La pandémie, on le sait, a accéléré plusieurs phénomènes ou transitions. Lorsque nous sommes confinés ou isolés, le numérique joue un rôle pivot encore plus grand pour nous donner accès au monde.

Au Québec, le développement du prêt numérique dans les bibliothèques publiques est une histoire à succès dont toute la chaîne du livre se réjouit. D’autres marchés, comme celui de la France, l’étudient avec envie. Au plus fort du confinement du printemps 2020, pretnumerique.ca opérait jusqu’à 11 000 emprunts quotidiens. Depuis 2012, c’est un total époustouflant de 13 000 000 de prêts qui ont été effectués.

Depuis le début, les bibliothèques font l’acquisition de livres numériques auprès de nos librairies agréées. Comme partenaire, certaines questions nous stimulent : comment les bibliothèques construisent-elles leurs collections? Qu’est-ce que leurs usagers empruntent le plus? Comment peut-on les aider à enrichir leurs collections? Avec notre partenaire De Marque, nous avons imaginé et mis au point un outil de recommandation de livres numériques pour les bibliothécaires, avec la collaboration de Bibliopresto et du milieu des bibliothèques. Ce projet innovant, soutenu par le Conseil des arts du Canada, intègre l’intervention humaine et les compétences des libraires afin de bonifier les collections numériques des bibliothèques, notamment en équilibrant le fonds et les nouveautés et en prenant en compte le rythme d’expiration des licences de prêt.

Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la bibliodiversité et du service personnalisé. La relation entre le libraire indépendant et sa clientèle est concrète et tangible dans une librairie traditionnelle ayant pignon sur rue. Plusieurs grands projets numériques de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec et de ses partenaires voient le jour en ce début d’année 2021 et permettent notamment de relever le défi d’incarner cette relation dans un contexte entièrement dématérialisé, sur les plateformes Web.

Toujours avec De Marque, nous avons développé le site collectivites.leslibraires.ca, qui prend le relais de institutions.leslibraires.ca, avec une technologie beaucoup plus robuste pour soutenir les acquisitions des bibliothèques publiques, avec entre autres des catalogues multilingues et des livres audio. En plus des bibliothèques publiques, nous pouvons servir les cégeps et les universités. Et, depuis le 18 janvier dernier, les bibliothèques scolaires!

En application de la mesure 17 de son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a décidé de faire développer et déployer une plateforme de prêt de livres numériques et de livres audio dans les bibliothèques scolaires du Québec de niveau primaire et secondaire nommée Biblius.

En phase de test l’automne dernier, la plateforme projetbiblius.ca a été progressivement déployée à partir de janvier 2021 par notre partenaire Bibliopresto, qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et des services numériques tout en opérant pretnumerique.ca. La première phase de déploiement complet, au niveau national, touchera d’abord les établissements d’enseignement du réseau public.

Les bibliothécaires scolaires ont des besoins spécifiques en ce qui concerne la découverte, la recherche et l’achat de livres numériques destinés aux élèves du primaire et du secondaire. Nous sommes déjà au travail depuis un moment afin d’ajuster notre travail de médiation à l’intention des écoles. Les éditeurs d’ici entrent également dans ce projet en répondant de manière adaptée aux besoins du milieu. Pour les librairies indépendantes membres de notre réseau, cette occasion de servir les milieux scolaires avec le livre numérique est attendue depuis des années et nous avons le sentiment d’entamer une autre grande aventure collective.

Publicité