En littérature comme au cinéma ou à la télé, la science-fiction est rarement mise de l’avant. Les irréductibles et les amateurs du genre seront bien servis ce printemps, foi de néophyte en la matière!

D’abord, Halo. Jeu vidéo de science-fiction militaire très populaire dès le début des années 2000, l’histoire de fond d’Halo repose sur une guerre interstellaire entre l’humanité et une alliance d’extraterrestres. Depuis, l’univers s’est déployé sous de multiples facettes. Outre les figurines et autres objets dérivés, des livres et des BD ont aussi vu le jour pour le plus grand plaisir des fans. Les prochains romans, qualifiés d’officiels et qui paraîtront sous peu, sont en fait des rééditions. Ils suscitent un intérêt renouvelé puisque la deuxième saison de la websérie débute ces jours-ci. À jouer, à lire et à écouter, donc!

Le deuxième opus de Dune, réalisé par le Québécois Denis Villeneuve prendra l’affiche le 1er mars prochain. La première partie avait remporté un vif succès au box-office en 2021 et avait reçu plusieurs prix par la suite. Un beau livre sur l’univers visuel du film avait d’ailleurs été publié, écrit par la réalisatrice Tanya Lapointe. Inutile de dire que Dune, la classique série de livres écrite par Frank Herbert, débutée en 1965, a été remise au goût du jour et s’est retrouvée sur la table de chevet de bien des gens.

Enfin, après maints reports occasionnés sans doute à cause de la pandémie, de la grève des acteurs et de l’augmentation des coûts de production, le premier tome de la trilogie de Liu Cixin, Le problème à trois corps, sera disponible sur la plateforme Netflix à la fin du mois de mars. Le livre a notamment été récompensé du prix Galaxy Award et du prix Hugo du meilleur roman. L’univers de Liu Cixin a lui aussi été adapté en une série de BD, Les futurs de Liu Cixin, publiée chez Delcourt. Et avis aux lectrices et lecteurs intéressés, le nouveau livre de l’auteur paraîtra en mars, sous le titre de L’ère de la supernova. En attendant, laissez-vous tenter par les mots d’Émilie Roy-Brière, de la Librairie Pantoute, à propos du Problème à trois corps : « Depuis deux mois, les lois de la physique, réputées immuables, se détraquent. Une vague de suicides déferle sur le milieu scientifique, et les services secrets des plus grandes puissances mondiales s’échinent à y comprendre quelque chose. Wang Miao, spécialiste des nanomatériaux, est lancé sur la piste du jeu vidéo Les trois corps, auquel jouaient, avant leur décès, la plupart des scientifiques disparus. Le récit joue sur les thèmes de l’astrophysique et des nouvelles avancées technologiques. Nul besoin, toutefois, d’être un expert pour apprécier ce premier tome d’une trilogie ambitieuse, dont les concepts plus obscurs sont élégamment vulgarisés. »

Publicité