Le célèbre conte italien Pinocchio de Carlo Collodi, écrit en 1881, refait surface sous forme de film mettant en vedette Roberto Benigni dans le rôle de Gepetto. L'acteur oscarisé est notamment connu pour son film La vie est belle sorti en 1997.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le conte raconte les aventures rocambolesques de Pinocchio, une marionnette en bois tiraillée entre le désir d’obéir à son père Gepetto, à la Fée bleue et aux plaisirs délicieux ou irrésistibles de la vie. Il s’agit d’un grand classique de la littérature italienne, hymne à l’enfance de tout temps.

À travers les décennies, Pinocchio a été adapté à plusieurs reprises. Mentionnons Les aventures de Pinocchio, revisité et illustré par Justine Brax en 2019 aux éditions Albin Michel. Les splendides images de Brax rendent hommage aux célèbres personnages de Collodi et plairont autant aux enfants qu’aux adultes.

En 2008, le bédéiste Winshluss a également revisité les aventures de Pinocchio, cette fois à la sauce contemporaine avec un Pinocchio prenant les traits d’un androïde créé par un ingénieur en mal de reconnaissance. Le robot a la caractéristique de contenir un cafard dans sa boîte crânienne. L’album a remporté le Prix du meilleur album au Festival BD d’Angoulême de 2009.

Le film Pinocchio, réalisé par Matteo Garrone, est en salle depuis le 11 juin dernier.

Publicité