En parent bibliophile, on se gave, on se gave d’ouvrages à n’en plus finir de puériculture, sur la maternité, la paternité, le développement de nos enfants. On va, notre bedaine gigantesque et nous, à la librairie ou à la bibliothèque, on se pose devant le rayon des livres et on écume le choix. Il y a en a des dizaines, voire des centaines devant nos yeux! Et quand l’enfant est là, ça continue. Hop! la poussette devant les étagères et hop! la dizaine de livres dans notre sac. Mais il n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie, de trouver des ouvrages adaptés aux réalités québécoises, de savoir dans quels livres investir le précieux — car si rare! — temps libre que nous avons. Au fil des prochaines pages, vous trouverez une sélection de titres, complémentaires, pour adoucir vos cernes, énergiser vos esprits et réfléchir avec bienveillance.

Dans ce dossier

Être parent, la belle affaire!

Qu’on se le dise, mettre au monde, accueillir ou adopter un enfant est probablement l’une des expériences les plus merveilleuses, sauf que… parfois, un petit coup de main ne serait pas de refus pour traverser certains passages, ne serait-ce que pour reprendre confiance en ses capacités et assumer joyeusement son rôle de parent jusqu’au bout.

9 mois de lectures : Quels sont les meilleurs livres de grossesse?

Les ouvrages concernant la grossesse sont nombreux et il est parfois difficile d’en choisir un ou plusieurs, que ce soit pour soi ou pour offrir en cadeau. Voici une petite sélection de titres qui sortent du lot et qui méritent que la future maman — et pourquoi pas le futur papa — y investisse quelques heures de lecture.

Mélanie Bilodeau : Cap sur votre instinct

Elle est psychoéducatrice en périnatalité et en petite enfance, accompagnante à la naissance, conférencière et formatrice, en plus d’offrir des consultations privées aux parents et d’être mère de trois enfants. Bref, les bébés, Mélanie Bilodeau en a fait son métier. Mais en signant Soyez l’expert de votre bébé, elle propose aux parents un antiguide — car elle n’y donne aucun truc —, mue par une forte conviction : faire émerger leur sentiment de compétence parentale et leur rappeler qu’ils connaissent déjà tout ce dont leur bébé a besoin.

Quand la parentalité raconte son histoire

Si les romans sont nombreux à sonder la parentalité, son côté obscur ou ses innombrables petites joies, l’autofiction est également à son zénith avec ce sujet de niche. Récits, bandes dessinées ou fictions pures, ce qui relie tous les ouvrages de notre sélection non exhaustive est cette chose nommée « enfant » qui vient totalement bouleverser, pour le meilleur ou pour le pire, l’existence des protagonistes.

À chacun son approche

Certains aiment comprendre, d’autres préfèrent en rire. Certains privilégient une approche par la fiction, d’autres ont besoin approfondir la réflexion. Les approches pour parler de parentalité sont multiples : voici une sélection d’ouvrages qui trouveront preneurs, peu importe le style de lecteur que vous êtes!

Publicité