D’audace et de revue  

Choisir un livre? Pourquoi pas une revue? Et j’ai nommé Tantôt. Grand coup de cœur de la dernière année, la revue Tantôt a été propulsée dans la sphère littéraire en 2021 par la plus-que-géniale maison L’Oie de Cravan. Elle se présente comme « un espace de papier où l’on [aime] séjourner, juste assez ouvert et juste assez fermé pour qu’y entre qui le veut mais qu’on ne soit pas trempé s’il pleut ». Ça donne le ton. Contrairement à l’édifice solide que peut supposer parfois l’objet-livre, la revue ne craint pas les intempéries et s’offre comme des bras grands ouverts.

Parler d’un périodique représente bien mon parcours littéraire alors que j’ai commencé mon aventure éditoriale sur les bancs d’école dans le comité de la revue uqamienne Main blanche (devenue Grands espaces — on comprend pourquoi), puis mes recherches à la maîtrise ont porté sur le zine poétique Fermaille, créé dans l’effervescence de la grève étudiante de 2012. Pour moi, la revue permet le risque, l’audace; elle s’accorde à la mesure vive de l’instant.

Manigancée avec soin par le trio Shawn Cotton, Jonas Fortier et Hermine Ortega, Tantôt offre texture, sensualité et encres colorées au genre. C’est ce dont j’avais terriblement besoin en ces temps gris: du relief, de la magie, de l’étonnement! À la manière d’un cabinet de curiosités, des dessins en risographie viennent ponctuer les pages. Vous ai-je bien dit que l’encre est colorée? J’ai encore de l’émotion.

Poètes établi.es côtoient des voix de la relève et certains bijoux ressortis des ombres comme des textes d’Huguette Légaré ou encore de Louis Geoffroy. S’y ajoutent des poèmes en traduction d’Etel Adnan, d’Ang Fang ou encore de May Ayim. Je pense encore aux touchants Quatre poèmes de Jacques Brault, publiés avant qu’il nous quitte. Chaque fois, la liste des contributions est éblouissante!

En clin d’œil à la revue Maintenant d’Arthur Cravan apparue un siècle plus tôt, espérance que cette publication semestrielle dépasse les cinq livraisons de son prédécesseur. Longue vie à Tantôt!

 

Mélissa Labonté est éditrice aux Éditions du Noroît (une maison fondée en 1971 qui publie poésie et essai sur la création) et directrice administrative chez Bibliothèque québécoise (une maison qui veille à ce que la littérature d’ici perdure dans un format de poche). Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et œuvre dans le milieu de l’édition depuis bientôt quinze ans. Elle a également publié en 2017 Faire maille : L’engagement poétique de la revue Fermaille au printemps 2012, aux éditions L’instant même.

Photo : © Alexandre Roy-Gilbert

Publicité