Une année en livres : les essais pour comprendre

574
Publicité
Une année en livres : les essais pour comprendre
En 2020-2021, des défis, des constats, des prises de position se sont, socialement, imposés. Petit retour sur la précédente année grâce à des essais qui mettent en lumière les jalons des réflexions entourant les grandes questions de société contemporaines.

Que connaissions-nous des pandémies avant la COVID-19? Bien peu de chose, pensons-nous. Cependant, du choléra au sida, de la grippe espagnole à la H1N1, de grandes épidémies frappent le Québec – comme ailleurs, d’ailleurs – depuis la nuit des temps. Dans Brève histoire des épidémies au Québec (Septentrion), Denis Goulet offre un fascinant panorama de la question qui nous permet de placer la COVID-19 dans un contexte plus large. Pour ceux que les ficelles politiques derrière la gestion de crise sanitaire intéressent, il faudra vous tourner vers Le printemps le plus long d’Alec Castonguay (Québec Amérique) qui met en lumière les dessous de la bataille menée, passant du premier cas en Chine à la course aux équipements de protection médicale, de la découverte des écueils de nos CHSLD à ce qui se trame dans les laboratoires. Ce sont 400 pages captivantes, rédigées de main de maître.

Confinement oblige, les derniers mois furent marqués par la question du télétravail. Le guide Réussir son télétravail! (Transcontinental) fut d’une aide précieuse, puisque rédigé par des experts d’ici abordant l’ergonomie de son plan de travail, l’aspect humain en mode virtuel, des étirements et exercices à intégrer à ses journées, la bonne hygiène mentale, etc. Autre impact du confinement : une hausse du jardinage comme loisir de choix! Les livres sur le sujet sont légion, mais on attire votre regard sur Jardiner tout naturellement (Parfum d’encre) et Le jardin potager (Bertrand Dumont, MultiMondes). Le premier se démarque par sa facture graphique magnifique et ses conseils de pro, signés par deux fleuristes et horticultrices de talent qui font le pari d’expliquer comme cultiver localement des fleurs dans le respect de la nature. Le second est un guide pratique contenant plus de 1300 réponses (oui oui!) aux questions des jardiniers en herbe. On vous invite également à plonger dans Le temps des récoltes : Cultiver le territoire chez Atelier 10, où Elisabeth Cardin nous intime de nous reconnecter avec la nature, de travailler avec elle et non à ses dépens et de valoriser des gestes simples (cuisiner, jardiner, suivre les saisons) qui réajustent l’équilibre du monde.

La question de la diversité et du racisme a également été au cœur des débats populaires des derniers mois. C’est pourquoi on vous invite à lire Empreintes de résistance, d’Alexandra Pierre (Remue-ménage) qui offre neuf portraits nécessaires de militantes racisées, noires et autochtones du Québec, de même que la bande dessinée documentaire d’Emanuelle Dufour « C’est le Québec qui est né dans mon pays! », qui propose des rencontres avec des membres des Premières Nations afin de faire dévier notre regard de son axe actuel pour embrasser une vision autre.

En rafale
La relève journalistique se fait entendre dans le collectif Prendre parole (Somme toute), afin de s’exprimer sur les enjeux de demain de leur métier, sur leurs incertitudes et aspirations : quel sera l’avenir des médias? Pourquoi est-il nécessaire de le préserver? Dans Justice sera-t-elle enfin rendue? Weinstein, Matzneff, Rozon et les autres (M Éditeur), Thérèse Lamartine fait le portrait de 60 agresseurs sexuels notoires afin d’ériger une réflexion sur l’incapacité des systèmes de justice à juger de telles causes et sur les défis auxquels doivent faire face les victimes portant plainte. Et finalement, le décès de Serge Bouchard en mai dernier nous pousse à vous conseiller de plonger dans Du diesel dans les veines : La saga des camionneurs du Nord (Lux), un essai cosigné avec Mark Fortier qui fait le portrait, aussi vivant qu’épatant, du monde des routiers.

Publicité