Articles

Sur le livre

Les libraires - numéro 116
La première bibliothèque idéale de votre enfant

La première bibliothèque idéale de votre enfant

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 09/12/2019

En bon parent, vous avez probablement lu dans moult guides qu’il n’est jamais trop tôt pour introduire la lecture auprès de votre poupon. Comme nous sommes également de cet avis, voici des types d’ouvrages qui s’agenceront parfaitement aux petites mains collantes de votre progéniture.

1. Des livres en tissu
L’éveil au toucher peut facilement se faire grâce aux livres. Il en existe quelques-uns sur le marché, faits de tissu et de différents matériaux mous, qui permettent aux tout jeunes bébés, dès 2 mois, de se familiariser avec les textures et le concept de pages. Coup de cœur pour Les animaux du monde (Auzou), Éléphant et ses amis (Quatre fleuves) et Un câlin tout doux (La Martinière), qui rivalisent en coquetterie!

2. Des livres pour le bain
Ultra-résistant aux petites dents acérées (et bien sûr à l’eau), avec peu de pages mais beaucoup d’images colorées, les livres pour le bain permettent un moment de détente dans l’eau, souvent justement avant l’heure du dodo. On aime particulièrement la sélection des livres d’Auzou et celle de Fleurus, qui mettent de l’avant des animaux aquatiques. Du côté québécois, l’offre n’est pas des plus grandes, mais vous trouverez quelques titres en vous tournant vers les éditions Chouette.

3. Des livres tout-carton
Bébé commence à tourner lui-même les pages et s’extasie devant les formes? C’est le temps de lui donner un peu d’autonomie avec les tout-carton! On craque littéralement pour le charmant Que veux-tu, petite mouche? (éditions Album) de Marianne Dubuc, qui s’éloigne d’un foisonnement visuel pour aller à l’essentiel. À La Pastèque, Cécile Gariépy se démarque avec Objet perdu et Coup de vent, livres sans texte où chaque page devient un nouveau lieu à explorer, rempli d’éléments à nommer, à chercher, à trouver. Les imagiers de l’éditeur Boomerang, notamment, sont un must. Et Deux amis, de Gilles Tibo et Roger Paré à La courte échelle, s’avère une valeur sûre avec ses rimes et images attrayantes!

4. Des livres aux couleurs contrastées
Jusqu’à environ deux mois, le bébé voit le monde en noir et blanc, son œil s’attardant ainsi principalement aux contrastes. Thierry Dedieu est l’illustrateur par excellence dans le domaine des contrastes, en témoigne sa grande série en noir et blanc, dont Météo marine (Seuil) se démarque. Son Poisson Chat (Seuil) est également captivant! On conseille aussi Noir et blanc, de Jane Foster (Kimane) et Noir sur blanc de Tana Hoban (Kaléidoscope).

5. Des livres avec CD intégré
Dès qu’il commencera à bouger son joli petit popotin au son de la musique, vous ne pourrez vous empêcher de vouloir voir danser votre petit souvent! Les livres qui accompagnent le texte d’un CD musical sont nombreux et réellement bien faits. Aux éditions La montagne secrète, on souligne La laine des moutons (comptines traditionnelles chantées par Marie Carmen), Tam Ti Delam (chansons québécoises issues du patrimoine — Vigneault, Leclerc, La Bolduc, etc. — et chantées par des chanteurs contemporains) et Belles bestioles (initiation à la musique classique). Chez Planète rebelle, ce sont les rimes et les contes qui parviendront jusqu’aux oreilles de votre enfant pour y jouer de leur petite musique avec Moitié de poulet, Contes d’Afrique et Le temps des fleurs, le temps des neiges.

6. Des classiques
Pour écrire ensemble la tradition et perpétuer les référents communs, les classiques auront toujours leur place dans une bibliothèque idéale. On pense notamment aux histoires de Béatrix Potter, de Jules Vernes et d’Alan Alexander Milne. Soulières éditeur et La Bagnole ont ensemble revisité Le Cid, Don Quichotte et Ulysse : autant de personnages qui reprennent vie sous un nouvel angle grâce à Rosa Navarro Duran et Ian Ericksen. Chez Hurtubise, on adore la collection « Conte classique », qui a le mérite de ne pas résumer trop rapidement les histoires, tout comme « Les classiques illustrés », une collection dirigée par Benjamin Lacombe chez Albin Michel, et qui propose des textes denses et merveilleusement illustrés dans un livre de facture exceptionnelle. Mais, furetez en librairie : les classiques sont légion et protéiformes!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. La première bibliothèque idéale de votre enfant