Vanessa Bell est cette poète sensible (De rivières, Monuments), cette travailleuse du milieu culturel dévouée qui met tout en œuvre pour créer des passerelles entre le public et la vibration des mots. Cette saison, la poésie qu’elle offre n’est pas en vers, mais relève de la sensation : dans Fendre les eaux : Apprivoiser la baignade nordique (L’Homme), elle propose un guide pour quiconque souhaite, comme elle, plonger dans les eaux glaciales qui ravivent le corps et l’esprit. Une pratique millénaire, qui se pratique ailleurs dans le monde mais peu ici, et qu’elle tend à démocratiser dans notre province aux mille rivières. « Je glisse dans le bleu de la mer. / C’est l’amour. Calme et explosif » : dès l’introduction, elle donne le ton. Ce sera certes empli de conseils, mais aussi de sa voix à elle, de sa porosité délicate aux éléments environnants. La parution de cet ouvrage est ici le prétexte pour lui demander de nous partager trois suggestions de lecture qui l’ont fait frémir.

Les racistes n’ont jamais vu la mer
Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban (Mémoire d’encrier)
Parce que nous n’aurons jamais assez de livres pour parler de l’ailleurs, de ce que veut dire prendre pays. Parce que nous ne connaissons pas nos voisins. Parce que c’est ensemble que nous pouvons penser le présent et l’avenir. Parce que racisme, c’est plus qu’un mot : ce sont des d’histoires, des épopées, des tragédies humaines. Parce qu’il est de notre devoir d’être des acteurs de changement. Parce qu’il suffit de voir et d’éprouver la mer pour comprendre en soi ce que devrait impliquer le mot humanité. Ce livre est essentiel.

 

 

 

Une heure de jour en moins
Jim Harrison (J’ai lu)
Mon libraire m’a mis cette anthologie entre les mains en me disant que c’était en écho à mon œuvre poétique. Il avait évidemment raison. Dans ce livre, j’ai rencontré un homme qui, comme moi, chante aux montagnes, aime les roches, lit le ciel, vibre devant le vivant. Jim Harrison est un immense écrivain, poète, essayiste qui a réfléchi et écrit les soubresauts du monde. Vous le connaissez probablement à travers son plus grand succès commercial, Légendes d’automne. Rencontrez-le maintenant dans toutes ses subtilités. Merci, Patrick!

 

 

 

 

Grands Trails
Alexis et Frédéric Berg et Aurélien Delfosse (Mons)
Tout de ce livre est impressionnant : la qualité de l’écriture, la beauté soufflante des photos, les philosophies partagées. Dix pays, treize grands trails et seize portraits de traileurs nous transportent à la course des sommets fumants des volcans aux denses forêts jusqu’aux déserts mythiques. Ce sont des récits de détermination, d’endurance, portés par la poésie d’une plume sensible au monde. Grands Trails, c’est faire communauté au sein d’une épreuve partagée où les champions et championnes sont aussi héroïques que les anonymes.

Photo de Vanessa Bell : © Annie France Noël

Publicité