CONTENU PARTENAIRE  

Comment gère-t-on une bibliothèque francophone hors du Québec? Delphine Godefroid, qui dirige celle du Centre culturel francophone de Vancouver, nous invite dans son quotidien, où sa passion pour la littérature jeunesse en français s’exprime pleinement. Plongez dans son univers, où la richesse de la francophonie canadienne est à l’honneur!

Le Centre culturel francophone de Vancouver
Ce qui m’a tout de suite attirée au Centre culturel francophone de Vancouver, c’est la diversité des activités et services en français qu’il offre à l’ensemble de la population de la métropole. Le français étant en minorité linguistique en Colombie-Britannique, cette programmation permet aux participants et participantes de se connecter à la communauté francophone et de développer un sentiment d’appartenance. De plus, je dois dire que je n’ai pas le temps de m’ennuyer! Entre l’accueil des visiteurs et visiteuses au quotidien, le bon fonctionnement de la bibliothèque, les projets en tous genres et les inscriptions aux différentes activités, mes journées sont bien chargées. Je suis aussi responsable de trier les donations de livres que nous recevons. En effet, dans la section adulte de la bibliothèque, on retrouve uniquement des livres d’auteurs et d’autrices francophones. Les autres livres offerts (les traductions, par exemple) sont plutôt envoyés à notre librairie de seconde main.

La bibliothèque du Centre
Ce qui m’anime le plus dans mon travail concerne la bibliothèque jeunesse. Depuis ma petite enfance, les albums jeunesse ont tenu une place très importante dans ma vie. C’est d’ailleurs en découvrant la variété des livres jeunesse dans un salon de l’éducation en Belgique que j’ai commencé des études pour devenir institutrice au primaire. Pouvoir donner accès aux enfants du Grand Vancouver à des livres récents en français constitue donc une des tâches qui me tient le plus à cœur. En tant que gestionnaire de la médiathèque, je suis aussi responsable des différents projets qui la concernent. Dès mon arrivée dans l’équipe, j’ai d’ailleurs proposé un nouveau concept: vendre les livres de seconde main de notre librairie à prix libre, pour acheter avec ces sommes de nouveaux ouvrages pour la bibliothèque jeunesse.

En effet, il nous semblait important de pouvoir proposer aux jeunes des ouvrages modernes avec des thématiques actuelles, ce que nous ne retrouvions pas toujours dans nos donations. Et ce projet est une belle réussite, puisqu’en l’espace d’un an, nous avons pu acheter plus de 100 nouveaux livres adressés aux 0 à 18 ans! Ce souffle de renouveau à la bibliothèque jeunesse attire de plus en plus de familles francophones et francophiles pour lire et emprunter des livres.

Thématiques, thèmes du mois et boîtes surprises
Si la plupart de nos livres sont rangés par genre et par âge, nous avons également une section qui rassemble différents ouvrages sur certaines thématiques qui nous tiennent à cœur: les émotions, la connaissance de soi et des autres, le genre et la sexualité, les Premières Nations, le deuil, l’écologie, la différence, etc. Nous conseillons régulièrement des livres parmi ces thématiques aux parents qui cherchent un support en français pour aider et éduquer leurs enfants. Chaque mois, nous mettons également en place notre «Thème du mois». Nous le centrons tantôt sur l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice, tantôt sur des activités saisonnières, des sujets d’actualité ou d’autres thématiques amusantes et intéressantes. L’hiver dernier, j’ai aussi lancé le projet des «boîtes surprises». À certaines périodes de l’année, les enfants peuvent trouver par hasard dans la bibliothèque une boîte surprise scellée qui contient quatre ou cinq livres et des surprises (des jeux, des idées de bricolages et parfois même des friandises!) destinés à une certaine tranche d’âge. Des indices sont collés dessus pour en deviner le thème, mais les enfants doivent emprunter la boîte pour savoir exactement ce qu’elle contient. Inutile de dire qu’iels adorent ça!

 

DELPHINE GODEFROID
Diplômée en 2011, Delphine Godefroid a commencé à enseigner au primaire en Belgique, avant de s’envoler en 2017 pour Vancouver et d’y devenir éducatrice puis assistante à la direction dans un service de garde. Début 2022, elle a démarré une nouvelle aventure professionnelle en tant que gestionnaire du service à la clientèle et de la médiathèque au Centre culturel francophone de Vancouver.

 

 

Article tiré du magazine
CJ, qu’est-ce qu’on lit?

Édition la plus récente :
Le numéro hiver 2024
« Les joies de l’hiver et
la francophonie pancanadienne »

 

 

Ce contenu vous est offert grâce à notre partenariat avec Communication-Jeunesse. Depuis 1971, cet organisme à but non lucratif pancanadien se donne le mandat de promouvoir le plaisir de lire chez les jeunes et de faire rayonner la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

Illustration tirée du livre Les héros sous zéro (La courte échelle) : © Cyril Doisneau

Publicité