Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Dany Laferrière donne au suivant…

Dany Laferrière donne au suivant…

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 30/11/2015

L’écrivain Dany Laferrière, maintenant un Immortel de l’Académie française, a versé 25 000$ au programme d’Échanges d’écrivains et d’ateliers-résidences Québec-Haïti du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce montant est issu de l’argent qu'il avait réussi à amasser pour son intronisation à l’Académie française, une cérémonie qui a eu lieu à Paris en mai dernier.

Depuis 2014, le CALQ et le Centre PEN Haïti ont convenu d’une entente d’une résidence de création, d’une durée de six semaines, pour renforcer les liens entre les communautés littéraires québécoises et haïtiennes : un écrivain Québécois se rend à Port-au-Prince, tandis qu’un auteur haïtien séjourne à Montréal. C’est donc ce programme qui bénéficiera du généreux don de Dany Laferrière.

La dernière parution de l’auteur, Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, publiée chez Mémoire d’encrier, s’avère une longue lettre adressée au Québec, empreinte d’amour, dans laquelle Laferrière raconte à un jeune homme, récemment débarqué à Montréal, ce qu’il aurait aimé qu’on lui dise, en 1976, à son arrivée. Il se confie donc sur ses quarante années passées ici avec toute l’éloquence et la pertinence qu’on lui connaît : « Chaque individu qui arrive ici croit que sa présence aura une influence, si minime soit-elle, sur le cours des choses. Il ne sait pas qu’il faudra toute une vie pour qu’on l’appelle par son nom. On ne verra en lui pendant longtemps qu’un immigré. Comment avoir un impact sur une société quand on n’est même pas nommé? »



Sur le sujet : Dany Laferrière est intronisé à l'Académie française

Crédit de la photo : © Perier Stefanovitch

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Dany Laferrière donne au suivant…