Tout le monde connaît les contes de Disney. Nous avons tous été bercés par ceux-ci, peu importe la génération à laquelle nous appartenons. Pour ma part, j’ai toujours aimé en écouter, mais encore plus depuis ces deux dernières années. Avec un œil plus mature sur la chose, je sens toujours la nostalgie de ces temps où, enfant, tout était plus simple et facile, qui vient m’envelopper. Destinées aux adolescents, « Twisted Tale » et « Disney Villains » sont deux collections dérivées des contes présentés par Disney qui nous font revivre ces sentiments en nous plongeant directement au cœur de la psychologie de nos héros et vilains préférés.

Les « Twisted Tales »
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui aurait pu se passer si certains événements s’étaient déroulés différemment dans votre vie? C’est ce que les « Twisted Tales » (Hachette) nous font découvrir en revisitant nos contes préférés. Un moment ou un détail qui diffère avec le conte d’origine et toute l’histoire s’en retrouve chamboulée. La petite fille fan de Disney en moi a vraiment adoré se plonger dans la lecture de cette collection, bien sûr, mais mon côté adulte a aussi su y trouver son compte. En effet, des personnages qui étaient, selon moi, sans substance, tels que Blanche-Neige, Ariel, Aurore ou même Cendrillon, se sont avérés riches en pensées et en émotions. Nous sommes habitués de voir ces jeunes filles qui se font sauver par un homme et qui ne font que s’apitoyer sur leur sort. Il n’en est rien dans les « Twisted Tales » dans lesquels elles sont fortes, se libèrent de leur rôle de fille dépendante et prennent leur destin en main. N’ayant jamais particulièrement aimé Blanche-Neige, je me suis retrouvée à dévorer les pages de son livre et à vouloir en savoir plus sur celle qui court à la rescousse de son prince qui a été, dans cet univers, empoisonné par la Méchante Reine.

Par la suite, j’ai trouvé que les autrices ont ajouté une touche un peu plus mature et complexe à ces histoires parfois simples et enfantines. Par exemple, c’est particulièrement le cas dans Profondeurs de l’océan dans lequel on retrouve Ariel qui, dans cet univers, se fait vaincre par Ursula. Cinq ans plus tard, la sirène cherche donc à se reconstruire. Au lieu de la jeune fille enjouée et naïve du film, on retrouve ici une adulte sombre, renfermée et rongée par les regrets. L’ambiance est très différente de l’histoire de Disney, mais elle est tout aussi bonne, voire meilleure. J’ai trouvé que c’était plus réaliste, du moins aussi réaliste qu’une histoire de sirène peut l’être. Les plus nostalgiques d’entre nous verront que certains des personnages ont quelque peu grandi avec nous.

Lors de ces lectures, j’ai pu m’identifier à ces héros, car ils sont beaucoup plus humains. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils n’incarnent pas les gens parfaits qui réussissent toujours tout sans la moindre des résistances, comme si vaincre un vilain était la chose la plus naturelle au monde. Non, cette fois-ci, nos personnages commettent des erreurs comme nous tous. Ils passent des accords avec les mauvaises personnes, ils échouent à vaincre une sorcière des mers, font confiance à des gens louches, etc. Ils ont de la difficulté à voir comment arranger les choses et se laissent plonger dans le désespoir. Ils ont dû faire face aux conséquences de leurs actions, ce que j’ai particulièrement aimé puisque c’est la même chose dans la vie réelle.

Finalement, la collection aborde des thèmes importants qui portent à réflexion, tels que l’échec, l’acceptation de soi, le deuil, le féminisme et le racisme. Ces thèmes qui touchent la plupart d’entre nous nous permettent de voir ce qu’il faut et ne faut pas faire dans de telles situations. Tout le monde réagit différemment aux moments difficiles de la vie et ces livres nous interpellent.

À ce jour, celui de La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Aladdin, Princesse et la Grenouille et la Reine des Neiges sont sortis. Nous attendons les autres avec impatience.

Les « Disney Villains »
De leur côté, les « Disney Villains » (Hachette) présentent une nouvelle perspective des contes de Disney. Grâce à cette collection, nous avons un aperçu de ce qui se passe dans la tête de nos méchants favoris. Cette collection se divise en tomes numérotés : il est bien important de les lire dans l’ordre puisqu’ils se suivent vraiment.

Le premier livre porte sur la Méchante Reine dans Blanche-Neige et nous présente les raisons qui l’ont poussée vers la jalousie et la cruauté. Car, bien entendu, elle n’a pas toujours été ainsi. J’ai adoré découvrir ce côté tendre de sa personnalité et son histoire, qui m’ont aussi fait apprécier ce conte que je n’ai jamais aimé. Dans l’ouvrage suivant, on a un aperçu de ce qui s’est passé dans la tête de la Bête avant que ce prince ne devienne monstrueux, et de la propagation de la malédiction dans son esprit et son château. Le troisième tome porte sur l’histoire d’Ursula, la sorcière des mers, ainsi que sur celle de sa famille. Nous découvrons pourquoi le roi Triton l’a bannie de son royaume. Le quatrième porte sur Maléfique, une jeune fée différente des autres, qui a pourtant un grand cœur. Nous visitons donc son enfance, ce qui apporte une grande compréhension sur ses actions. Le cinquième concerne Mère Gothel, la fausse mère de Raiponce. L’autrice nous plonge également dans le passé de celle-ci et nous découvrons, notamment, qu’elle avait deux sœurs.

J’ai été surprise par l’ajout de certains personnages que l’on n’a jamais rencontrés par le passé, mais qui font intégralement partie de l’histoire. Parmi ceux-ci nous retrouvons les Étranges Sœurs, trois sorcières qui ont causé beaucoup de tort. Elles sont responsables de beaucoup d’événements malheureux, et adorent causer des problèmes. Nous faisons aussi la rencontre de Tulipe et de Nounou, Tulipe étant une princesse liée à plusieurs de nos vilains et sa Nounou, une curieuse vieille dame qui voit des phénomènes magiques. Finalement, il y a aussi Circé, qui fait partie de la famille des Étranges Sœurs et qui parvient (parfois) à refréner leurs ardeurs. Chacun de ces personnages est une superbe addition à cette collection et on peut voir leur développement à travers chacun des livres. On continue également de voir Blanche-Neige et les personnages des premiers tomes dans les suivants, ce qui relie vraiment chaque livre entre eux.

Les quatre autres n’étaient pas sortis au moment où j’ai écrit cet article, mais ils sont prévus pour les prochains mois. D’ici décembre, nous attendons avec impatience les tomes portant sur les Étranges Sœurs, Cruella, Lady de Tremaine la méchante belle-mère de Cendrillon et, finalement, sur le Capitaine Crochet.

Comme quoi nous ne cesserons jamais de rêver grâce à ces merveilleux contes de fées.

Publicité