Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Dany Laferrière est intronisé à l’Académie française

Dany Laferrière est intronisé à l’Académie française

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/05/2015

Sous la Coupole de l’Académie française, ce 28 mai à 15h (9h à l’heure du Québec), a été officiellement intronisé à l’Académie française l’écrivain Dany Laferrière, le premier Québécois à y accéder. À 62 ans, il en devient le plus jeune membre. Pour l’occasion, il revêtait le traditionnel habit vert qui a été conçu par le couturier québécois Jean-Claude Poitras. Dany Laferrière s’installe au fauteuil no 2 laissé vacant par Hector Biancotti, siège qu'a également occupé Alexandre Dumas. Philippe Couillard, Françoise David, Pierre-Karl Péladeau, Pauline Marois, Jean Charest et Bernard Landry étaient de l’auditoire. François Hollande, le président français, était aussi de l’assemblée.

D’abord, c’est à l’Hôtel de Ville de Paris que Dany Laferrière, de son vrai nom Windsor Klébert Laferrière, a reçu la veille son épée d’académicien conçue par l’artiste haïtien Patrick Vilaire devant une assistance de près de 400 personnes. Jean d’Ormesson, qui avait la fonction de remettre l’épée au nouvel immortel, mit un ton d’humour à la cérémonie. « Tu es Noir, Haïtien, réalisateur de films, Québécois, écrivain même. Tu ne crois pas que tu exagères un peu ? » Il a conclu son assertion en proclamant : « J’ai eu un coup de foudre pour toi ».

Pour sa part, Laferrière y est allé d’un discours très personnel rempli d’éloquence. Il a retracé son parcours, en mentionnant qu’il est « né à Haïti, mais né écrivain à Montréal ». Il a parlé de la visite qu’il a faite à sa mère en Haïti tout de suite après son élection à l’Académie, « elle n'arrivait pas à comprendre que son fils était devenu immortel ». De la publication de son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, en 1985, à la parution de Journal d’un écrivain en pyjama en 2013 en passant par L’énigme du retour qui remporta le prix Médicis en 2009 et des albums pour enfants, le petit garçon de la commune de Petit-Goâve en Haïti remplit un singulier destin.

Discours de Dany Laferrière et d’Amin Maalouf

Sur le même sujet: Dany Laferrière à l'Académie française

Sources:
Radio-Canada
Livres Hebdo
Photo via Mémoire d’encrier

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Dany Laferrière est intronisé à l’Académie française