Articles

Livre pratique

Le libraire - Numéro 88
Quand les livres volent au secours des parents

Quand les livres volent au secours des parents

Par Cynthia Brisson, Les libraires, publié le 21/04/2015

Être parent, ça ne s’apprend pas dans les livres, mais tous les parents vous le diront : un petit coup de pouce n’est jamais refusé, surtout quand vient le moment de surmonter une difficulté. Voici quelques ouvrages récents qui pourraient vous être d’une aide précieuse, si…

Votre enfant refuse de manger

Dans leur ouvrage J’aime pas ca! J’en veux encore! paru aux éditions La Presse, la psychologue Nadia Gagnier et la nutritionniste Myriam Gehami répondent aux questions courantes des parents sur l’alimentation (pas toujours santé) de leur enfant, tout en prodiguant moult conseils pour développer des comportements alimentaires sains en famille. Dans la même lignée, la sociologue Dina Rose propose trois habitudes à inculquer aux enfants pour qu’ils mangent bien toute leur vie, avec Mettez fin à la querelle des brocolis (L’Homme).

Un classique : La sage bouffe de 2 à 6 ans de Louise Lambert-Lagacé (L’Homme)

Éducation rime avec remise en question

Qui n’est pas soucieux de « réussir » l’éducation de son enfant? Or, comment devenir un parent signifiant, tout en demeurant soi-même? Stéphane Paradis donne justement des pistes de réponses dans son livre Devenons des AS pour nos enfants, aux éditions Édito. Des AS? Oui, des adultes signifiants. Le fondateur de Gustave et compagnie, qui offre depuis plusieurs années des ateliers sur les fondements de l’estime de soi, propose ici des portraits témoignages qui vous aideront à élever vos enfants « vers leurs plus beaux sommets », en étant un parent authentique qui assume ses forces et ses faiblesses. Et parce que les enfants n’apprennent jamais aussi bien que par le jeu, la technicienne en éducation spécialisée, Ève Ménard, explique comment surmonter les difficultés du quotidien en utilisant des Défis rigolos et astuces de pro. Petits jeux pour apprendre au quotidien, pour les enfants de 4 à 6 ans (éditions de l’Homme).

Un classique : Tout se joue avant 6 ans. Les grandes étapes d’une éducation réussie de Fitzhugh Dodson (trad. Yvon Geffray) (Marabout)

Votre petit trésor ne dort pas

Une bonne nuit de sommeil peut faire la différence entre une matinée catastrophique et une journée magnifique. Malheureusement, lorsqu’on est parent, dormir huit heures d’affilée est, la plupart du temps, un luxe. Cela relève même de l’impossible quand bébé vient de naître. La journaliste française Marjolaine Solaro propose néanmoins 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits (First) pour vous aider à retrouver le plus rapidement possible le chemin du sommeil. Le hic, c’est qu’en grandissant, les enfants se mettent ensuite à inventer des excuses pour repousser l’heure du dodo. Vous avez épuisé vos arguments (et votre patience)? Tournez-vous vers la fiction! Le petit Léo, lui aussi, clame haut et fort Je n’ai pas sommeil, chez Dominique et compagnie, mais Gabriel Anctil et Denis Goulet ont plus d’un tour dans leur sac… Qui a dit qu’un album jeunesse ne pouvait pas être un livre pratique?

Un classique : Comment aider mon enfant à mieux dormir. De la naissance à l’adolescence deBrigitte Langevin (Mortagne)

Vous serez parent pour la première fois

Les ouvrages sur la maternité sont nombreux, mais ceux des éditions Hurtubise sortent du lot, en étant à la fois adaptés au public québécois et attirants graphiquement. Le plus récent en date est Le guide de la nouvelle maman qui a la particularité d’être présenté dans un format compact qui se glisse bien dans le sac à main. En revanche, les livres destinés aux futurs papas sont beaucoup plus rares. Attention : papa droit devant! de Patrick Denoncourt, aux éditions Caractère, pallie ce manque, en combinant humour et conseils pratiques.

Un classique : Une naissance heureuse d’Isabelle Brabant (Fides)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Quand les livres volent au secours des parents