La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait dernièrement les vingt-trois projets qu’elle a accepté de soutenir dans le cadre de son programme d’aide au développement. Parmi ceux-ci, des livres et des auteurs qu’on aime.

Ces projets, en cours d’écriture, deviendront peut-être des films. On ne peut spéculer sur leur avenir cependant, le processus étant encore aux balbutiements. Cela dit, on retrouve sur cette liste Maple, de David Goudreault, dont le scénario est confié à Marie-Ève Belleau Bérubé et Anh Minh Truong et Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid qui participera avec Dominic James Bergeron et Christine Doyon au scénario. N’est-ce pas que ce serait génial de voir ces œuvres portées à l’écran?

On remarque sur cette liste des auteurs qui sont également scénaristes, bien que le scénario proposé ne soit pas inspiré d’un livre, comme India Desjardins, avec une comédie nommée Hantée. Elle n’en est pas à son premier scénario, loin de là, avec notamment les deux premiers tomes de sa série Le journal d’Aurélie Laflamme portés à l’écran. Le duo derrière la scénarisation de Manuel de la vie sauvage et de Haute démolition, Jean-Philippe Baril Guérard et Suzie Bouchard, propose quant à lui la comédie romantique Et si on se quittait? On retrouve aussi la dramaturge Catherine Léger avec le drame Filles publiques.

Par ailleurs, la première bande-annonce du film Ru, tiré du livre du même nom de Kim Thúy, a été mise en ligne récemment. Il faudra attendre jusqu’au 24 novembre prochain pour découvrir ce film au cinéma. Il faudra sans doute être aussi patient pour découvrir la série télévisée Détective Surprenant, basée sur le roman de Jean Lemieux On finit toujours par payer. Tournée entièrement aux Îles-de-la-Madeleine au printemps dernier, la série est scénarisée par deux autrices, Marie-Ève Bourassa et Maureen Martineau.

Publicité