Le théâtre autochtone est vivant. Découvrez ci-dessous des compagnies, pièces et dramaturges qui valent le détour!

LE CABARET DU TRICKSTER
14 juin 2022 au Théâtre Aux Écuries, Montréal
20 juin 2022 au festival KWE!, Québec

affiche_cabarettrickster_11x17_01_page-0001.jpgEn juin : Je lis autochtone! vous invite à son spectacle littéraire et musical le Cabaret du Trickster. Assistez à ce collage exclusif alliant lecture théâtrale d’extraits issus de la littérature autochtone canadienne, sous la thématique de l’humour, et performances musicales du Beatrice Deer Band. Les fonds amassés serviront à acheter des livres jeunesse pour les communautés autochtones du Québec.
Les comédiens et comédiennes sont : Charles Buckell-Robertson, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Jocelyn Sioui et le Beatrice Deer Band donneront vie à une sélection de textes littéraires chargés d’humour, dans une mise en scène de Xavier Huard.
Billets en vente sur le site du Théâtre Aux Écuries.

 


DES COMPAGNIES À SURVEILLER
Ondinnok
Ondinnok est un mot wendat désignant un rituel théâtral de guérison qui dévoile le désir secret de l’âme. Fondée en 1985, Ondinnok est la première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada.

  • L’enclos de Wabush de Louis-Karl Picard-Sioui du 12 au 29 octobre 2022, au Théâtre Espace libre à Montréal.
  • Toqaq mecimi puwiht / Delphine rêve toujours, une création jeunesse pour les 4 à 8 ans présentée du 30 octobre au 4 novembre 2022, à Ottawa et ensuite en tournée au Québec et en Ontario.

Menuentakuan
Menuentakuan veut dire, en langue innue : « Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur. » Les productions Menuentakuan sont un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise.

  • Alterindiens de Drew Hayden Taylor traduit par Charles Bender, en tournée en Abitibi-Témiscamingue en novembre 2022.
  • Utei : Récit d’un survivant d’Omer St-Onge, en tournée au Québec à partir de septembre 2022.

Suivez aussi la compagnie AUEN de Soleil Launière et Onishka d’Émilie Monnet!

 

DU LIVRE À LA SCÈNE
Manikanetish
de Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier) au Théâtre Duceppe, saison 2022-2023

Manikanetish - Naomi FontaineMue par le désir de retrouver ses racines, une jeune enseignante laisse tout derrière elle pour revenir à Ushua, sur la Côte-Nord, réserve innue qu’elle a quittée alors qu’elle n’était qu’une enfant. C’est à travers ses yeux, avec ses mots empreints de poésie, que nous allons à la rencontre de ses élèves qui luttent au quotidien. Elle affrontera avec eux bien des tempêtes et ce qu’elle découvrira en eux la bouleversera. Naomi Fontaine nous livre ici une galerie de portraits d’une grande humanité portée par une plume sobre et majestueuse à la fois.
Une suggestion de Mélanie Langlois, de la Librairie Liber (New Richmond)

 

 

Mononk Jules
de Jocelyn Sioui (Hannenorak), en tournée au Québec et au Canada en 2022-2023

Mononk Jules - Jocelyn SiouiMononk Jules reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas), l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile.

 

 

 

LIRE LE THÉÂTRE
Toqaq mecimi Puwiht/Delphine rêve toujours suivi de Mokatek et l’étoile disparue
Dave Jenniss (Prise de parole)

Toqaq mecimi Puwiht/Delphine rêve toujours - Dave JennissDelphine, une jeune Wolastoqey, doit retrouver le tambour perdu de son mushum. Mokatek, lui, réalise que l’étoile du Nord a disparu! Ce qu’ils ignoraient tous deux, c’est qu’ils devraient traverser d’autres mondes et faire des rencontres épatantes pour retrouver ce qu’ils cherchent. Abordant les thèmes de la transmission, de l’identité et de la langue, ces pièces éveillent les enfants (et les parents) aux langues wolastoqiyik et abénakise ainsi qu’aux cosmogonies autochtones. Pour les adultes, on vous invite à lire, du même auteur, La cendre de ses os, suivi de Le tambour du temps (Dramaturges Éditeurs), qui se déroule dans un monde à la fois réel et fabulé.

 

 

Aalaapi : Faire silence pour entendre quelque chose de beau
Collectif Aalaapi (Atelier 10)

Aalaapi : faire silence pour entendre quelque chose de beauTexte profondément poétique, intime et politique, Aalaapi fait entendre cinq jeunes femmes inuit qui témoignent et discutent de leur quotidien au cœur du Nunavik. Aalaapi est une incursion humaine dans le Grand Nord, avec son territoire, ses cultures et ses expériences de vie méconnus du public. Son passé, son présent, son quotidien, libérés des clichés trop souvent entendus, sont racontés en paroles et en silences par ces cinq amies.

 

 

Publicité