Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Monsieur Ed prépare son arrivée

Monsieur Ed prépare son arrivée

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/12/2014

Nous savons maintenant que les éditions la courte échelle ont été sauvées et que ses activités pourront reprendre leur cours, selon les nouvelles ententes prises avec chacun des auteurs et des illustrateurs. Mais cette faillite a aussi eu des répercussions sur la vingtaine d’employés qui travaillaient pour la maison.

Deux éditrices et deux directrices artistiques, déjà amies, mais peut-être encore plus maintenant par la force de la cause, ont décidé à la suite du revers de fortune de fonder leur propre maison d’édition. Une idée qui tenaillait la petite bande depuis bien longtemps et qui, poussée par les circonstances, se concrétise et prendra sous peu son premier envol.

« Monsieur Ed, c’est avant tout le rêve de quatre jeunes femmes passionnées des livres qui, avec la faillite de la courte échelle, se sont retrouvées à mettre en branle leur rêve commun », explique en entrevue Alice Liénard.

Julie Massy, Valérie Picard et May Sansregret sont les noms des trois autres cofondatrices de Monsieur Ed. Elles envisagent de montrer leurs premières réalisations à l’automne 2015 ou à l’hiver 2016.

Quant à la direction qu’elles souhaitent faire prendre à Monsieur Ed, les quatre comparses ne ferment aucune voie. Elles disent seulement vouloir publier peu d’ouvrages pour prendre le temps de peaufiner chaque projet, qu’il soit destiné à un lectorat jeunesse ou adulte.

« Voici comment nous voyons Monsieur Ed :
Monsieur Ed est beau garçon.
ll a quatre têtes, huit mains et de beaux yeux.
Il n’écrit pas sur les lignes, dessine dans la marge et commence par la fin.
Monsieur Ed est un aventurier », précise madame Liénard.

Quelques propositions de livres ont déjà été soumises à la maison : « Nous avons reçu quelques projets intéressants, certains sont encore en cours d’évaluation et un autre a été accepté. L’auteure est d’ailleurs en train de travailler le texte avec nous. » Le voeu de quatre filles est donc bel et bien en train de prendre forme: le rêve devient réalité.

Excitant pour les futurs lecteurs… et également pour les auteurs : « Les manuscrits et les portfolios sont les bienvenus. Les créateurs peuvent les adresser à bonjour@monsieured.com ».

Pour ceux qui auraient envie de participer à l’aventure!

FACEBOOK DE MONSIEUR ED

ibeaulieu@leslibraires.ca  

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Monsieur Ed prépare son arrivée