Fini le temps où les Barbie n’étaient que des poupées blondes à longues jambes! Avec sa collection Inspiring Women, Mattel désire mettre de l’avant des femmes fortes et courageuses ayant marqué l’histoire. C’est ainsi que la Barbie à l’effigie de la poète et militante Maya Angelou s’est retrouvée sur les tablettes le 14 janvier dernier, provoquant un succès immédiat.

Maya Angelou est notamment connue pour son poème « Still I Rise », que l’on peut lire dans le recueil Maya Angelou : The Complete Poetry (Random House Publishing Group). Son œuvre la plus célèbre est Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (Le Livre de Poche), considérée aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine.

Cette lecture est essentielle pour quiconque désire comprendre l’histoire des États-Unis, du racisme et de la ségrégation envers les Afro-Américains dans les années 60. Le roman autobiographique relate l’histoire de l’écrivaine de sa naissance à ses 17 ans et symbolise du même coup la naissance d’un militantisme axé sur l’émancipation des femmes noires aux États-Unis.

Moins de deux mois après sa sortie, la poupée à l’effigie de la poète est déjà en rupture de stock. Fait intéressant : Rosa Parks, Florence Nightingale et Susan B. Anthony font également partie des femmes marquantes de la collection Inspiring Women, mais Maya Angelou est la première autrice à en faire partie.

Photo : © Mattel

Publicité