur), le 65e du Refus global (Une abstention coupable, Marcel Saint-Pierre,M éditeur) et le 250e de la signature du traité de Paris (1763. Le traité de Paris bouleverse l’Amérique, Septentrion). Le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 50e de l’assassinat de Kennedy retiennent l’attention avec plusieurs ouvrages.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Essai québécois
  4. Nos plumes aguerries: Essais