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La littérature jeunesse franco-canadienne rayonne à travers le monde grâce aux traductions.

« Oh! J’ai vu le dernier Elise Gravel à la librairie! » Une déclaration pas très impressionnante pour des Québécois.es, et pourtant excitante quand on vit à l’étranger. Effectivement, le rayonnement d’œuvres jeunesse comme Capitaine Static (Alain M. Bergeron et Sampar, Québec Amérique), Léa Olivier (Catherine Girard-Audet, Les Malins) et Petits dégoûtants (Elise Gravel, La courte échelle) dépasse nos frontières, même si les traductions ne sont pas instantanées pour la majorité des titres franco-canadiens. Alors, comment notre littérature jeunesse se porte-t-elle de par le monde?

Des succès internationaux
On l’ignore souvent, mais la collection des « Savais-tu? » des Éditions Michel Quintin a été traduite en japonais, néerlandais, anglais, chinois simplifié, turc, coréen, vietnamien, suédois et le sera bientôt en finlandais. De toute évidence, les dinosaures et les piranhas ont la cote! L’éditeur chinois a à lui seul acheté les droits pour 58 des titres de la collection.

Le facteur de l’espace de Guillaume Perreault, publié par La Pastèque, s’est pour sa part posé en Espagne (traductions en espagnol et en catalan), en Corée et en Allemagne. Il a d’ailleurs étincelé dans ce dernier pays en juin dernier, avec une expo interactive qui lui a été consacrée au festival Kinder Lieben Comics à Erlangen. Jacques Goldstyn, auteur de L’arbragan paru chez le même éditeur, a lui aussi beaucoup de succès à l’étranger. Et il semblerait qu’il y ait des voleurs de sandwichs un peu partout dans le monde, puisque ce titre d’André Marois et Patrick Doyon est populaire à l’extérieur du pays.

Les fans de l’autrice et illustratrice Marianne Dubuc peuvent quant à elleux se réjouir de savoir qu’elle peut être découverte en 35 langues différentes! Le lion et l’oiseau, paru chez Album, peut à lui seul être dégusté en 27 langues. Un éditeur thaïlandais a même récemment acquis les droits de 15 de ses titres, qu’il publiera aux deux mois sur une période de deux ans. C’est excitant!

Plus discrets, les romans aussi s’exportent. Au printemps dernier, Jean-François Sénéchal nous a fait vivre par procuration un périple emballant dans une dizaine de villes d’Italie lors de la promotion de Semplice La Felicità, traduction du livre Le Boulevard (Leméac), également adapté en France sous le titre Imbécile heureux, et prévu en version grecque en 2023. L’auteur est lui-même surpris de l’engouement suscité par son roman. « C’est un réel bonheur de voir mon personnage de Chris voyager pour aller à la rencontre de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs, dit-il. C’est comme si cela accordait une certaine portée universelle à mes romans, qui s’attardent pourtant à dépeindre des réalités tout à fait locales. Les traductions permettent aux livres d’établir des ponts entre les peuples et les cultures, et je crois que c’est là quelque chose d’essentiel. C’est tout à l’honneur des maisons d’édition qui, comme Giralangolo, font voyager des œuvres pour provoquer des rencontres, des découvertes et une ouverture sur le monde. »

Les raisons d’un engouement à l’étranger
Qu’est-ce qui plaît au juste aux éditeurs étrangers dans la littérature jeunesse d’ici? « La sensibilité, le sens de l’humour, une fraîcheur dans l’approche des histoires. Votre littérature jeunesse ose plus, avec des thèmes sur le multiculturalisme, la séparation des parents, la sexualité. C’est une littérature plus libérée. » C’est ce qu’observe Véronique Kirchhoff, de l’agence de droits Verok Agency à Barcelone. « Il y a un énorme dynamisme dans l’édition québécoise et franco-canadienne, grâce à toutes les petites maisons d’édition indépendantes. La qualité exceptionnelle et les aides financières pour soutenir le milieu leur permettent de se démarquer. »

Sébastien Lefebvre, de Québec Édition, confirme cette liberté de ton, cette approche créative et cette audace chez les maisons d’édition canadiennes, en mentionnant l’exemple de la collection « Noire » de la courte échelle. Il souligne la force de notre écosystème, grâce à l’implication de multiples prescripteurs et prescriptrices — libraires, bibliothécaires, enseignant.es, organismes comme CJ, salons régionaux, etc. Le rayonnement de la littérature franco-canadienne passe selon lui en priorité par la solidification des catalogues de titres et la rencontre d’éditeurs étrangers et d’éditrices étrangères. « S’exporter à l’international est un défi exaltant, mais qui nécessite une structure. Ça demande beaucoup de temps, des ressources, de l’expérience. Il faut être patient », explique-t-il.

Les défis du rayonnement à l’international
Charlotte Delwaide, des Éditions Michel Quintin, seconde son confrère. « Je ne pense pas qu’il existe de recette parfaite pour rayonner, indique-t-elle. Il y a des thématiques universelles qui rejoignent plus de lecteurs et lectrices, comme celle des animaux. Mais le plus important, c’est de connaître les différents marchés et ce que les éditeurs et éditrices recherchent comme thèmes, comme styles d’illustrations, ou encore comme genres d’humour. »

Nommé meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord en 2022 à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, Monsieur Ed a déjà quelques titres adaptés en France, et d’autres en pourparlers pour des ventes de droits. « Le BOP (Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year) va certainement m’apporter de la crédibilité, ainsi que de la visibilité pour m’ouvrir de nouvelles portes. Mais après, c’est le livre qui doit se démarquer », souligne l’éditrice Valérie Picard, prête à prendre son thé avec des contacts à l’étranger.

Un consensus s’impose quand même : on retrouvera de plus en plus de livres jeunesse québécois et franco-canadiens aux quatre coins de la planète dans les années à venir. Alors au cours d’un prochain voyage, pourquoi ne pas faire un tour dans une librairie ou une bibliothèque locales afin d’y retrouver les œuvres traduites des créateurs et créatrices d’ici?

Ce contenu vous est offert grâce à notre partenariat avec Communication-Jeunesse. Depuis 1971, cet organisme à but non lucratif pancanadien se donne le mandat de promouvoir le plaisir de lire chez les jeunes et de faire rayonner la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

Illustrations : © Yves Dumont

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