Du Polaroid au numérique

4
Le monde de la photo est en pleine mutation : depuis que l'informatique a mis le nez dans nos photos de vacances, une vague numérique déferle. Les éditeurs de livres spécialisés, voyant venir le raz-de-marée, offrent une multitude d'ouvrages qui tentent de répondre aux nouvelles questions des photographes amateurs et professionnels. Faut-il jeter son vieil appareil reflex ? Est-il encore nécessaire de changer son système informatique ? Quels accessoires doit -on absolument se procurer ? Avant de se précipiter chez son détaillant, il faut s'arrêter et lire les bons guides !

Vous entendez parler de la photo numérique, sans trop savoir ce que c’est. Toutefois, vous avez remarqué que votre agent d’immeuble offre une visite virtuelle de votre maison quelques minutes après l’avoir prise en photo, que vos amis vous envoient des clichés rigolos manifestement retouchés, que vos collègues intègrent des instantanés époustouflants à leurs documents. Comment obtenir de tels résultats, vous demandez-vous ?

Le Guide de la photo numérique répond à plusieurs de ces questions. Cette excellente introduction, écrite pour ceux qui hésitent encore à faire le grand saut, permet de bien comprendre les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie. Unique guide québécois publié à ce jour, il survole de manière simple, claire et précise les notions de base ainsi que les principaux logiciels nécessaires au traitement des images. Peu convaincantes, les quelques illustrations déçoivent mais l’approche très concrète, du style de la revue Protégez-vous, aide à mieux comprendre le fonctionnement du numérique.

Vous cherchez plus d’informations sur le fonctionnement même de l’appareil ? Conçu pour les futurs utilisateurs comme pour les débutants, La Photographie numérique à la portée de tous explore en profondeur tous les aspects de la photo numérique ; il traite autant des appareils, des lentilles et des flashes que des périphériques, de l’impression et du stockage des données. Les nombreux exemples, qui visent juste, de même que les explications, claires et accessibles, donnent le goût de se lancer dans l’aventure du numérique.

Vous prenez progressivement de l’assurance ? Il est temps de pousser plus loin le contrôle de la qualité des images. L’ouvrage intitulé Photographie numérique et retouche d’images vous permettra d’exploiter à fond le populaire logiciel Photoshop Elements. Doublé d’une trop brève introduction, ce guide rend néanmoins facile ce qui, de prime abord, ne le semble pas. « Moins de lecture, plus de résultats », comme l’annonce si bien l’éditeur, First.

Après quelques semaines d’utilisation, vous êtes devenu un véritable pro et vous cherchez LE guide : bonne nouvelle, il existe ! La Photo numérique s’adresse aux initiés mais surtout aux professionnels. Pour saisir toutes les subtilités de la composition d’images, rien ne vaut ses explications détaillées, ses nombreux exemples et, pour se tenir à jour sur le développement des nouvelles technologies, les sites Internet répertoriés. Enfin, pour concrétiser la matière abordée, le cédérom fourni avec le livre est très utile. Bref, par son approche multimédia, cet ouvrage s’avère une bible.

Enfin, pour ceux que la photo numérique intéresse, un guide de dépannage n’est jamais de trop. Alors pourquoi ne pas glisser La Photo numérique tout de suite dans la poche de sa veste, avant de partir en excursion ? À consulter n’importe où, n’importe quand !

***

Guide de la photographie numérique, Guy Samson, Logiques
La Photographie numérique à la portée de tous, Bill Corbett, Éditions de l’Homme
Photographie numérique et retouche d’images avec Photoshop Elements, First/C’est simple
Photo numérique, Laurent Katz, Micro Application/Objectif numérique
La Photo numérique tout de suite, Nicolas Bodier-Ducloy, Micro Application

Publicité