La 34e édition du Festival Québec BD sera haute en couleur! Du 9 avril au 13 juin 2021, les participants seront invités à arpenter la ville et à se connecter en ligne pour découvrir les activités qui leur sont offertes. Guy Delisle, Marie-Noëlle Hébert et Philippe Girard seront notamment mis à l'honneur.

Voici, en rafale, quelques activités à ne pas manquer :

  • Exposition La grosse laide de Marie-Noëlle Hébert
    Pour sa première bande dessinée La grosse laide, Marie-Noëlle Hébert aborde avec franchise et sans retenue les dédales des troubles alimentaires, de la grossophobie et de la haine de soi. Une œuvre autobiographique nécessaire, des dessins superbes et un sujet qui en touchera plusieurs. À la bibliothèque Claire-Martin du 3 avril au 11 mai.
  • L’atelier de BD de Jimmy Beaulieu (en ligne)
    Participez à une série de quatre ateliers au cours desquels vous serez amenés à apprendre les rudiments de la création de bandes dessinées et à amorcer vos propres œuvres. Les 14, 21, 28 avril et 5 mai sur Zoom. Pour vous inscrire, c’est par ici.
  • Exposition sur Guy Delisle
    Reconnu pour son regard à la fois acéré et bienveillant sur une culture étrangère, Delisle s’est particulièrement démarqué avec ses récits de voyage qui ont permis aux lecteurs de découvrir sous ses traits la Chine, la Corée du Nord et Israël notamment. Mais avant d’aller à Pyongyang, à Shenzhen et à Jérusalem, il a vécu à Québec. Revisitez le parcours de cet auteur qui a esquissé ses premières planches dans la Capitale. À la Place d’Youville du 7 au 30 avril.

Les choix de la rédactrice

  • Le poète et le coiffeur – concert dessiné (en ligne)
    Une rencontre anodine peut parfois avoir un impact réel sur la suite d’une vie. C’est ce qui est arrivé au musicien et poète Leonard Cohen lorsqu’il a fait connaissance avec le bouddhisme lors d’un simple rendez-vous au salon de coiffure. Philippe Girard, auteur de Leonard Cohen : Sur un fil (Casterman), se joint au musicien Todd Picard pour raconter cette anecdote marquante pour l’un des créateurs montréalais les plus renommés. Sur YouTube et Facebook le 9 avril à 20 h, puis en rediffusion jusqu’au 16 avril.
  • Des bulles et des boules de poils (en ligne)
    Une chance que les chats ont neuf vies, car celle des chats de ruelle n’est vraiment pas facile. À travers ce conte illustré, Yoda Lefebvre, Véronique Béchard, Estelle Bachelard et André Gagnon vous racontent une histoire féline abracadabrante, un peu sanglante et, disons-le, un tantinet cruelle. Sur le Web le 17 avril à 20 h. Billets en vente ici.

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

Livres du 34e festival Québec BD

Publicité