Nadine Robert, éditrice des éditions Comme des géants et Le Lièvre de Mars, présente un album jeunesse qui l’a particulièrement marquée : Le destin de Fausto d’Oliver Jeffers (Kaléidoscope).

L’Oliver Jeffers nouveau
« Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Un jour, il décida d’aller faire l’inventaire de ce qui était à lui… » Ainsi débute le plus récent album d’Oliver Jeffers, Le destin de Fausto, mon coup de cœur absolu de la dernière année.

Ce qui fait la grande force de cet album, c’est qu’il peut être lu par tout le monde. Sa mise en page aérée et élégante, son rythme, ses silences et la fluidité du texte font en sorte qu’il est impossible de poser ce livre avant de l’avoir lu au complet. L’intelligence de la proposition, c’est aussi cette « allégorie » que propose Jeffers pour aborder les thèmes de l’égoïsme, de la possession et du pouvoir, à travers une fable qui captivera autant les enfants que leurs parents. Ce qui m’a extrêmement séduit, c’est que l’artiste arrive avec un projet littéraire et artistique différent des titres à succès qu’on lui connaît. Le destin de Fausto a été écrit en 2015 par Jeffers, mais ses illustrations ont été réalisées en 2018, dans un atelier de lithographie parisien. On sent qu’il s’agit d’un projet longuement mûri, qui attendait le cadre parfait pour prendre forme.

Cet album est l’exemple parfait d’une œuvre aboutie où l’on sent que le créateur a osé prendre des risques. On y décèle un réel effort de l’artiste de se renouveler. Ce qui m’intéresse ou m’interpelle souvent dans le travail des auteurs jeunesse, c’est justement la capacité de ceux-ci d’expérimenter avec la forme et d’essayer de nouvelles choses. Les créateurs qui se répètent à chaque livre, avec des formules, des thèmes et des personnages qui fonctionnent, finissent par m’ennuyer. Comme autrice et éditrice, je suis inspirée par les créateurs qui sortent de leurs zones de confort et qui arrivent à surprendre les lecteurs et à se surprendre eux-mêmes! Le résultat n’est peut-être pas toujours aussi réussi que pour Le destin de Fausto, mais j’apprécie énormément les auteurs et les illustrateurs qui explorent de nouvelles avenues. Avec Le destin de Fausto, Jeffers expérimente avec une nouvelle technique pour ses illustrations, avec le genre littéraire (en proposant une fable) et avec la forme de l’objet-livre. Le résultat est absolument épatant et la conception graphique de l’édition originale anglaise est impeccable. Et en plus, son récit est limpide et puissant. À découvrir absolument, parole d’éditrice!

 

Fondées en 2014 par l’autrice, éditrice et traductrice Nadine Robert, les éditions Comme des géants proposent chaque année une foisonnante ribambelle d’albums illustrés destinés aux 0-12 ans. Avec Le Lièvre de Mars, sa seconde maison d’édition, madame Robert réédite des classiques de la littérature jeunesse, issus de partout sur la planète, qui trouvent ainsi une seconde vie — voire une première pour certains! — sur le marché francophone. Passionnée de littérature pour les jeunes, Nadine Robert participe à la vivacité du milieu littéraire actuel en dénichant puis en publiant autant d’albums de grande qualité.

Photo : © Julie Marois

Publicité