Avez-vous déjà acheté un livre numérique via le site leslibraires.ca? Si tel est le cas, vous avez possiblement considéré que c’était la croix et la bannière. Heureusement, ce temps est maintenant révolu.

Les géants comme Kobo, Apple (Books) et Amazon (Kindle) proposent une application de lecture dont ils sont propriétaires à ceux qui font l’achat d’un livre numérique dans leur écosystème. Chacun de ces géants étant en possession du fichier du livre, grâce aux ententes contractuelles avec les éditeurs, il peut orchestrer une expérience utilisateur où le lecteur a peu de manipulations à faire entre l’achat en ligne et le déclenchement de la lecture dans l’application. Pour un détaillant comme leslibraires.ca, il en allait autrement jusqu’ici : dans un dédale d’étapes non intuitives, le lecteur devait souvent se débattre avec la protection DRM (digital rights management), c’est-à-dire un verrou numérique qui a pour fonction de prévenir le piratage dans le parcours du livre de la plateforme de vente jusqu’à l’appareil choisi par l’utilisateur pour lire le fichier.

Notre partenaire De Marque, un leader mondial du livre numérique basé à Québec, a décidé de faire équipe avec nous afin de mettre à la disposition du grand public un environnement de lecture comparable à celui des géants et semblable à celui dont bénéficient déjà les bibliothèques publiques (pretnumerique.ca) et les milieux scolaires (projetbiblius.ca) avec des applications mobiles iOS et Android, une application de lecture sur ordinateur et un lecteur Web.

Il suffira de se créer un compte Cantook, la technologie de De Marque, qui sera connecté à votre compte sur leslibraires.ca. Ce sera, en quelque sorte, votre bibliothèque personnelle virtuelle. Ensuite, lorsque vous cliquerez sur l’un de vos livres, vous choisirez l’application ou le lecteur où vous voudrez commencer votre lecture. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que ce processus immensément simplifié s’appliquera non seulement à vos nouveaux achats, mais également à vos achats passés1!

Dans une comparaison incessante avec la musique désormais très largement dématérialisée, on entend fréquemment dire que l’avènement du livre numérique n’a pas eu raison du livre papier. Cela ne devrait pas nous priver de reconnaître son utilité et toute sa valeur pour un certain lectorat.

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a récemment lancé la campagne intitulée « Aimer le livre d’ici sous toutes ses formes — Découvrez votre format préféré! », qui vise à valoriser la diversité des formats de livres numériques accessibles sur le marché et à faire découvrir les possibilités qu’ils offrent.

Les personnes ayant des limitations — ou non — peuvent bénéficier de l’éventail de fonctionnalités facilitantes proposées par l’EPUB 3 (comme la synthèse vocale, les adaptations de polices ou de contrastes, la description des images), ou même lire autrement grâce à des livres audio. Et le spectre est large : les personnes non voyantes, dyslexiques, TDA(H), les étudiants et étudiantes, les marathoniens et marathoniennes, les mères allaitantes, tous et toutes peuvent profiter des livres et les intégrer dans leur quotidien, où qu’ils ou elles soient!

J’ai eu la chance de participer au 6e Accessible Publishing Summit en janvier dernier. Ce que j’y ai vu et entendu force l’humilité. L’un des moments forts consistait en des démonstrations d’expérience utilisateur menées par l’équipe de tests d’accessibilité de l’organisme National Network for Equitable Library Service (NNELS), organisateur du sommet. Ces testeurs nous ont montré le processus de recherche, de découverte, de téléchargement, d’accès et d’utilisation de contenu sur diverses plateformes et dans différentes situations. Et c’est sans compter le défi de trouver l’information au sujet de livres avec des propriétés d’accessibilité. Si cette information est absente ou n’est pas affichée adéquatement, Mike, l’un des testeurs, doit parfois prendre le pari d’acheter plusieurs fois le même titre pour finir par mettre la main sur celui qui est accessible. Et à la question « Sur dix livres, combien sont accessibles2? », Mike, dont la vue varie de jour en jour, a dit espérer accéder à sept livres un jour où sa vue est bonne, mais un jour où sa vision n’est pas bonne, ce nombre se restreint à quatre livres sur dix.

À l’occasion de la refonte récente et complète du site leslibraires.ca, nous nous sommes affairés à lever plusieurs obstacles pour permettre aux utilisateurs du site avec des incapacités temporaires ou permanentes d’avoir plus de facilité à naviguer à travers nos contenus et à repérer les livres accessibles offerts à la vente sur le site. Nos efforts en ce sens laissent encore place à de l’amélioration et notre engagement à poursuivre ce travail est mû par un profond désir d’équité pour tendre à ce que chacun ait une chance égale de pouvoir lire.

***

Le projet d’environnement de lecture ainsi que la campagne « Aimer le livre d’ici sous toutes ses formes » sont rendus possibles grâce au soutien du Fonds du livre du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles, ainsi qu’à la collaboration de De Marque.

Photo : © Gabriel Germain

——-
1. À la condition que l’éditeur ait autorisé la DRM LCP alternative à la DRM ACS4 d’Adobe.
2. https://inclusivepublishing.org/blog/discoverability-demos-a-highlight-at-the-nnels-2024-accessible-publishing-summit/

Publicité