Les éditions Sémaphore célèbrent cette année leur vingtième anniversaire. Pour l’occasion, leur premier livre publié est réédité. Une deuxième vie, donc, pour Le poids des choses ordinaires de Lise Demers, qui est aussi la fondatrice de Sémaphore.

Même après deux décennies, ce livre demeure autant d’actualité, mettant en place les dérives du pouvoir, ce pouvoir qu’on s’octroie au fil des années quand la vie devient confortable. Quatre amis d’enfance, chacun œuvrant dans des sphères différentes, tous liés par un secret qui pourrait bientôt les détrôner. On dit de la plume de Lise Demers qu’elle est corrosive et directe, sans compromis ni fioritures.

Ce sont sans aucun doute ces qualités et cette volonté de faire bouger les choses qui ont donné toutes ses couleurs aux éditions Sémaphore. Lise Demers, par son flair et sa sensibilité, a su monter un catalogue d’ouvrages à caractère social, politique et philosophique, afin d’offrir une autre façon d’appréhender le monde grâce à la littérature. Dernièrement, les étagères des librairies ont été garnies des livres de Patrick Straehl, de Jacques Lemaire, de Philippe Haeck et de François Bellemare.

Les éditions Sémaphore sont aussi dépositaires de l’œuvre de Gilles Hénault, dont on a célébré le 100e anniversaire de naissance en 2020. Gilles Hénault était poète, journaliste et critique d’art. Le nom de la maison d’édition est d’ailleurs inspiré de son recueil de poésie Sémaphore suivi de Voyage au pays de mémoire, aujourd’hui publié dans Poèmes 1937-1993.

On souhaite à Sémaphore encore de belles années!

Publicité