Au programme du Salon du livre de Québec

5
Le SILQ a dévoilé la programmation de sa prochaine édition, qui aura lieu du 11 au 15 avril au Centre des congrès de Québec. Des centaines d'auteurs, des milliers de lecteurs, et un nombre incalculable de livre bourdonneront dans la ruche aux mots d'ici quelques semaines.

La présidente d’honneur cette année est l’auteure Dominique Demers, notamment reconnue pour ses nombreux livres jeunesse à succès. Le Salon du livre de Québec, selon Dominique Demers, «c’est l’occasion de se rappeler combien les livres sont de petits objets extraordinairement efficaces et puissants. Avec, pour seul support, des mots et du papier, ils nous mènent au bout du monde. En plus, on avance à son rythme en se créant des tas d’images et en effectuant autant de pauses et de retours en arrière qu’on le souhaite, sans piles ni télécommandes.»

Des mots écrits aux mots dits

Autour des sujets de récentes parutions, plusieurs tables rondes attirent l’attention. Un face à face entre la mairesse de Québec Andrée Boucher et le caricaturiste André-Philippe Côté devrait se révéler haut en couleurs. La péquiste Louise Beaudoin et la libérale Liza Frulla deviseront sur leur amitié, affranchie de leurs divergences politiques.

Autour de la question cruciale: «Peut-on empêcher la destruction de la planète?», Hervé Kempf (Comment les riches détruisent la planète), Hubert Reeves (Chroniques des atomes et des galaxies) et Claude Villeneuve (Vivre les changements clmatiques, quoi de neuf?) tenteront de proposer des solutions à la crise environnementale.

L’acceptation de l’homosexualité, le problème de la malbouffe et ses incidences sur l’obésité, le deuil et le déclin de l’autre feront également partie des nombreux débats qui auront lieu.

Le volet jeunesse de la programmation, traditionnellement imposant, se révèle cette année encore bien garni. Des animations humoristiques sur la langue française (Les Kours du souar) seront proposées par Richard Petit, les créateurs des Nombrils parleront de la création de leur série qui a un succès monstre auprès des jeunes et des dizaines de prix, toutes catégories confondues, pleuvront sur les auteurs. Citons par exemple: le Prix des collégiens, les Prix de la Ville de Québec, le Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle, le Prix Alibis, les Prix Bédéis Causa… la liste est longue!

20 ans de célébration de la BD

Entre autres événements, on fêtera le 20e anniversaire du festival de la bande dessinée francophone de Québec, avec la présence en tant qu’invités d’honneur des comédiens de la série Les Invincibles. Les dessinateurs et scénaristes Étienne Davodeau, Guy Delisle, Jean-Louis Tripp, Émile Bravo, Régis Loisel seront tous de la partie. Les futurs bédéistes pourront en savoir plus sur un métier «de l’ombre»: le coloriste!

Enfin, il faut signaler la présence des écrivains d’ici plebiscités par les lecteurs: Patrick Senécal, Alain Beaulieu, Michel Garneau, Denise Bombardier, Pauline Gill, Elisabeth Vonarburg, Stéphane Bourguignon, Yves Beauchemin et Robert Lalonde seront présents, au milieu de plus de 700 auteurs.

Le salon recevra aussi une délégation d’auteurs serbes et une autre d’écrivains flamands, qui viendront à la rencontre du public du Québec, tandis qu’un grand nombre d’auteurs canadiens-français arriveront, avec en tête l’auteure torontoise Marguerite Andersen, prendre un bain de francophonie.

Lire et voir son deux verbes proches, ainsi qu’en témoignent les deux expositions qui auront lieu dans le Foyer du Centre des congrès: Redécouvrir Ferron, tout d’abord, préparée par BAnQ, rassemble des manuscrits, des artefacts et des textes inédits autour du grand écrivain. Des centaines de dessins et de textes de jeunes auront aussi leur place dans le cadre du concours «Ce qui me tient le plus à coeur!», organisé par Le Soleil.

Le SILQ a lieu au Centre des congrès de Québec, mais plusieurs autres lieux de la ville s’associent à l’événement pour faire rayonner la littérature dans la capitale jusqu’aux petites heures. La galerie Rouje, le bar le Ninkasi, la bibliothèque Gabrielle-Roy, le Musée de la civilisation et les librairies de la ville proposeront des projections, des expositions, des rencontres et des soirées autour des livres.

Pour en savoir plus:

www.silq.org

Salon du livre de Québec, du 11 au 15 avril 2007, de 9h à 21h, sauf le dimanche: de 9h à 17h.

Publicité