Organisée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Semaine de la culture scientifique présente aux enfants et aux familles les nombreuses façons d’explorer et d’apprécier la science canadienne dans toute sa diversité. Du 20 au 26 septembre 2021, bibliothèques, librairies, musées, centres des sciences, écoles et organismes sans but lucratif s’uniront pour souligner la Semaine, qui met cette année le climat à l’honneur.

Les librairies indépendantes du Québec ont choisi de s’associer à cette initiative porteuse. Ainsi, vous pourrez passer en librairie pour vous y procurer gratuitement les six affiches ci-dessous reproduites, brillamment illustrées par des artistes de talent, sur chacune des sous-thématiques que vous découvrirez en détail. Les affiches sont commandées et produites par Microfiches, en collaboration avec le CRSNG et des partenaires choisis en fonction du thème de la Semaine. Ces affiches téléchargeables ici mettent en vedette les contributions de certains des plus talentueux illustrateurs et auteurs scientifiques du Canada. Nous vous les présentons ci-dessous, avec le texte explicatif sur l’enjeu climatique en cours suivi d’une suggestion de lecture qui touche l’enjeu.

Nous vous invitons également à plonger dans la lecture d’ouvrages qui parlent de science, de façon ludique ou informative, notamment lors de la journée nationale Je lis la science! Apprendre, découvrir, assouvir la curiosité : voilà ce qui est au programme de la sélection que nous vous proposons sur cette thématique de leslibraires.ca!

Les effets du réchauffement climatique sur la pluie
Illustration :
Emmanuelle Walker

Le réchauffement de la planète provoquera plus de pluie pour les Canadiens. Pourquoi? Parce que l’air chaud contient plus d’humidité que l’air froid. En fait, depuis les années 1950, on observe au Canada une augmentation de la quantité d’eau dans l’atmosphère. Si le réchauffement planétaire se poursuit au même rythme, les précipitations annuelles et hivernales devraient s’amplifier partout au Canada au cours du 21e siècle. Mais ce n’est pas si simple! Si les températures continuent de grimper au-delà d’un certain point, l’effet inverse se produira : l’eau dans l’air s’évaporera plus vite qu’elle ne se condensera. Les scientifiques prédisent qu’à partir de ce moment, l’ensemble du Canada pourrait connaître des étés plus longs et plus chauds avec des épisodes de canicule et de sécheresse plus fréquents. Or, si les pluies se font rares, comment les plantes que nous cultivons pour nous alimenter pourront-elles survivre?

Livre suggéré : Le rythme de la pluie

La relation entre la fonte des glaciers et l’eau douce
Illustration :
Mary Kirkpatrick

L’eau douce est indispensable à la vie. Même si 71% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, il s’agit pour l’essentiel d’eau salée. Seulement 3,5% de l’eau de la planète est douce! Alors, comment les changements climatiques affectent-ils les ressources en eau douce? Tout sur notre planète est interdépendant. Par exemple, à cause du réchauffement climatique, les glaciers canadiens fondent à un rythme alarmant et la fonte des neiges survient plus tôt dans l’année. Par conséquent, le débit des rivières alimentées par les glaciers et la neige augmente, puis les cours d’eau commencent à s’assécher avant l’arrivée de l’été. Si le réchauffement continue, les périodes de gel raccourciront, et les glaciers ne pourront plus se reformer. Or, ces glaciers sont comme d’énormes réservoirs d’eau potable! Les Canadiens qui comptent sur ces réserves pendant l’été devront trouver d’autres solutions.

Livre suggéré : Ours polaire
Ours polaire, Danny Christopher

 

Les gaz à effet de serre aggravent les changements climatiques
Illustration : Gabriel Sabourin

La plupart des bâtiments et des véhicules dépendent de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz. Ces combustibles sont riches en carbone, l’élément chimique de base de toute matière organique sur Terre. Lorsqu’on brûle des combustibles fossiles pour produire de l’énergie, le carbone qu’ils dégagent se combine à l’oxygène présent dans l’air pour former du dioxyde de carbone (le CO2), qui est rejeté dans l’atmosphère avec de la vapeur d’eau et des polluants. On dit du CO2 que c’est un « gaz à effet de serre », car il retient la chaleur émise par la Terre. Le CO2 présent dans l’atmosphère permet à notre planète de ne pas trop se refroidir et préserve la vie sur Terre. Mais s’il y en a trop, la planète se réchauffe et le climat change!

Livre suggéré : Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifricePourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice, Tristan Gion

 

Les conséquences de la disparition de la banquise dans l’Arctique
Illustration : Lee Lei

Depuis 50 ans, le réchauffement de la surface du globe a fait fondre une grande partie de la glace de l’Arctique canadien. Dans le Nord, il y a généralement de la glace et de la neige toute l’année. Mais si le réchauffement se poursuit au rythme actuel, les scientifiques prévoient que d’ici 2050 le monde sera trop chaud, ce qui fera disparaître la banquise arctique pendant l’été. Pire, si le réchauffement continue, la plupart des petites calottes glaciaires de l’Arctique canadien auront fondu d’ici la fin du siècle. Les conséquences? Si la glace qui recouvre habituellement les terres arctiques fond, le niveau de la mer augmentera partout sur la planète, ce qui rendra certaines régions côtières presque inhabitables. Des morceaux de glaciers et de banquise dériveront vers le sud, ce qui présentera un danger pour les bateaux.

Livre suggéré : Moi, l’océan essentiel à la vie
Moi, l'océan : Essentiel à la vie, David Litchfield

L’air se réchauffe, la météo se déchaîne
Illustration : Alain Pilon

Les changements climatiques augmentent la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes. Les activités humaines qui entraînent la combustion de charbon, de pétrole ou de gaz augmentent la quantité de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère. Le CO2 contribue ensuite à retenir la chaleur et à réchauffer l’air : c’est ce qu’on appelle l’effet de serre. Et comme l’air chaud contient plus d’humidité, il risque de pleuvoir plus. Est-ce une mauvaise chose? Oui, s’il tombe trop de pluie d’un coup. Les chutes de pluie intenses ou prolongées peuvent causer de graves inondations! Par ailleurs, lorsque le sol est très sec, l’air trop chaud peut déclencher des feux de forêt. Et puis, s’il vente, le risque d’un violent feu incontrôlé est encore plus grand dans un climat chaud. Alors, même si de nombreux facteurs naturels contribuent aux phénomènes météorologiques extrêmes (comme les inondations ou les feux incontrôlés), les changements climatiques augmentent.

Livre suggéré : Air
Air, Raphaël de Andreis

Neige et glace : comment garder les températures sous contrôle
Illustration : Aless MC

La vie sur Terre est possible parce qu’il existe un équilibre entre la chaleur que nous transmet le Soleil et la part de cette énergie qui est réfléchie vers l’espace. Cependant, l’activité humaine perturbe cet équilibre et fait grimper la température de l’air et des océans de la planète. Grâce aux données recueillies depuis 1850, les scientifiques ont pu constater que la température sur Terre s’était réchauffée de plus d’un degré Celsius depuis le début de l’industrialisation. Même si ça semble peu, un seul degré suffit à provoquer la fonte de la neige et de la glace partout sur le globe. La neige et la glace sont essentielles, car elles influencent la quantité d’énergie solaire que notre planète absorbe ou reflète vers l’espace. Par exemple, la banquise réfléchit 90% des rayons du Soleil alors que l’eau n’en réfléchit que 6%! Avec moins de glace et de neige, moins d’énergie solaire est renvoyée vers l’espace, ce qui entraîne une hausse des températures. Ce phénomène crée une « boucle de rétroaction positive » qui accélère le réchauffement dû aux activités humaines.

Livre suggéré : Notre environnementNotre environnement, Yves Dumont

Bonnes découvertes!

Publicité