Articles

Littérature étrangère

exclusif au web
Mot de remerciements de Hugh Howey

Mot de remerciements de Hugh Howey

Publié le 12/05/2015

Ce lundi 11 mai, ils ont été couronnés du Prix des libraires 2015. Simon Roy l’a remporté pour Ma vie rouge Kubrick (Boréal) dans la catégorie Roman québécois tandis que Hugh Howey a gagné le prix dans la catégorie Roman hors Québec pour Silo (Actes Sud).

Voici le discours de reconnaissance de Hugh Howey.

Mot de remerciements de Hugh Howey

Chers libraires,

Merci infiniment de l’honneur incroyable que vous me faites et merci également de votre dévouement auprès des lecteurs. Durant mon enfance, j’ai eu le privilège de visiter ma librairie de quartier avec mes parents et d’y passer des heures parmi des tas de livres. C’est là que je suis tombé amoureux de la lecture. Je me souviens d’avoir voulu tous les lire durant ma vie et de m’être rendu compte, à regret, que ce serait impossible… il y en avait tout simplement trop !

J’ai compris depuis qu’il s’agissait d’un merveilleux problème. Cela veut dire qu’il existe un choix abondant pour les lecteurs, peu importe leurs goûts. Et c’est justement cette variété qui rend le travail des libraires essentiel, leur défi étant de dénicher les livres qui feront la joie des lecteurs. C’est ce qu’ont fait pour moi les libraires de mon enfance, en plus de me convertir à la lecture pour la vie, de faire de moi un lecteur avide !

Merci donc pour le travail que vous faites. Et merci d’avoir choisi mon livre parmi des centaines de livres formidables publiés chaque année. C’est un véritable honneur d’être récompensé par des gens dont l’opinion compte autant pour moi. Tout comme ces libraires ont marqué ma jeunesse, ce prix marque un moment fort de ma carrière d’écrivain.

Avec mes salutations les plus chaleureuses!
Hugh Howey

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature étrangère
  4. Mot de remerciements de Hugh Howey