Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Prix d’excellence de l’ALQ est remis au libraire Jérémy Laniel

Le Prix d’excellence de l’ALQ est remis au libraire Jérémy Laniel

Par Isabelle Beaulieu, publié le 14/05/2015

Pour la troisième année consécutive, l’Association des libraires du Québec a décerné un Prix d’excellence à un libraire émérite. Monsieur Jérémy Laniel de la librairie Carcajou à Rosemère a reçu l’honneur lors de la soirée où ont été remis le Prix des libraires 2015 qui a eu lieu au Lion d’Or à Montréal. Il obtient une bourse de 2000$.

Le prix a été remis par la ministre de la Culture, Madame Hélène David, qui en a profité pour rappeler le rôle important du libraire : « Dans le milieu du livre, les libraires occupent un rôle déterminant par leur savoir-faire, leur service personnalisé et par leur vaste connaissance des livres québécois et étrangers. Les libraires se font aussi des alliés naturels de la création littéraire et de la valorisation de la lecture. Je suis heureuse que M. Laniel, qui représente parfaitement une relève prometteuse et souhaitée pour ce milieu, reçoive aujourd’hui ce prestigieux prix ».

Quant à Monsieur Laniel, il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté et sa reconnaissance à la réception de sa récompense : « Les librairies sont parmi les dernières portes encore ouvertes sur notre passé; elles sont des remèdes contre le présentisme ambiant. Leur mandat est vaste, leur fréquentation parfois vertigineuse. Le libraire accompagne, guide, écoute, regarde et conseille. Grâce à lui, la discussion continue ».

Félicitations à l’heureux lauréat!

Photo de Jérémy Laniel : David Sénéchal

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Prix d’excellence de l’ALQ est remis au libraire Jérémy Laniel