Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Dany Laferrière à l’Académie française

Dany Laferrière à l’Académie française

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 12/12/2013

 Le dictateur m’avait jeté à la porte de mon pays.
Pour y retourner, je passe par la fenêtre du roman.
Dany Laferrière, L’énigme du retour

Journée historique pour le Québec qui voit son premier représentant gagner les rangs de la prestigieuse Académie française, là où ont aussi siégé Jean Racine, Voltaire et Victor Hugo. Dany Laferrière est bel et bien élu à l’Académie qui a été fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu et devient ainsi un de ces rares immortels.

Fabuleux destin pour ce petit garçon né à Port-au-Prince en Haïti, qu’il quitte en 1976 pour éviter les éventuels assauts des Tontons Macoute de Duvalier. Il débarque à Montréal, où il travaille dans des usines jusqu’à ce qu’il publie en 1985 son premier roman, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, qui le consacre écrivain dès sa parution. Car si ses origines sont d’Haïti, c’est Montréal qui selon les dires mêmes de l’écrivain le « construit sur le plan littéraire ». Depuis, les livres et les prix se sont succédé, dont le Médicis étranger pour L’énigme du retour en 2009. Il siégera au fauteuil no 2, laissé vacant par la disparition d’Hector Bianciotti, et qui a autrefois appartenu à Montesquieu et Alexandre Dumas fils.

Dany Laferrière, 60 ans, est donc le plus jeune des académiciens des 38 membres élus. Avec sa nomination, c’est aussi toute la francophonie que l’écrivain Laferrière fait entrer puisqu’il n’y avait eu que des membres français d’origine ou d’adoption, jusqu’à ce jour.

Nous pourrons donc bientôt voir Monsieur Laferrière sous la Coupole avec le fameux habit vert, le bicorne, la cape et l’épée, articles qui caractéristent les membres de l'Académie lors des séances officielles. Rejoint à Port-au-Prince en Haïti où il se trouve actuellement, Dany Laferrière assure qu’il ne déménagera pas à Paris (pour notre plus grand bonheur).

Son plus récent ouvrage, Journal d’un écrivain en pyjama, relate de page en page ses expériences de lecteur et d’écrivain avec toute la sensibilité et la « dérive douce » qu’on lui connaît. Félicitations, Monsieur l’Académicien!

LesLibraires-EntrevueAvecDanyLaferrière

 

Photo: Marie-ClaudeHamel

Sources:

SiteAcadémieFrançaise

LeDevoir

Radio-Canada

 ibeaulieu@leslibraires.ca

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Dany Laferrière à l’Académie française