Articles

Sur le livre

exclusif au web
À chacun son approche

À chacun son approche

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 09/12/2019

Certains aiment comprendre, d’autres préfèrent en rire. Certains privilégient une approche par la fiction, d’autres ont besoin approfondir la réflexion. Les approches pour parler de parentalité sont multiples : voici une sélection d’ouvrages qui trouveront preneurs, peu importe le style de lecteur que vous êtes!

1. Pour la mère hyperactive
Maman Caféine / Marie-Eve Piché, Broquet, 192 p., 24,95$
Marie-Eve Piché, alias Maman Caféine, fait fureur sur le Web. C’est qu’une maman de quatre enfants qui continue d’avoir autant d’énergie, il y a de quoi vouloir ses trucs! Et elle les partage ici, s’ouvrant à ses lectrices (et lecteurs peut-être!) sans pudeur. Ceux qui la suivent déjà sur les réseaux sociaux seront heureux de plonger grâce à ce livre dans son intimité; ceux qui ne la connaissent pas découvriront une jeune femme pétillante.

 

2. Pour la maman adolescente
Le choix d’une vie / Samuel Champagne, De Mortagne, 368 p., 16,95$
La maternité à l’adolescence n’est pas chose simple. Questionnements, préjugés, études, relations : oui, l’arrivée d’un bébé change une vie, encore plus lorsqu’on a 15 ans. Samuel Champagne met sa plume au service d’une jeune protagoniste qui fait le choix de garder le bébé qu’elle porte. En la côtoyant, le lecteur trouvera soutien, réconfort et avenues pour simplifier sa nouvelle vie. Pour le père adolescent, on se tournera vers 16 ans et papa, chez le même éditeur. Un autre bon coup de la collection « Tabou » pour soutenir les jeunes.

 

3. Pour la maman qui a besoin d’encouragements et de soutien
Faire son gros possible / Carolane et Josiane Stratis, Cardinal, 160 p., 29,95$
Parce que c’est parfois rough, la vie de parents, les jumelles Stratis ont regroupé trente témoignages de parents qui partagent leur vécu, avec leurs mots de mamans, leur trop-plein d’amour, leur manque de temps, leur « écœurite » passagère, leurs trucs éprouvés. Ces mamans — et papas! — d’enfants aux réalités toutes différentes (transgenre, asperger, enfant-volcan, ados, enfant merveilleusement facile…) disent toutes les vraies affaires, sans gants blancs, afin de redonner un petit boost pour rappeler combien c’est beau, laisser un enfant bouleverser sa vie.

 

4. Pour la maman à l’âme d’artiste
Maman / Hélène Delforge et Quentin Gréban, Mijade, 72 p., 27,95$
Petit baume sur le cœur de la maman, cet ouvrage resplendit grâce à des illustrations émouvantes de moments entre une mère et son enfant, de partout à travers le monde. Mais il n’y a pas que les moments magiques auxquels on s’attend (quoiqu’ils soient là, aussi, avec cette maman amoureuse de son homme, avec cette bohème qui part à l’aventure avec sa petite, etc.), ceux aussi plus difficiles y sont, comme quand l’allaitement nous suce notre énergie, quand l’épuisement se fait sentir dans l’autobus, quand la pression sociale devient forte. Un véritable bijou, de mots et d’images.

 

5. Pour la future maman qui aime les fun facts
Survivre à la grossesse et plus encore… / Julie Champagne et Ana Roy, Parfum d’encre, 192 p., 24,95$
Ce guide québécois est le juste milieu entre ceux humoristiques et ceux qui recèlent de faits scientifiques, le juste milieu entre l’informatif et l’amusant. Si on y lit des informations qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la littérature sur la grossesse (exemple : les trois vagins du kangourou), on en apprend également sur les mythes, les hormones, les émotions, l’allaitement, le corps post-grossesse, etc. Beau, complet et amusant : wow! Celles qui ont aimé Les joies de la maternité d’Elise Gravel et Caroline Allard (Somme toute) s’y retrouveront avec bonheur.

 

6. Pour la future maman bédéphile
Nausées matinales et autres petits bonheurs / Boum, La Pastèque, 88 p., 19,95$
Il est facile de tomber dans les clichés quand on parle de cette chose aussi universelle qu’est la grossesse. Mais Boum arrive à s’en éloigner, car elle s’attarde à l’authentique, sans jamais tomber dans la négativité (seulement dans l’autodérision, pour notre plus grand plaisir!). Car son personnage est drôle à souhait, avec son excessivité touchante. Un docu-BD qui fait chaud au cœur, pré et post-partum! Oh, et amatrice de BD, jetez aussi un œil à Moments de maman, d’Anne-Marie Dupras et Bach (L’Homme), et à Mamas (Casterman), où Lili Sohn interroge l’instinct maternel.

 

7. Pour faire rire le nouveau papa
Le guide du mauvais père (4 tomes) / Guy Delisle, Delcourt, 190 p., 15,95$ ch.
Fin observateur, le bédéiste Guy Delisle s’inspire de faits vécus et de son expérience de père pour aborder avec autodérision la paternité et nous raconter une panoplie d’anecdotes drôles. Toujours avec humour, il flirte avec la mauvaise foi, le politiquement incorrect et des bêtises de toutes sortes. Ces récits de déboires d’un père rappellent Les chroniques d’une mère indigne de Caroline Allard. Ne boudons pas notre plaisir!

 

8. Pour outiller le futur père
Le guide du nouveau papa / Colin Cooper, Broquet, 128 p., 19,95$
Les guides pour les mères sont nombreux, mais il est parfois plus difficile d’en trouver pour les pères. Conçu spécialement pour eux, ce guide pratique aide les papas à mieux comprendre les besoins des bébés et leur développement ainsi qu’à se familiariser avec les routines et les soins à prodiguer, entre autres le bain, l’habillement, l’alimentation et le changement de couches. Des trucs et des conseils concrets pourront guider les futurs papas et leur permettre de s’épanouir dans leur nouveau rôle.

 

9. Pour réfléchir aux inégalités
Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents / Amélie Châteauneuf, Poètes de brousse, 220 p., 24,95$
Malgré les avancées quant à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la maison, dans les couples hétérosexuels, c’est souvent à la femme que revient la gestion des tâches familiales (repas, ménage, lavage, éducation des enfants, etc.), accentuant ainsi sa charge mentale. Dans cet essai éclairant, l’auteure propose des solutions pour mieux équilibrer les choses au quotidien, avec une approche bienveillante qui nous permet notamment de comprendre ce qui a permis, dans notre société, que la femme se retrouve avec la gestion de la maisonnée.

 

10. Pour la maman féministe
Les tranchées / Fanny Britt, Atelier 10, 104 p., 10,95$
Dans ce court essai, Fanny Britt explore les côtés moins reluisants de la maternité en remettant en question, toujours en douceur, l’image qu’on a de la mère parfaite. Elle interroge la culpabilité, les modèles en place, parle de charge mentale, de tabous, de pression, d’acceptation du corps. Et elle s’est adjoint les services de plusieurs collaboratrices aux parcours divers dont les idées méritent vraiment d’être lues. Une fois Les tranchées absorbé, vous pourrez vous plonger dans Les retranchées, une suite écrite cinq ans plus tard, encore plus affirmée, et tout aussi forte.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. À chacun son approche