Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats 2015 du Prix des libraires du Québec

Les lauréats 2015 du Prix des libraires du Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/05/2015

Nous y sommes! Les noms des lauréats du Prix des libraires du Québec 2015 ont été annoncés ce lundi 11 mai au Cabaret du Lion d’Or!

Dans la catégorie Roman québécois, Simon Roy remporte la palme avec Ma vie rouge Kubrick publié aux éditions Boréal. Entre récit personnel et essai libre, ce livre singulier laisse entendre la voix de l’auteur qui, à travers l’analyse du film « The Shining » de Stanley Kubrick, établit des parallèles avec les événements de sa propre histoire familiale teintée de souffrances psychologiques. La « vraie vie » est ici examinée à travers les axes du cinéma et de la littérature, ce qui donne une dimension unique à l’objet.

Jérémy Laniel, libraire chez Carcajou à Rosemère, exprime à propos de ce livre : « Dans Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy, livre protéiforme où l’auteur relate tant sa fascination pour le chef-d’oeuvre de Kubrick que sa dramatique histoire de famille, c’est au tournant de chaque chapitre que la folie s’empare du récit. Un livre hybride, unique, nécessaire, où le dialogue entre la fiction et le réel ne cesse de déranger ».

Dans la catégorie Roman hors Québec, la récompense va à Hugh Howey pour Silo édité par la maison Actes Sud, premier tome d’une trilogie de science-fiction qui montre l’existence de survivants enfermés dans un immense silo d’où ils voient le monde extérieur par la diffusion d’images projetées sur un écran géant. L’un des membres de la société sera rejeté et envoyé au-dehors, voué à une mort imminente. Quels mobiles gouvernent cette singulière communauté?

Chantal Fontaine de la librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu écrit concernant ce roman : « La lecture est palpitante, le dépaysement, total. La littérature prend ici un chemin de traverse et nous offre un univers riche, porteur de diversité. Une belle surprise, vraiment. »

Il est intéressant de noter cette année la particularité des genres primés. L’essai personnel de Roy et le roman de science-fiction d’Howey démontrent que tous les sujets, à condition qu’ils soient bien traités, peuvent plaire et convaincre tout lecteur potentiel.

Liste préliminaire 2015

Les finalistes 2015

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats 2015 du Prix des libraires du Québec