Place à la poésie!

5

La 14e édition du Festival de poésie de Montréal s’animera dès le 27 mai, à la place Gérald-Godin et dans différents lieux de la ville, et ce, jusqu’au 2 juin. Cette année, le Mexique sera au cœur des festivités et une quarantaine d’activités sont prévues en français et en espagnol. La maison de la poésie de Montréal, qui est l’investigatrice de l’événement, vous invite à vous joindre à la fête, en compagnie de l’invité d’honneur Élise Turcotte.

Éditeurs, tables rondes, lancements, lectures… Vous trouverez assurément de quoi vous enivrer de poésie sous le chapiteau de la place Gérald-Godin, du 30 mai au 2 juin. Or, plusieurs activités se dérouleront aussi un peu partout dans la ville. Voici une petite sélection des événements à ne pas manquer.

 

10 idées reçues à propos de la poésie contemporaine

La poète et codirectrice de la maison d’édition Poètes de brousse, Kim Doré, donne une conférence sur ce que n’est PAS la poésie, à défaut de pouvoir définir clairement ce qu’elle est. Elle y revisite et critique différentes idées reçues sur la poésie contemporaine.

Mardi 28 mai à 19h, à la libraire Monet

 

Soirée-bénéfice Mon refuge est un volcan

Le chanteur Daniel Lavoie et une vingtaine d’artistes s’inspirent de l’œuvre de Gilbert Langevin pour offrir un spectacle tout en chanson et en poésie.

Mercredi 29 mai à 19h30, à l’Espace Lafontaine

 

Remise du 2e prix du Festival de poésie de Montréal

Le prix récompense une œuvre poétique publiée au cours de la dernière année qui, par sa qualité, sensibilise le grand public à la poésie actuelle. Quatre finalistes ont été sélectionnés par un jury formé de trois membres appartenant aux milieux des librairies, des bibliothèques et de l’enseignement : Hélène Dorion (Comme livres d’amour, l’Hexagone), Marcel Labine (Le tombeau où nous courons, Les herbes rouges), Larry Tremblay (158 Fragments d’un Francis Bacon explosé, Le Noroît) et Louise Warren (Anthologie du présent, Du passage).

Jeudi 30 mai à 11h30, à la place Gérald-Godin

 

Le Cabaret des Soirs rouges

Nommé en l’honneur du recueil du regretté poète Clément Marchand, le Cabaret invite des poètes à venir lire leurs textes dans une ambiance lounge. Pour cette 2e édition, le Cabaret recevra, entre autres, Claude Beausoleil, Simon Boulerice, Jonathan Charette, Véronique Cyr et Annie Lafleur. L’animation sera encore une fois assurée par Maxime Nadeau, et du vin sera servi au public.

Jeudi 30 mai à 19h, à la librairie Monet

 

25 ans d’échanges poétiques entre le Québec et le Mexique

Table ronde animée par Hugh Hazelton avec Claude Beausoleil, Paul Bélanger, Viktor Boga, Nicole Brossard, Silvia Eugenia Castillero, Luis Armenta Malpica, Gabriel Martín, Angel Mota et Bernard Pozier.

Vendredi 31 mai de 14h à 17h, à l’UNEQ

 

Pour consulter la programmation complète, visitez le site de la Maison de la poésie de Montréal. Bon festival!

Publicité