CONTENU PARTENAIRE  

La mémoire et l’écriture de l’histoire sont le reflet d’une société, de ses réflexions et de ses représentations. À l’occasion des 6es Rendez-vous d’histoire de Québec, qui auront lieu du 9 au 13 août 2023, nous souhaitons mettre en lumière la contribution de ces acteurs, actrices et institutions ayant marqué l’histoire, des figures qui ont parfois travaillé dans l’ombre ou qui, au contraire, ont rayonné sur la scène internationale. En nous inspirant de notre programmation, voici quelques belles suggestions de lecture.

Histoire du livre et de la pratique historienne
L’historienne Micheline Dumont, dont les recherches ont permis de valoriser l’apport des femmes dans l’histoire et qui n’a jamais cessé de dénoncer leur invisibilité dans le récit national, s’ouvre sur sa jeunesse, son milieu familial et son parcours professionnel dans De si longues racines, publié aux Éditions du remue-ménage.

Lise Bissonnette, qui a notamment été journaliste, directrice du Devoir, puis cheville ouvrière de la Grande Bibliothèque à Montréal, s’est confiée à Pascale Ryan dans Lise Bissonnette : Entretiens, paru récemment chez Boréal. Cette grande dame raconte les moments marquants de sa vie ainsi que le rôle des institutions nationales du Québec depuis la Révolution tranquille.

La profession historienne a longtemps été un univers masculin dont étaient exclues les femmes de lettres. Dirigé par Louise Bienvenue et François-Olivier Dorais, l’ouvrage Profession historienne?, fraîchement sorti des PUL, s’attache à faire connaître les « ouvrières de Clio », ces romancières, journalistes et premières historiennes ayant contribué à écrire l’histoire canadienne-française.

C’est aux métiers de l’ombre (l’édition, l’impression et la diffusion de l’imprimé) qu’est consacré le Dictionnaire historique des gens du livre au Québec de Josée Vincent et Marie-Pier Luneau, paru aux PUM. Ses quelque 400 notices racontent l’histoire d’individus, de collectivités et d’institutions ayant contribué à « l’industrie » du livre au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

À la croisée de l’histoire du livre et des savoirs figure l’étude des manuels scolaires. Quelle formidable manière d’analyser l’histoire enseignée par une collectivité! Dans L’école du racisme : La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915), publié par les PUM, l’historienne Catherine Larochelle documente la mise en scène de « l’Autre » dans les premiers manuels scolaires au Québec, revisitant l’histoire de l’instruction publique dès la première moitié du XIXe siècle.

La représentation des peuples autochtones dans l’enseignement de l’histoire est également une préoccupation portée par Emmanuelle Dufour, qui laisse place aux voix autochtones et québécoises dans sa bande dessinée « C’est le Québec qui est né dans mon pays! », parue chez Écosociété. Dans une démarche d’ouverture et de dialogue, l’autrice interroge le récit national québécois et démontre la criante absence des réalités autochtones au sein de ce discours.

Mémoire musicale et artistique du Québec
Née en 1923 dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, Alys Robi a connu un destin hors du commun. Étoile montante dès les années 1940 avec son grand succès Tico-Tico, elle connaîtra plusieurs drames et deuils au cours de sa vie. Chantal Ringuet a plongé dans ses archives familiales afin de raconter son histoire dans Alys Robi a été formidable, paru chez Québec Amérique. Celle qui aurait eu 100 ans cette année sera célébrée à la hauteur de son personnage lors des 6es Rendez-vous d’histoire de Québec.

Ouvrage significatif pour l’histoire de la musique au Québec paru en 2009 chez Lux, Une histoire du jazz à Montréal de John Gilmore retrace l’émergence du jazz dans la métropole. On y découvre ces artistes qui ont brillé sur la scène nocturne montréalaise au XXe siècle et qui ont largement contribué à l’effervescence de la culture populaire nord-américaine, comme Oscar Peterson et Maury Kaye.

Connaissez-vous Guylaine Guy? Cette chanteuse originaire de Montréal connaît un sensationnel succès international dans les années 1950. Côtoyant de grandes personnalités musicales, elle est consacrée « la Princesse du rythme » par nul autre que Louis Armstrong. C’est d’ailleurs le titre de la biographie romancée publiée chez Boréal dans laquelle la journaliste Catherine Genest présente le parcours unique de cette artiste.

Trop peu connue est également la maison de production québécoise Kosmos, fondée à la fin des années 1960 par quelques jeunes audacieux : il fallait bien de l’aplomb pour inviter au Québec d’importantes formations musicales britanniques, dont Pink Floyd et Genesis! Membre fondateur de Kosmos, Michel Maltais a commis Kosmos : Une aventure québécoise au temps du rock progressif. Sorti aux éditions du Septentrion, ce livre nous plonge dans la frénésie des débuts du rock progressif.

Pour en savoir plus sur la 6e édition des Rendez-vous d’histoire de Québec, qui se tiendra du 9 au 13 août 2023, visitez le rvhqc.com ou trouvez-nous sur Facebook.

Illustration : © Richard Vallerand

Publicité