De la littérature pour tous

On a tendance à associer, à tort, la littérature jeunesse à de simples histoires pour enfants. On en atténue alors toute sa richesse dont la portée s’adresse à un public multigénérationnel. Mais quand on prend le temps de la découvrir, on l’apprécie à sa juste valeur.

Jacques Goldstyn est l’un de ses artisans dont l’œuvre reflète ce caractère universel. Dans chacun de ses albums, l’auteur-illustrateur porte un regard sensible sur le quotidien. Il nous interroge sur notre rapport au monde et aux autres dans un langage accessible à tous.

Dans Les étoiles (La Pastèque), deux enfants se lient d’amitié grâce à leur passion commune pour l’espace. Yakov rêve de devenir astronaute, Aïcha, scientifique. Seulement voilà, le petit garçon est d’origine juive et la jeune fille, musulmane. Selon l’avis de leurs pères, ces deux religions sont inconciliables et ils ne peuvent pas se fréquenter. Ils iront même jusqu’à construire un mur entre leurs deux maisons pour les séparer.

L’album tisse ainsi de subtils liens avec l’actualité, laissant le soin au lecteur de réfléchir sur les thèmes de la foi, de la tolérance et du vivre-ensemble. Goldstyn ne porte d’ailleurs jamais de jugement moral dans son texte, qui allie humour et tendresse. La lecture se déploie alors en de multiples couches, selon l’âge du lectorat.

Un enfant se reconnaîtra aisément dans cette histoire dans laquelle on rêve d’exercer un métier. Le livre est aussi un bel hommage à l’amitié, car les personnages aiment simplement être ensemble, car ils s’apprécient et partagent les mêmes affinités. C’est fidèle à la réalité où les enfants se mélangent sans notions de genre et de communautés.

Quant à un adulte, il pourra notamment s’intéresser au multiculturalisme à travers des références aux communautés hassidique et musulmane. Goldstyn apporte un soin particulier à la représentation visuelle. Son souci du détail nous transporte directement dans un quartier populaire de Montréal. C’est saisissant de réalisme. On pourra également observer la place de la tradition et des croyances tout en nous questionnant sur nos propres préjugés.

L’album Les étoiles réconcilie ainsi tous les âges dans un récit inspirant qui nourrit notre imaginaire et nous ouvre à la différence. À l’heure où la diversité devrait nous rassembler au lieu de nous diviser, ce livre est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

***

Thomas Campbell évolue depuis une quinzaine d’années dans le milieu du livre (Les Intouchables, Bayard Canada). En 2018, il a rejoint l’équipe des éditions Héritage pour renforcer la ligne éditoriale avec des collections éclatées (Unik, Sphinx, Dédale, Sirius, Véga, Tag). Au cours de sa carrière, il a édité près de 300 livres, allant de l’album aux romans pour adolescents. Il s’implique également dans différentes associations. Depuis 2016, il assume la présidence du conseil d’administration de Communication-Jeunesse et siège à des comités de l’ANEL (diversité, promotion) et du Salon du livre de Montréal.

Publicité