Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 97
Quand les personnages historiques envahissent la fiction

Quand les personnages historiques envahissent la fiction

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 24/10/2016
1) Bob Marley dans
Brève histoire de sept meurtres de Marlon James (Albin Michel)

Ayant comme point de départ la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976, deux jours avant un concert historique où 80 000 personnes seront rassemblées, ce roman ambitieux, qui met en scène plus de 76 personnages, dresse un portrait profond et sombre de la Jamaïque et des États-Unis. Ce roman est lauréat du Man Booker Prize 2015, remis pour la première fois à un auteur jamaïcain.

2) Francis Scott Fitzgerald dans
Derniers feux sur Sunset de Stewart O’Nan (L’Olivier)

En 1937, rien ne va plus pour la légende : il est en panne d’inspiration, déprimé, usé par l’alcool et sa Zelda est internée. Il tombe alors amoureux d’une journaliste. C’est donc un pan insoupçonné de la vie du grand Francis Scott Fitzgerald, les dernières années de sa vie, à une époque où il se battait avec ses démons, que dévoile l’auteur avec sensibilité et empathie.

 

3) Van Gogh dans
La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)

L’auteur du Club des incorrigibles optimistes révèle ici le dernier amour du célèbre peintre : Marguerite Gachet, une jeune femme qui se sent prisonnière du rôle imposé aux femmes. Cette dernière trace sa propre voie et rêve de partir pour l’Amérique afin d’y devenir peintre. C’est à travers son regard qu’on découvre autrement la vie de l’artiste.