Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les éditions la courte échelle sont rachetées

Les éditions la courte échelle sont rachetées

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/12/2014

C’est avec une grande joie que nous assistons au sauvetage d’une des plus importantes maisons d’édition pour la jeunesse - et depuis quelques années, pour le lectorat adulte aussi. Les éditions la courte échelle, qui avaient déclaré faillite le 10 octobre dernier, viennent d'être rachetées. Raymond et Mariève Talbot, père et fille, en sont les acquéreurs.

« La courte échelle est un fleuron de la littérature jeunesse au Québec. Plusieurs lecteurs ont découvert leur passion pour la littérature en tenant pour la première fois un livre de cette célèbre maison d'édition, alors qu'ils étaient enfants. Son acquisition et sa relance sont pour nous le début d'une superbe aventure », raconte Madame Talbot avec un enthousiasme certain.

De plus, la priorité des nouveaux propriétaires semble être les auteurs. Ils assurent que ces derniers recevront les montants des droits qui n’avaient pas encore été honorés, reconnaissant que les écrivains et les illustrateurs sont la matière première d’une maison d’édition.

« Pour nous, il était primordial de discuter avec les artisans de la courte échelle pour leur présenter notre vision quant à l'avenir de la maison d'édition. Nous leur avons notamment expliqué notre volonté de sauvegarder le fonds et maintenir la qualité littéraire qui a fait la réputation de la maison. La réponse enthousiaste des auteurs et des illustrateurs face à notre projet nous a confortés dans notre décision d'acquérir la courte échelle », poursuit Mariève Talbot.

Monsieur Raymond Talbot a été propriétaire de la réputée Champigny, ancienne librairie dont le siège social était situé rue Saint-Denis, à Montréal. Quant à Mariève Talbot, en plus de posséder une formation en gestion et communication, a assumé pendant cinq ans la direction de l’organisme Lis avec moi qui s’occupe de faire la promotion de la littérature auprès des jeunes lecteurs. Elle assurera désormais la direction de la nouvelle courte échelle.

Nous souhaitons la meilleure des chances aux nouveaux propriétaires, et nous nous réjouissons d'avance du retour des auteurs, et de l’arrivée des nouveaux qui restent encore à découvrir...

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les éditions la courte échelle sont rachetées