Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°6 : Lire pour rire

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°6 : Lire pour rire

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 22/06/2018

Il est temps de faire pause. Que ce soit sur Netflix, dans la vie professionnelle, dans les activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Que vous soyez un petit ou grand lecteur, nous vous avons préparé un défi estival gourmand.

21 défis vous attendent, 21 occasions de partir en voyage, au sens propre comme au sens figuré. Chacun s’accompagne de suggestions de lecture imaginées par vos libraires.

[Les résumés sont ceux des éditeurs]

Pensées pour jours ovurables
 

Bureau beige - Moult Éditions

Si les livres de croissance personnelle présentent une vision du monde teintée de rose, Pensées pour jours ouvrables en offre une des plus bei¬ges. Quoi qu’en dise votre coach de vie, le travail de bureau, c’est plate. La couleur du mobilier, la violence subtile des rapports hiérarchiques, la lourdeur administrative, l’absence de reconnaissance, l’absurdité des règles et leurs incohérences: tout semble avoir été mis en place pour démotiver les nouveaux venus qui, fraîchement diplômés, ne se doutent pas de l’abîme dans lequel ils s’apprêtent à plonger. Pensées pour jours ouvrables s’attaque au discours managérial avec ses propres armes : le parti pris et la mauvaise foi. Ce recueil s’adresse à quiconque s’est déjà surpris à penser en réunion: « coudonc... j’suis-tu en train de rater ma vie? »

Discussions avec mes parents 

François Morency - Éditions de l'Homme

J'ai pas seulement ri à en essuyer mes lunettes, j'ai hurlé au point où ma blonde m'a demandé de quitter la pièce. François écrit vraiment, vraiment bien. - Michel Barrette Je trouvais François Morency drôle, mais ce n'est rien à côté de ses parents. J'attends leur spectacle avec impatience. - Guy A Lepage Il ne manque qu'une chose à ce livre?: l'adresse des parents de François, afin qu'on puisse vivre nous aussi ces échanges savoureux et remplis d'affection. Lisez ce livre?! - André Ducharme Je connais François depuis vingt ans et c'est avec ce livre que finalement je découvre ses secrets et travers. Pas mal moins sérieux qu'on pense, notre Frank?! Vive The Price is Right?! (Vous allez comprendre en lisant.) - Maxim Martin Drôlement intime! - Charles Lafortune Ce livre est une craque dans l'armure de François. On apprend à le connaître dans une intimité sur laquelle on l'a rarement vu ouvrir la porte. Ce qui rend le tout d'autant plus touchant. - India Desjardins

Peurs bleues et humour noir 

Fran Krause - Cambourakis

Qui n'a jamais eu peur de voir pousser un arbre dans son estomac en avalant un pépin, de se faire couper les doigts par des patins à glace ou encore de manger des araignées dans son sommeil ? L'illustrateur Fran Krause rassemble nos angoisses les plus drôles, les plus sombres et les plus irrationnelles dans ce guide hilarant qui vient couronner l'impressionnant succès de son blog «Deep Dark Fears».

Solange te parle 

Solange - Payot

De l'art de réconforter un chien triste à la nécessité de savoir dire "je t'aime", d'un drôlatique éloge du pénis à une réflexion sur la société narcissique, 25 vignettes décalées, autant de questions existentielles, par une fausse neurasthénique de 30 ans, mi-ingénue mi-démon, véritable artiste et poète du quotidien. Solange te parle, youtubeuse aux 10 millions de vues, est addictive. Parce qu'elle a des surgissements, de la douceur, de la culture, de l'humour, et une indéniable grâce.

Le petit Laurent illustré 

Laurent Paquin, Éric Godin - La Presse

« On se regarde pas dans le miroir pour se voir mais pour voir ce que les autres voient. »

Ce liner de Laurent Paquin est l’un de ceux qui forment la trame du Petit Laurent illustré. Avec son trait singulier, Eric Godin s’en est inspiré pour créer un univers unique en son genre. Mordantes ou douces, absurdes ou osées, ces vignettes abordent tous les sujets sans complexes. On y trouve même une section pour adultes.

Voyages en absurdie 

Stéphane de Groodt - Plon

"Vous le sachez peut-être, oui bon je dis ce que je veux... et si vous le savez pas je vais vous le dire quand même, parce qu'un homme averti en vaut deux et qu'une femme avertie en vaut la peine, mais ces chroniques, du latin chronicum et du franco-grec chroNikos, m'auront permis deconduire ma plume à Londres de moi-même, aux six côtés de l'Hexagone, aux plus hauts sommets des profondeurs, dans les régions les plus reculées, avancées, assises, debout, couchées des quatre coins du monde pour des rencontres aussi sûres que réalistes, aussi curieuses que rieuses."


Zaï 
Zaï Zaï Zaï 

Fabcaro - 6 Pieds sous terre

Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi.
L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes.


Dérapages incontrôlables
 

Hugh Laurie, Stephen Fry - 10-18

Mondialement célèbres grâce à leurs rôles dans des séries populaires comme Dr House ou des films à succès comme Oscar Wilde, Hugh Laurie et Stephen Fry se sont d'abord fait connaître en Angleterre grâce à la comédie. Ce recueil réunit certains sketchs de la série A Bit of Fry and Laurie, diffusée de 1987 à 1995, un de leurs premiers et plus grands succès. Avec un humour loufoque et décalé, ils nous embarquent dans un périple aux limites de l'absurde à la rencontre de personnages inoubliables. Un humour so british à savourer sans modération, servi par deux génies comiques, parmi les plus brillants de leur génération.

C'est fou comme t'as pas l'air d'en être un! 

Drew Hayden Taylor - HANNENORAK

Après avoir fait rire (et réfléchir) de nombreux lecteurs grâce aux quatre tomes de Funny You Don’t Look Like One, Taylor a choisi de rassembler ses meilleurs textes en tant qu’observateur ojibwe aux yeux bleus. Il parvient à mettre en lumière, avec un humour intelligent et décalé, les différences entre le mode de vie des Autochtones et celui des Blancs pour briser certains stéréotypes tenaces. Esprit rusé s’il en est un, ce Trickster des temps modernes saura marquer votre imaginaire!

Journal intime d'un chat acariâtre 

Frédéric Pouhier, Susie Jouffa - FIRST

Frédéric Pouhier est auteur de nombreux livres d'humour chez First et de One-man show. Susie Jouffa est auteur, communicante, amoureuse des chats en général... et du sien en particulier.

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. [DÉFI DE L'ÉTÉ] n°6 : Lire pour rire