Entrevues

Littérature jeunesse

exclusif au web
Hip Hip Mella! Hip Hip Caillou!

Hip Hip Mella! Hip Hip Caillou!

Par Olivia Wu, Les libraires, publié le 15/02/2008
Je suis un bébé d’un an et demi, mon prénom rime avec chou, genou, bijou, et je suis l’idole des tout-petits. Qui suis-je? Caillou, bien sûr! L’illustratrice du bébé le plus connu du Québec, Hélène Desputeaux, était de passage dans la Vieille Capitale récemment pour une séance de signatures à la librairie Pantoute. Elle présentait sa nouvelle héroïne, Mella, ainsi que son dernier livre Caillou. Je suis capable!
En pleine forme, Hélène Desputeaux offre cet hiver trois ouvrages qui vont faire craquer de nouveau les enfants grâce à leur univers coloré et joyeux. Depuis deux ans, elle et son compagnon Michel Aubin sont à la tête de leur propre maison d’édition, Desputeaux + Aubin. La décision de se lancer à leur propre compte découle d’une longue bataille juridique à l’issue de laquelle l’illustratrice a récupéré ses droits d’auteur sur le personnage dessiné de Caillou et son œuvre. Désormais, un seul credo pour l’illustratrice native de Québec : « Je me fais plaisir et je m’amuse! ».



De fait, Hélène Desputeaux joue avec ses crayons et ses papiers sur sa table à dessin, tandis que Michel Aubin s’occupe de la mise en marché et de la gestion. Avec une petite équipe de graphistes, chaque étape de la production est suivie de près jusqu’à la diffusion¸du livre. Au Canada, leurs ouvrages sont diffusés par Dimedia; en France, c’est le Seuil qui prend le relais. Desputeaux et Aubin collaborent occasionnellement avec Les 400 coups, avec qui ils ont publié en 2006 Décembre ou Les 24 jours de Juliette. La même année sont aussi parus, entre autres, Caillou. C’est moi! et Mon papa à moi sous l’étiquette Desputeaux + Aubin.



Hélène Desputeaux est sur une bonne lancée, car elle remplit tout le temps ses carnets de notes : « J’observe et je teste mes idées en classe avec mes bouts de choux. Si ça ne fonctionne pas, j’essaie autre chose. » Comme elle le fait remarquer, les enfants aiment particulièrement la couleur qui contraste sur un fond blanc; tandis que les plus grands aiment les détails. « S’ils ne savent pas lire, ils se concentrent sur un détail et commencent à imaginer eux même une histoire », constate-t-elle.



Son inspiration, elle la puise dans son quotidien, sa maison, sa famille : « J’ai deux filles. La plus grande (18 ans) a l’âge de Caillou et ma plus jeune (12 ans) est la Juliette de Décembre. Dans mes illustrations, j’habille mes personnages tout comme mes filles étaient habillées. »



Aujourd’hui, la tribu de Caillou s’est agrandi avec une nouvelle copine : Mella. Elle compte déjà deux livres à son nom depuis novembre dernier: Voici Mella et Bonne journée Mella. Pétillante et coquine, « elle n’est vraiment pas parfaite. Elle t’aime beaucoup une minute puis change d’un coup d’avis, comme les enfants », décrit sa "maman". Mella a les cheveux tout fous où des cœurs et des fleurs foisonnent. Avec sa maman et ses amis, elle est toujours partante pour une bonne journée, et emporte toujours avec elle son doudou, un mignon petit lapin aux oreilles vertes.



Au fil des ans, l’illustratrice est restée fidèle à sa démarche artistique et conçoit des livres qui amènent l’enfant à apprendre tout en jouant : « La première chose est le contact entre le personnage et l’enfant lecteur. Caillou, tout comme Mella, regarde directement l’enfant, l’interpelle. Après, il explore le livre, il joue par association, fait des liens entre les éléments. Là, il va se raconter une histoire », remarque-t-elle.



En vingt ans de métier, les enfants continuent toujours d’être une source d’inspiration inépuisable pour Hélène Desputeaux. « Ils ne changent pas, ils sont juste moins gênés », dit-elle en riant de bon coeur. Stimulée, entre son métier d’illustratrice et celui d’enseignante, elle a mille et un projets en tête: « Il y a des demandes pour faire des albums illustrés pour bébés et pour les plus vieux de 5-6 ans ». Du 16 au 20 avril prochains, Hélène Desputeaux sera présente au Salon international du livre de Québec. Une belle occasion de (re)découvrir son univers coloré ponctué de personnages attachants, tant pour les petits que pour les parents.



http://www.desputeauxaubin.com/
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Entrevues
  3. Littérature jeunesse
  4. Hip Hip Mella! Hip Hip Caillou!