Le retour de Christiane F.

204
Publicité

Véritable bombe à sa sortie en 1981, la biographie Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck aura sa suite avec la publication en octobre prochain de Moi, Christiane F., la vie malgré tout.

D’abord parue sous forme de reportages dans le magazine allemand Stern, l’histoire de cette jeune fille captive tellement les deux journalistes que ce qui devait être une entrevue de deux heures se solda plutôt en quatre ou cinq rencontres par semaine, et ce, durant deux mois entiers. S’y retrouvent aussi des témoignages des différents intervenants qui viennent en aide à Christiane Felscherinow, de même que les aveux de sa propre mère.

Se voulant une enquête journalistique pour démystifier le milieu des jeunes sans-abri, la publication du livre fut une onde de choc. À la fin des années 1970, le sujet de la prostitution et des sans-abri chez les jeunes avait très peu été abordé et le livre devient matière à discussion sociale, intérêt préoccupant dans beaucoup de foyers, outil éducatif de contre-exemple. Aujourd’hui, alors que le livre rencontre encore des ventes, on compte 5 millions d’exemplaires vendus dans vingt langues.

Le deuxième volet de cette biographie relatera les points saillants des trente-quatre années qui séparent la parution originale (Allemagne, 1979). Sans connaître les détails, on sait déjà que la suite ne fut pas si facile. Alors qu’elle a eu un fils et cessé la consommation de drogues pendant plusieurs années, elle doit de nouveau faire face à des problèmes de toxicomanie.

Aujourd’hui, Christiane F. a 51 ans et bien qu’elle soit atteinte de l’hépatite C causée par sa consommation (maladie infectieuse qui s’attaque au foie et qui est transmissible par le sang), elle estime qu’« après bien des rêves déçus, ce n’est pourtant pas encore la fin ». Elle a créé un organisme qui aide les gens aux prises avec la toxicomanie et leurs enfants.

La parution au Québec est prévue pour le 12 novembre.

Paris Match 

[email protected]

Publicité