Invitation spéciale

3
Marie, Étienne, leur fille Juliette, leur garçon Mathieu, leur chien Gaspard, leur chat Picasso et leur oiseau Titi ont envie de sortir de leur cocon et de célébrer la belle saison qui s'amorce. Ils invitent donc leurs familles et tous leurs gentils amis à un gigantesque pow-wow qui aura lieu sur leur immense terrasse. Mais d'abord, ils doivent s'arrêter et réfléchir. Quel menu alléchant serviront-ils à leurs invités? Quels cocktails épatants offriront-ils aux adultes et aux enfants? Et que feront-ils de leur terrasse, qui a grandement besoin d'une petite cure de rajeunissement?

Pour aider Marie, Étienne, Juliette, Mathieu, Gaspard, Picasso et Titi à faire de leur petite fête un événement sensationnel, magistral, unique et mémorable, nous avons décidé de leur proposer une bonne quinzaine de livres dans lesquels ils pourront puiser des idées du tonnerre.

«Chéri, qu’est-ce qu’on fait avec la terrasse?»
Étienne, c’est l’homme de la maison. Le marteau, la scie, le tournevis, l’équerre, le niveau: aucun outil ne lui fait peur. Pour l’aider à réparer, améliorer, enjoliver ou, s’il en a le temps, refaire sa terrasse, nous lui suggérons trois ouvrages pratiques.

Patios. Le guide complet constitue une superbe encyclopédie du bricolage dans laquelle sont détaillés soixante projets inspirés des dernières tendances en matière de design et allant des plus faciles (un marteau) aux plus difficiles (trois marteaux). Comptant plus de 650 magnifiques photos couleur et présentant des trucs et astuces de professionnels et des conseils de sécurité, cet ouvrage couvre les étapes de la conception, de la planification, de la construction, de la finition et de l’entretien de toute terrasse de rêve.

Moins volumineux que le livre précédent, Patios et terrasses peut aussi donner un bon coup de main à Étienne. Grâce à sa mise en pages très claire, ce livre comprend des instructions faciles à suivre, étape par étape. Comme il offre peu de photos, cet ouvrage est moins impressionnant que le précédent, mais les nombreuses illustrations qu’il renferme constituent un gage de réussite dans la construction d’un patio ou d’une terrasse.

Adapté par Larry Hodgson, le jardinier paresseux le plus populaire, Le grand livre de l’aménagement paysager pour le Québec est la bible la plus complète actuellement offerte sur le marché. Les 950 photos couleur de cet ouvrage font tout simplement rêver et, en plus de restaurer sa terrasse, Étienne aura sans doute envie de créer un jardin d’eau, de construire un sentier et une piscine, de cultiver des légumes et d’aménager de nouvelles plates-bandes. Wow! Tout pour faire plaisir à Marie… et augmenter la valeur de leur propriété!

«Maman, qu’est-ce qu’on boit?»
Pendant qu’Étienne travaille fort pour rénover sa terrasse et qu’il sue sang et eau, Marie, tablier au cou et fouet à la main (le fouet de la cuisine, bien entendu), se demande ce qu’elle servira en apéro lorsque les invités se pointeront.

Pour les enfants, nous lui recommandons Smoothies, un livre coloré qui propose soixante-dix recettes de boissons nutritives, délectables et bien meilleures que les Coke, Sprite, Tang et autres Cool-Aid de ce monde. Les amis de Juliette et de Mathieu, ainsi que les grandes personnes qui ne boivent pas d’alcool, raffoleront de «La dame en rose», un savoureux mélange de framboises, canneberges, bananes et jus de pomme, ou du «Fer de lance», un régal composé de bleuets, d’orange et de lait de soya à la vanille. Mmm!

La bible des cocktails, quant à elle, fera le bonheur des adultes qui aiment bien trinquer. Renfermant plus de 200 recettes alcoolisées, ce livre, qui donne envie de goûter à tout, présente les cocktails les plus populaires faits à base de gin, de tequila, de vodka, hic!, de rhum, de brandy, de champagne, hic!, de liqueuuureee et autres zalcoôleees. Ainsi, avant le repas et outre les classiques Bloody Mary et Piña colada, Marie pourra épater la galerie avec des Icebraker, des Blue Lady ou des très à la mode Mojito, ainsi qu’avec des Suzy Wong et des Alexander’s Sister après
le repas.

«Chérie, qu’est-ce qu’on mange en attendant?»
Pour que les invités ne soient pas trop paf dès le début de la fête, Marie a avantage à servir de mignons amuse-gueules. Pour préparer de sensationnels hors-d’œuvre, nous l’invitons à consulter Buffets, cocktails et petites fêtes. En plus d’offrir de belles recettes de cocktails, ce livre très abordable propose une cinquantaine de recettes de succulentes bouchées faciles à cuisiner. Marie séduira à coup sûr ses convives avec des verrines de velouté de petits pois à la menthe, des crevettes à l’orange et au miel, des mini brochettes de porc caramélisé aux pommes, des canapés croustillants au tartare de thon et des huîtres au mirin et au wasabi. Si elle préfère se tourner du côté de la Méditerranée, Marie pourra choisir le livre Apéritifs du soleil et autres Mezzé. On y trouve une grande quantité de recettes d’origines libanaise et marocaine comme le hoummous épicé (purée de pois chiches), le tzatziki (sauce à l’ail et au concombre), le tabbouleh (salade de persil et de couscous), le saganaki (sublime fromage frit), les spanakotyropitta (feuilletés aux épinards), les dolmathes (feuilles de vigne farcies) et les falafels (galettes de pois chiches).

«Papa, j’ai faim!»
Si Étienne est l’homme de la maison, il est aussi le barbecue master. Et pour aider un homme à devenir un grand grillardin, il lui faut un livre écrit par un grand maître. Nous invitons donc Étienne à découvrir Barbecue, de Steven Raichlen.

Vendue à près de 100 000 exemplaires au Québec, cette bible compte 125 recettes et plus de 1000 photos pour aider le cuisinier en herbe à maîtriser toutes les techniques de préparation et de cuisson des mets. En plus d’apprendre à fumer, rôtir, braiser et cuire les viandes, les poissons, les fruits de mer et les légumes à la perfection, Étienne saura préparer des sauces et des condiments, façonner des papillotes et faire griller un poulet sur une canette de bière.

Pour plus d’inspiration, Étienne pourra aussi consulter Barbecue et plancha et Burgers. Dans le premier ouvrage, on trouve une soixantaine de recettes à concocter, de l’entrée au dessert. Les recettes sont faciles à exécuter et mettent l’eau à la bouche. Le second, quant à lui, propose le burger sous toutes ses formes ainsi que de délicieuses recettes de ketchups, mayonnaises, relishs et autres sauces à étendre sur son pain ou sa viande. Burger à l’autruche, au thon, à l’indienne: ce fameux sandwich à la viande réinventé surprendra les invités.

«Maman, j’ai faim!»
Pendant qu’Étienne sirotera son cocktail et s’occupera de son barbecue, Marie, elle, devra voir aux accompagnements. Quelques idées sont présentées dans les ouvrages énumérés précédemment, mais nous suggérons à la jolie dame de la maison le livre Salades, qui comprend plus de quatre-vingts recettes d’accompagnement. Ainsi, verre à la main, Marie pourra apprêter une classique salade César, de roquette, d’avocat et de cœurs de palmier ou de pommes de terre à l’italienne. Comme ce livre ne contient pas que des salades de verdure, Marie pourra aussi cuisiner des portobellos barbecue au gorgonzola, un couscous au safran et aux légumes grillés ou un riz arborio aux légumes du printemps.

Et, pour enjoliver les plats qui seront servis, Marie adorera fouiller dans Le grand livre des fleurs comestibles. Rempli de photos couleur et de recettes, cet ouvrage donnera peut-être le goût à Marie de cuisiner avec des fleurs, sinon de créer un jardin de fleurs comestibles.

«Maman, est-ce qu’on peut t’aider?»
Parce qu’on ne peut organiser une petite fête sans faire participer les enfants, nous soumettons aux adorables Juliette et Mathieu trois livres susceptibles d’influencer leur choix de carrière.

En plus d’énumérer certaines règles de base en sécurité et en hygiène culinaire, le livre Amuse-toi en cuisinant! explique aux jeunes marmitons ce que sont les protéines, les féculents, les fibres, les glucides, les sucres rapides et lents, et les bons et mauvais gras. Contenant une centaine de recettes équilibrées et faciles à réaliser, comme des mini pizzas, des kebabs d’agneau et des coupes de melon aux fruits, cet ouvrage couvre les déjeuners, les repas légers et principaux, les desserts et la cuisine au four. Un joli graphisme intérieur, des photos des différentes étapes des recettes ainsi que des trucs complètent ce livre attrayant.

Reprenant la même mise en pages que le livre précédent (l’éditeur anglais est le même dans les deux cas), La cuisine, c’est tout simple! propose une cinquantaine de recettes appétissantes. Le seul hic: comme les droits de ce livre ont été achetés par l’éditeur français Nathan, les mesures ne sont pas adaptées au Québec. Mais avec un tableau de conversion, les jeunes chefs se débrouilleront et réussiront sans problème les pommes de terre en robe des champs, les pilons de poulet sauce barbecue et le pain maison.

Quant à lui, l’ouvrage Je cuisine avec Romi initie les enfants de plus de 4 ans au plaisir de popoter en famille et entre amis. La cinquantaine de recettes présentées dans ce livre ont été testées par des apprentis cuistots et les photos des enfants en action donnent envie de les imiter. Juliette et Étienne effectueront en un tour de main des escargots au fromage et au jambon, une tartinade aux deux saumons, un poulet au cari, un chili con carne ainsi que la… vaisselle.

«Hey, m’man, on peut-tu t’aider?»
Si Juliette et Étienne sont de grands adolescents habitués à cuisiner, ils tripperont sur Les recettes de Sam et Vite prêt, trop bon. Fantastique, le premier livre regorge de belles recettes pour épater les potes, faire la fête, gâter ses parents, séduire l’autre sexe et survivre aux examens. Tout aussi génial, le second ouvrage propose des plats express à réaliser en 5, 10, 15, 20 et 30 minutes. Agrémentés de superbes photos de mets et d’adolescents joyeux, ces livres sont vraiment full cool!

«Wouf Wouf! Miaou Miaou! Cui Cui!»
Ça, ça veut dire bien des choses en langage animalier. Mais pour les besoins de notre article, disons que ça signifie: «J’ai faim!» Lors de leur petite fête, Marie, Étienne, Juliette et Mathieu cuisineront et goûteront à des mets extraordinaires. Serviront-ils à Gaspard, Picasso et Titi leur nourriture de tous les jours?

Pour Gaspard, Marie et les enfants pourront se référer à Recettes gourmandes pour chiens gourmets, un livre inusité dans lequel sont présentées cinquante recettes maison pour la santé et le bonheur des toutous. S’ouvrant sur un chapitre dédié à la saine nutrition canine (portions à respecter, aliments à privilégier, gâteries à offrir), cet ouvrage se termine sur des diètes pour des besoins particuliers (problèmes cardiaques, rénaux, etc.). Comme elle adore son chien, la petite famille ne verra pas d’objection à préparer un ragoût de bœuf et d’orge, un pain de viande en forme d’os, une sauce aux foies de poulet pour napper les croquettes de Gaspard, des petits sandwichs pour l’heure du thé (oui, oui!), des biscuits au poulet ou un gâteau gourmand.

Et pour Picasso et Titi? En attendant que les éditeurs développent des produits pour ces publics, une petite virée dans une animalerie suffira pour acheter une nourriture encore jamais essayée.

«Maman, c’est quoi le dessert?»
Pour terminer une fête en beauté, il faut un dessert renversant. Si la soirée est très, très chaude, Marie pourra se tourner vers Tentation glaces. Fruités, acidulés, crémeux ou fondants, les parfaits, glaces, sorbets et granités présentés dans ce livre feront frissonner de plaisir tous les invités. Verrines menthe chocolat, glace aux litchis et à la rose, choc chocolat et piment d’Espelette, nougat glacé, petits parfaits glacés au thé, sorbet très cacao… les quatre-vingts recettes de cet ouvrage, à réaliser avec ou sans sorbetière, rafraîchiront les esprits échauffés.

Toujours au rayon des desserts frais, soulignons le fort joli livre Tiramisu. Exquis et rapide à faire, ce dessert est ici décliné dans d’infinies variétés. Marie et ses convives craqueront pour les versions de tiramisu aux figues caramélisées, au nougat, à la mangue vanillée, aux framboises, à la banane fondante et au rhum ou à la pistache.

Enfin, pour un dessert plus consistant, Marie pourra se tourner vers Cupcakes. Très tendance, ces petits gâteaux jouissent d’une popularité grandissante auprès des petits et des grands. Festifs, les gâteaux miniatures illustrés dans cet ouvrage font littéralement retomber en enfance. Cupcakes à l’orange, au chocolat et à la banane, à la lavande, à la noix de coco, aux framboises, au café: les saveurs sont nombreuses. Des conseils, des recettes thématiques, des idées de glaçage et de décoration terminent l’ouvrage.

Avec tous ces livres en main, Marie, Étienne, leur fille Juliette, leur garçon Mathieu, leur chien Gaspard, leur chat Picasso et leur oiseau Titi sont équipés… pour tout l’été!

Bibliographie :
Patios. Le guide complet. Steve Cory, Broquet, 288 p., 29,95$
Patios et terrasses. Projets étape par étape, Creative Homeowner, Modus Vivendi, coll. Savoir faire, 80 p., 17,95$
Le grand livre de l’aménagement paysager pour le Québec, Catriona Tudor Erler, adaptation de Larry Hodgson, Broquet, 384 p., 39,95$
Smoothies, Louise Rivard, Modus Vivendi, coll. Cuisine, 96 p., 9,95$
La bible des cocktails, Maria Costantino, Modus Vivendi, 240 p., 19,95$
Buffets, cocktails et petites fêtes, Collectif, Marabout, coll. Maraboutchef, 120 p., 11,95$
Apéritifs du soleil & autres Mezzé, Rena Salaman, Larousse, coll. Albums Larousse, 64 p., 13,95$
Barbecue, Steven Raichlen, De l’Homme, 498 p., 34,95$
Barbecue & plancha, Julie Biuso, Larousse, coll. Albums Larousse, 98 p., 13,95$
Burgers, Paul Gayler, De l’Homme, coll. Tout un plat, 144 p., 24,95$
Salades, Jennifer Joyce, De l’Homme, coll. Tout un plat, 132 p., 24,95$
Le grand livre des fleurs comestibles, Jekka McVicar, Guy Saint-Jean éditeur, 160 p., 19,95$
Amuse-toi en cuisinant! Nicola Graimes (texte) et Howard Shooter (photo), ERPI, 128 p., 24,95$
La cuisine, c’est tout simple! Katharine Ibbs, Nathan, 130 p., 26,95$
Je cuisine avec Romi, Romi Caron, Enfants Québec, 48 p., 18,95$
Les recettes de Sam et Vite prêt, trop bon, Sam Stern, Gallimard Jeunesse, 160 p. et 130 p., 27,95$ ch.
Recettes gourmandes pour chiens gourmets, Donna Twitchell Roberts, Le Jour éditeur, 128 p., 14,95$
Tentation glaces, Catherine Lacouberie, Éditions Albin Michel, 170 p., 32,95$
Tiramisu, Valéry Drouet, Hachette Pratique, 96 p., 18,95$
Cupcakes: Janet Smith, Marabout, 160 p., 27,95$

Publicité