Au Canada, la littérature francophone s’étend des provinces maritimes à la côte ouest. Découvrez notre sélection d’ouvrages franco-canadiens publiés cette saison.

ONTARIO
Zahra / Soufiane Chakkouche, Éditions David, 336 p., 26,95$
Qu’advient-il au Maroc des jeunes filles arrachées à leur famille et vendues comme « bonnes » dans des familles aisées? C’est cela qu’explore l’auteur, ancien journaliste de terrain au Maroc habitant maintenant Toronto, en s’intéressant à Zahra, fille issue d’un viol entre « une petite bonne » et le chef de famille. Si sa mère a vécu misérablement toute sa vie, Zahra aura quant à elle la chance d’être élevée librement. Mais lorsqu’elle s’entichera de vendeurs de drogue, les soucis seront sur le pas de la porte… En mettant ainsi en scène les injustices sociales au Maroc, Chakkouche crée un roman fort, dénonciateur, superbement écrit.

 

ONTARIO
Le malaimant / Michèle Vinet, L’Interligne, 136 p., 21,95$
C’est un roman qui se questionne sur l’amour, la réappropriation des sentiments après tant d’années de jachère. Alors qu’un homme reclus au fond des bois croise sur sa route une femme blessée, dont il tombe amoureux, il s’interroge : toutes les façons d’aimer sont-elles bonnes? En esquissant un univers qui frôle la mythologie et le fantastique par endroits, tout en étant ancré dans la réalité, l’auteure — également comédienne — propose un roman où les personnages sont tous porteurs de sens.

 

NOUVEAU-BRUNSWICK
Petit pico / Fabien Melanson et Nathasha Pilotte, Bouton d’or Acadie, 24 p., 9,95$
Alors qu’un poussin perce sa coquille au matin, voilà qu’il doit faire le tour de la ferme pour découvrir qui sont ses parents. Le jeune lecteur découvrira ainsi les tâches des animaux (labourer, transporter le pollen, garder le troupeau, etc.) et leurs cris, notamment grâce aux illustrations qui allient des collages en feutre et des aquarelles, donnant ainsi une texture visuelle assez novatrice. Dès 2 ans

Publicité