Cap sur les festivals littéraires du Québec

28

Le portrait du Québec, esquissé en fonction de ses différentes manifestations littéraires, en surprendra plusieurs: loin de s’en tenir à des salons du livre, les Québécois ont su organiser des événements, accessibles à tous, afin d’entretenir un dialogue entre lecteurs, oeuvres, auteurs et éditeurs, tout au long de l’année. Amateurs de poésie, de BD, de polars, de fiction québécoise ou même de romans historiques, il ne tient qu’à vous de découvrir ce que vous offrent les petits coins pittoresques de la province — autant que les grandes métropoles — en matière littéraire. Bonne visite!

JUIN

La Promenade des écrivains
QUAND? Les samedis et dimanches, de juin à octobre
OÙ? Québec
QU’EST-CE QUE C’EST?
Récipiendaire du Prix du patrimoine de la Ville de Québec ainsi que du Prix d’excellence des arts et de la culture en 2011, La Promenade des écrivains est un concept unique au Québec. En deux heures de déambulation, et grâce à des lectures commentées par une animatrice passionnée, on redécouvre la ville de Québec dans l’oeil des écrivains qui y ont séjourné ou qui l’ont imaginée. Les flâneurs pourront ainsi comparer les lieux physiques aux lieux remodelés par l’imaginaire des Chrystine Brouillet, Marie Laberge, Albert Camus et bien d’autres pour qui Québec a fait office de muse. C’est ainsi que des «arbres à chat» et des «rivières de bière» prendront forme sous vos yeux, grâce aux neuf propositions de flâneries thématiques (Le polar à Québec; Jacques Poulin, les sentiers du réconfort; Romans-fleuves: les sagas historiques de Québec; Le petit monde de Roger Lemelin; etc.). Pour découvrir une ville inventée, pour saisir ces brins d’imagination encore perceptibles sur certains lieux, il s’agit de l’activité à ne pas manquer.
MOTS CLÉS: Plein air, urbain, architecture

——————————–

AOÛT

Les Correspondances d’Eastman
QUAND? Début août (Du 9 au 12 août 2012)
OÙ? Divers lieux, Eastman
QU’EST-CE QUE C’EST?
«Correspondances» parce que l’événement fait la part belle au partage des mots et à l’art épistolaire, et «Eastman» parce qu’il existe peu de sites aussi enchanteurs, aussi relaxants. Depuis dix ans déjà, le pittoresque village ouvre les portes de ses jardins et déniche des chambres d’écriture improvisées afin que les visiteurs puissent venir y écrire et y lire en toute quiétude, dans ces lieux calmes et parfois inusités. Loin d’être un événement solitaire, on y fait également d’enrichissantes rencontres entre les Louise Portal, Fred Pellerin, Marie- Claire Blais, Evelyne de la Chenelière, Richard Séguin, Nicolas Dickner, Dany Laferrière et Clémence DesRochers qui profitent des charmes des Cantons-de-l’Est (et ce n’est là qu’un tour d’horizon des invités de l’édition 2012!).
MOTS CLÉS: Bucolique, nature, relaxation

——————————–

SEPTEMBRE

FESTIVAL INTERNATIONAL CONTES EN ÎLES
Début septembre
Divers lieux, Îles-de-la-Madeleine

Festival international de la littérature (FIL)
QUAND? Septembre (Du 21 au 29 septembre 2012)
OÙ? Divers lieux, Montréal
QU’EST-CE QUE C’EST? Depuis dix-sept ans déjà, ce festival d’envergure internationale s’inscrit parmi les incontournables des événements littéraires au Québec. Avec audace, le FIL présente d’année en année des spectacles aux limites des frontières entre théâtre et littérature, des expositions, des slams, des apéros poétiques, des projections de films, des tables rondes: bref, tout ce qu’il faut à un festival pour combler les avides amateurs de culture. Mais plus encore, la programmation originale semble avoir pour ligne directrice de mettre en scène, en musique, en mouvement ou même en images tous les pans de la littérature. Créé par l’Union des écrivaines et écrivains québécois, le FIL est, comme à ses débuts, un lieu de création, d’exploration et de découvertes assurées.
MOTS CLÉS: Originalité, mouvement, performance

Festival de BD de l’Estrie
QUAND? Automne
OÙ? Estrie
QU’EST-CE QUE C’EST?
Encore mystérieuse au moment d’écrire ces lignes, la programmation du premier festival dédié à la BD en Estrie verra le jour sous le signe du fleurdelisé. Ainsi seront mis de l’avant les bédéistes de la région, mais aussi ceux du Québec. Afin de se démarquer des autres festivals sur le neuvième art, le Festival de BD de l’Estrie s’intéressera également à la littérature illustrée, c’est-à-dire aux albums pour la jeunesse. Restons à l’affût pour en connaître davantage!
MOTS CLÉS: littérature illustrée, bédéistes estriens, nouveauté

——————————–

SEPTEMBRE-OCTOBRE

Festival international de la poésie de Trois-Rivières
QUAND? Début octobre (28 septembre au 7 octobre 2012)
OÙ? Divers lieux, Trois-Rivières
QU’EST-CE QUE C’EST?
La ville de Trois-Rivières, avec ses nombreux cafés, galeries d’art et restaurants charmants, est l’hôtesse idéale pour ce grand événement entièrement dédié au cinquième art, depuis 1985. Bonne chère, bons vers: quoi de mieux pour qu’un esprit s’élève au son des mots, suivant les effluves des bons plats? Des poètes y chantent leur ritournelle, des auteurs émergents y font leurs premières armes, les récipiendaires des différents concours y cueillent les lauriers et de grands noms du domaine viennent de partout à travers le monde participer aux récitals. À même les rues de la ville, des jeunes poètes, qu’on qualifie d’itinérants durant cette période festive, proposent aux passants quelques strophes de leur cru, alors qu’une corde à poèmes regroupe les sensibilités de certains, pour le regard curieux des promeneurs. Avis aux plus timides, une boîte aux lettres permet au grand public de s’adonner au sport favori de Rimbaud, tout au long de l’année. Les poèmes recueillis sont ensuite retranscrits sur support numérique, puis diffusés. Avec quelque 400 activités, étalées sur 10 jours et dans plus de 70 lieux, pas question de s’endormir sur des alexandrins déprimants… du moins, il ne se trouve aucune occasion de le faire à Trois-Rivières!
MOTS CLÉS: Émotion, épicurien, promenade

——————————–

OCTOBRE

LES JOURS SONT CONTÉS EN ESTRIE
Début octobre (Du 11 octobre au 21 octobre 2012)
Estrie

Québec en toutes lettres
QUAND? Mi-octobre (du 11 au 21 octobre 2012)
OÙ? Divers lieux, Québec
QU’EST-CE QUE C’EST?
Tous ceux qui détestent être sagement assis pour entendre discourir sur un ton laconique – ou trop enjoué (!?) – d’une oeuvre sublime seront déstabilisés par la richesse de la programmation de Québec en toutes lettres. Bien plus que des conférences ou des tables rondes (et malgré que celles proposées soient toujours des plus intéressantes), ce festival qui a vu le jour en 2010 ouvre la voie aux manifestations littéraires dans toute leur excentricité. Défis de «twittérature», théâtre pour jeunes, théâtre musical, dégustations de bière accompagnant des lectures, véritable labyrinthe à parcourir à pied, création d’oeuvres d’art à partir de matériaux recyclés, lectures dans l’obscurité, présentation de danse tango: oui, la littérature s’élève au-delà des livres et peut être aussi funky qu’on peut se l’imaginer! Après s’être consacré à Jorge Luis Borges (2010) et à Réjean Ducharme (2011), le tout jeune festival qui choisit chaque année une nouvelle figure emblématique (alternant entre un auteur étranger et un auteur québécois) propose pour 2012 une pierre d’assise de la science-fiction: Isaac Asimov. Gageons que la programmation saura même plaire à ceux qui, de prime abord, lèveraient le nez sur les romans où le mot «robot» apparaît!
MOTS CLÉS: Audace, diversité, multiforme

FESTIVAL INTERCULTUREL DU CONTE DU QUÉBEC
Fin octobre (Du 18 au 27 octobre 2013)
Différents lieux, Montréal (principalement) et ailleurs au Québec

Mémoria: festival des oeuvres littéraires historiques
QUAND? Octobre-novembre
OÙ? Bibliothèques de Saint-Hyacinthe
QU’EST-CE QUE C’EST?
Organisé par la Médiathèque maskoutaine, Mémoria, qui en sera en 2012 à sa neuvième édition, fait la part belle à tout ce qui a trait aux oeuvres historiques. Alors que durant les premières années, l’événement portait principalement sur les romans à teneur historique, voilà que le festival a évolué, incluant au rang de ses protégés des essais ainsi que des biographies. Afin de mettre cette discipline de l’avant, les organisateurs invitent chaque année différents auteurs (furent du lot Lawrence Hill, Louis Hamelin, Dominike Audet, André Marois, Hervé Gagnon et plusieurs autres écrivains). Des projections de films sont organisées, en plus des ateliers d’écriture ou des multiples conférences, le tout autant pour les adultes que les enfants.
MOTS CLÉS: Mémoire, essai, rencontre

——————————–

MARS

SALON DU LIVRE DE L’OUTAOUAIS
Début mars

Mois de la poésie
QUAND? Tout le mois de mars
OÙ? Divers lieux, Québec
QU’EST-CE QUE C’EST?
Chapeauté par l’organisme Printemps des poètes, le Mois de la poésie organise et diffuse des spectacles littéraires à saveur poétique, auxquels se greffent certaines activités qui débordent du domaine de la poésie et s’inscrivent dans d’autres formes d’arts littéraires (slam, spectacles de musique, pratiques multidisciplinaires, etc.). L’un des objectifs de l’événement étant de renouveler la pratique poétique et ses formes de diffusion, les différentes activités contribuent ainsi à l’émergence de la relève, à l’assise des grands noms ainsi qu’au développement du dialogue artistique. Une chose est sûre: ceux qui boudent la poésie, convaincus qu’elle réside uniquement dans des livres hermétiques aux mots incompréhensibles, seront contredits et trouveront leur compte dans la programmation diversifiée de ce festival. Chaque année, ce sont davantage d’adeptes du genre poétique qui se joignent au bassin d’amateurs.
MOTS CLÉS: Éclectique, accessible, éclaté

SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
Fin mars

——————————–

AVRIL

JOURNÉE INTERNATIONALE DU LIVRE POUR ENFANTS
2 avril

Festival de la bande dessinée francophone de Québec
QUAND? Début avril
OÙ? Divers lieux, Québec
QU’EST-CE QUE C’EST?
L’édition 2012 sonnait les 25 ans de ce festival entièrement dédié au neuvième art, qui ne cesse de prendre de l’ampleur d’année en année, bien que sa réputation ne soit plus à faire. L’organisme culturel, qui a remporté le prix Ville de Québec en 2011, remet tous les ans ses Bédéis Causa, distinctions qui soulignent le talent des bédéistes d’ici comme d’ailleurs. Maintenant intégré au Salon international du livre de Québec, l’événement étend ses activités à différents lieux de diffusion (salles de spectacles, musées, bibliothèques et autres) et reçoit de grands noms du milieu, tels Gotlib, Mézières, Greg, Moebius ou Loisel et Tibet. Notons, pour 2012, le succès de la soirée d’improvisation, où huit dessinateurs et seize comédiens se disputaient la victoire devant plus de 200 spectateurs, de même que celui de l’activité Artistes à l’oeuvre, qui permet aux bédéphiles de voir un bédéiste jouer des pinceaux ou des crayons en direct.
MOTS CLÉS: Interactivité, artiste, distinction

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC
Début avril

SALON DU LIVRE D’EDMUNDSTON
Mi-avril

RENCONTRE QUÉBÉCOISE INTERNATIONALE DES ÉCRIVAINS
Mi-avril

Festival Metropolis bleu
QUAND? Avril
OÙ? Hôtel Opus, Montréal
QU’EST-CE QUE C’EST?
«Rassembler des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d’écrire», voilà la première vocation de ce festival, créé en 1997. Depuis, en plus de sa notoriété certaine, ce festival a acquis – et conquis – un nombre croissant de visiteurs. Ses rencontres littéraires, en anglais, en français et parfois même en d’autres langues, avec des auteurs de renom, de même que ses ateliers sur place comme en ligne, font l’unicité de cette rencontre printanière. Au chapitre des moments forts de l’édition 2012, mentionnons l’atelier d’écriture avec Eduardo Manet, l’activité «Cuisinons avec Leonardo Padura» et la classe de maître animée par Perrine Leblanc. Également reconnu pour la qualité de son volet dédié à la jeunesse, Metropolis bleu propose des activités et des rencontres d’auteurs au goût des jeunes lecteurs.
MOTS CLÉS: Multilingue, multiâge, variété

JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR
Chaque année, le 23 avril

Fête du livre et de la lecture de Longueuil
QUAND? Fin avril
OÙ? Divers lieux, Longueuil
QU’EST-CE QUE C’EST?
Entièrement consacré à la littérature jeunesse, ce festival propose douze jours d’activités se déroulant dans une ambiance festive. Que ce soit le conteur et ses musiciens qui se promènent entre les bibliothèques et les écoles pour honorer les traditions orales, l’heure du conte en pyjama, le concours littéraire destiné aux jeunes plumes, ou les auteurs qui visitent leurs lecteurs directement dans leur école: Longueuil prouve à ses jeunes citoyens que les livres et la littérature valent le détour. Et question de rendre le tout haut en couleur, Jelitou, la mascotte officielle du festival, accompagne le comédien Vincent Bolduc, porteparole 2012 de l’événement.
MOTS CLÉS: Jeunesse, littérature orale, musique

FESTILOU (7 JOURS DE CONTES POUR LES 7 À 17 ANS)
Fin avril
Divers lieux, Montréal et les environs

Festival La crue des mots
QUAND? Fin avril
OÙ? Mont-Joli
QU’EST-CE QUE C’EST?
Chapeauté par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), La crue des mots est un festival gaspésien qui pourrait être qualifié, d’une part, d’itinérant puisqu’il se promène de classe en classe afin de faire découvrir la littérature écrite et orale aux jeunes des régions de La Matanie, de La Mitis et de La Matapédia; et de festival grand public, d’autre part, puisqu’il organise diverses activités, rencontres avec des auteurs, animations de contes, matchs d’improvisation, lectures et conférences pour tous les types d’amateurs. C’est sous la présidence d’honneur de l’auteur Michel Vézina que s’est déroulée l’édition 2012, couronnée de succès avec près de 7 000 lecteurs atteints. Une bonne raison de visiter la Gaspésie pour autre chose que le fameux rocher Percé!
MOTS CLÉS: Gaspésie, festival itinérant, découverte

SALON DU LIVRE DE LA CÔTE-NORD
Fin avril

——————————–

MAI

SALON DU LIVRE DU GRAND SUDBURY
Début mai

Congrès Boréal
QUAND? Début mai
OÙ? Québec
QU’EST-CE QUE C’EST?
Des sujets de discussion aussi diversifiés que «Les prophéties réalisées de la science-fiction», «L’influence des fans et des lecteurs», «Est-ce que la relève renouvelle les genres?» et «Vendre son âme au Diable» sont des exemples des animations auxquelles on peut assister au Congrès Boréal, seul événement francophone au Québec qui fait la diffusion des littératures de l’imaginaire. En 2012, Héloïse Côté, Ariane Gélinas, Dominic Bellavance, Patrick Senécal, Jean-Philippe Jaworski et John Crowley étaient du lot des auteurs présents. Un moment, rare et précieux, où les univers convergent en tous leurs possibles; où les amateurs de science-fiction, de fantastique et de fantasy peuvent échanger sur leur passion, autant avec les auteurs que les éditeurs ou les autres lecteurs.
MOTS CLÉS: Passion, littérature de l’imaginaire, diversité

SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL
Mi-mai

Les Printemps meurtriers de Knowlton
QUAND? Mai
OÙ? Divers lieux, Knowlton
QU’EST-CE QUE C’EST?
D’abord adressés aux amateurs de polars, qui seront ravis d’y découvrir des auteurs d’envergure internationale (pensons au Britannique R.J. Ellory, présent pour la toute première édition, en 2012), d’assister aux causeries ou aux brunchs littéraires, aux tables rondes, aux classes de maîtres et aux conférences, Les Printemps meurtriers diversifient leur programmation pour désacraliser le genre et le rendre accessible à ceux que l’avenue effraierait. C’est ainsi que des projections de films inspirés de polars, des jeuxquestionnaires, une boisson-thème – le Killer Martini –, des enquêtes réellement menées par un expert en sciences judiciaires et une foule d’autres activités étaient au programme en 2012. Soulignons que Les Printemps meurtriers ont également mis sur pied le Prix Tenebris, accompagné d’une bourse de 1 500$, célébrant le meilleur polar francophone. Le tout premier récipiendaire fut Sylvain Meunier, pour La mémoire d’un oeuf (La courte échelle). Gageons que ce festival, le seul dédié au polar de tout le Québec, deviendra vite l’incontournable du mois de mai vu le succès qu’a connu sa première édition!
MOTS CLÉS: Suspense, champêtre, peur

Festival de la poésie de Montréal
QUAND? Fin mai, début juin
OÙ? Divers lieux, Montréal
QU’EST-CE QUE C’EST?
Anciennement connu sous le nom de Marché de la poésie de Montréal, ce festival qui vient de clôturer sa treizième édition, est un hymne à la poésie québécoise et à son rayonnement, chapeauté par la Maison de la poésie. Plusieurs maisons d’édition y organisent des séances de signature, alors que près de 150 auteurs y font des lectures, présentent des performances, participent à des tables rondes ou y reçoivent différents prix. Explorant d’autres médiums que le livre, cet événement propose aux festivaliers de découvrir des expositions – dialogues entre photographie et poésie –, ainsi que des projections de films (Saint-Denys Garneau, de Jean-Philippe Dupuis fut présenté cette année). Autre activité d’importance: la foire du livre à la place Gérald-Godin, qui revient fidèlement tous les ans, où près de 80 éditeurs, du Québec comme de la francophonie, déballent leurs arrivages et offrent une vaste sélection de recueils aux lecteurs de poésie.
MOTS CLÉS: Découverte, actuel, lectures publiques

La littérature aux abords des rivières
QUAND? Tout au long de l’année
OÙ? Promenades bordant les rivières à La Baie, à Jonquière et à Chicoutimi
QU’EST-CE QUE C’EST?
Voici un circuit littéraire qui permet de mettre de l’avant trente-six écrivains de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, grâce à autant de bornes informatives placées aux abords des rivières à La Baie, à Jonquière et à Chicoutimi. Les promeneurs peuvent ainsi écouter, gratuitement et tout au long de l’année, des extraits des oeuvres ainsi que de sommaires biographies des auteurs sélectionnés, et ce, autant en français, qu’en anglais ou en innu. Parmi les écrivains mis à l’honneur, notons Louis Hémon, Michel Marc Bouchard, Stanley Péan, Guy Lalancette, Élisabeth Vonarburg, Louise Portal, Patrick Nicol, Jean Désy, etc.
MOTS CLÉS: Plein air, écoute, auteurs régionaux

SALON DU LIVRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Fin mai

——————————–

JUIN

Festival de BD de Montréal
QUAND? Début juin
OÙ? L’Espace La Fontaine, Montréal
QU’EST-CE QUE C’EST?
Trois jours consacrés au neuvième art, Stéphane Archambault comme ambassadeur du festival, des activités autour de la BD conventionnelle, mais également en lien avec les mangas et les fanzines, des ventes aux enchères, plusieurs lancements, des créations en direct, des projections de films, la création d’un collectif entre bédéistes de Montréal et de Lyon, des invités de la trempe de Michel Rabagliati et de Delaf et Dubuc: la première édition, en 2012, fut un réel succès!
MOTS CLÉS: Fanzine, direct, lancement

——————————–

Ainsi déclinée sous toutes ses formes, la littérature déploie ses charmes pour captiver des adeptes de tous horizons. Ajoutons aux événements cités ci-dessus toutes les autres manifestations littéraires organisées par les différentes librairies du Québec ainsi que d’autres événements (dont le Carrefour international de théâtre, les Productions Cormoran, les Productions Rhizome, le camp littéraire Félix, le Festival du Jamais lu, la Semaine des bibliothèques publiques, etc.) et vous n’aurez encore qu’un avant-goût de ce qui existe, au Québec seulement. À vous de partir à l’aventure!

Publicité