Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°12 : Lire une biographie

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°12 : Lire une biographie

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 01/06/2018

Il est temps de faire pause. Que ce soit de Netflix, de la vie professionnelle, des activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Petit ou grand lecteur, vos libraires préférés vont ont préparé un défi estival gourmand.

21 défis vous attendent, 21 occasions de partir en voyage, au sens propre comme au sens figuré. Chacun s’accompagne de suggestions de lecture imaginées par vos libraires.

[Les résumés sont ceux des éditeurs]

La route sacrée
 

Jean Désy, Isabelle Duval - XYZ

La route sacrée, c’est le chemin que nous avons parcouru en voiture, à pied, en roulotte et en canot, pour nous rendre dans les collines de quartzite jouxtant la rivière Témiscamie, au lieu dit l’Antre de marbre, à l’est du lac Mistassini. La route sacrée, c’est aussi toute la préparation qui a mené à cette expédition, laquelle constituait une expérience de « réactualisation » d’un fait historique : en 1730, le père Laure, un missionnaire jésuite, atteignit cet endroit, désigné comme chamanique par les Amérindiens, et y aurait dit la messe avec ses guides. Voilà un événement qui évoque pour nous un puissant choc de cultures – pas nécessairement disharmonieux –, duquel nous avons voulu écouter les résonances, presque trois siècles plus tard.

Le journal de ma vie 

Louise Portal - Druide

Dans ce cahier unique, Louise Portal nous guide à travers les grandes époques de nos vies. Elle nous aide à coucher sur papier nos souvenirs de façon à en garder la trace, pour nous ou pour nos proches. A chaque tranche d'âge, elle suggère des pistes d'écriture et présente des exemples en texte et en images afin d'inspirer quiconque commence une démarche d'écriture. Soulager le trop-plein des tourments ou témoigner des cadeaux de l'existence, inscrire les petits bonheurs quotidiens : c'est à cette pratique qu'elle initie ses lecteurs et lectrices.

Le Monstre 

Ingrid Falaise - Libre Expression

À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

Elles ont fait l'Amérique 

Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque, Francis Back - LUX

Cette série s’inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique "De remarquables oubliés", produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada. La version littéraire donne une nouvelle vie à l’ambition des deux auteurs?: regarder l’envers de l’histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs.

Lion 

Saroo Brierley - City

C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu’il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d’Australiens va l’adopter. Saroo grandit, mais, depuis l’Australie, il pense toujours à sa famille biologique.

Toutes celles que j'étais

Abla Farhoud - VLB Éditeur

Abla a six ans lorsqu'elle quitte le Liban avec sa famille pour s'établir au Québec. Le français, la religion catholique, la neige ne lui font pas peur ; elle est farouchement déterminée à ne pas rester en marge. Mais c'est grâce au théâtre qu'elle arrive enfin à prendre racine. Jusqu'à ce que, quatorze ans après leur arrivée, son père décide qu'il est temps de repartir…

Game Over : L'histoire d'Éric Gagné 

Martin Leclerc - Huturbise

Adolescent rebelle, Éric Gagné quitte à 15 ans le domicile familial de Mascouche dans l’espoir de devenir un lanceur de baseball professionnel. Expulsé du programme d’excellence de la fédé­ration québécoise et ignoré au repêchage de 1995 par toutes les équipes des ligues majeures, il est miraculeusement embauché par un recruteur des Dodgers de Los Angeles qui croit en lui. Quelques années plus tard, contre toute attente, il devient une superstar et l’un des plus redoutables releveurs de l’histoire du baseball majeur. Entre 2002 et 2004, il domine son sport comme aucun autre lanceur ne l’a fait auparavant, ce qui lui vaut la conquête du prestigieux trophée Cy Young. Dans Game Over (le surnom dont on l’avait affublé en raison de son invincibilité), Éric Gagné raconte sans pudeur la démesure dans laquelle vivent les multimillionnaires du baseball, la dévorante passion qui l’animait ainsi que les choix déchirants auxquels il a été confronté et leurs très lourdes consé­quences. Élevé au rang de demi-dieu à Los Angeles et Hollywood, pourchassé tel un ennemi public à Boston, puis renié au Québec quand son nom a été inscrit dans le fameux Rapport Mitchell en 2007, Éric Gagné a connu une carrière à la fois fascinante et tragique. Il l’assume et la raconte avec simplicité, humour et humanité.

Paul McCartney 

Philip Norman - Robert Laffont

La biographie du meilleur ami de John Lennon, des Quarrymen à aujourd'hui en passant par les Wings, les Beatles, Linda...

Dame mature 

Guylaine Guay - Libre Expression

Dans ce récit personnel où se côtoient de savoureuses histoires et une chronologie hormonale du parcours féminin, Guylaine Guay aborde un sujet plutôt tabou ou, encore, tourné en dérision : la ménopause !

Deux petits pas sur le sable mouillé 

Anne-Dauphine Julliand - Transcontinental

Un jour, sur une plage, Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche avec un pied pointant vers l’extérieur. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs, 2 ans, est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Il ne lui reste que quelques mois à vivre. L’auteure, alors enceinte de son troisième enfant, fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. » Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. [DÉFI DE L'ÉTÉ] n°12 : Lire une biographie