Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Se faire raconter une histoire

Se faire raconter une histoire

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 15/02/2014

Quel envoûtement ! Avoir son lecteur ou sa lectrice personnelle ! C’est un peu ce qui arrive quand on écoute un disque audio; le plaisir d’entendre une voix qui semble vous raconter une histoire juste pour vous. Voici sept romans qui sans conteste sauront ravir votre oreille. Et ce n'est qu'une courte sélection puisque vous en retrouverez encore des dizaines ICI. Bonne écoute !

(Les résumés sont ceux des éditeurs)

Journal d’un corps – Daniel Pennac

« Mercredi 18 novembre 1936 Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose. (13 ans, 1 mois, 8 jours) Jeudi 10 janvier 1974 Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour, j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin du mystère. En quoi consiste le mystère? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe. (50 ans et 3 mois) Lundi 26 juillet 2010 Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté. (86 ans, 9 mois, 16 jours)  »

L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

À Paris, dans un immeuble rue de Grenelle, la vie est animée par de petits différends de voisinage. Deux narratrices prennent alternativement la parole pour relater la vie de l'immeuble : Renée, la concierge, douée d'une intelligence très acérée, et Paloma, une gamine de 12 ans, surdouée et affligée d'une famille qui ne la mérite pas. Prix des libraires 2007. Version abrégée par l'auteure.

Le liseur – Bernard Schlink

Michael, lycéen, tombe sous le charme d'Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Sept ans plus tard, il assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Prix Laure Bataillon 1997.

L’appel du coucou – Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. (…)

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance. « Galbraith accomplit un prodige ! » — Publishers Weekly

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes – Khaled Hosseini

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd'hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite soeur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude. 
(…) Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n'a pas oublié Pari qui, elle, n'a jamais pu combler une sensation de vide, comme s'il lui manquait quelque chose d'indispensable, dont elle ignorait tout…

Le gardien de phare – Camilla Läckberg

Une femme se jette dans sa voiture, les mains couvertes de sang. Annie cherche à se mettre en sécurité dans la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare de « lîle aux Esprits ». 
Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il paraissait apprécié de tous, mais quand la police enquête sur son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Il s’avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur « l’île aux Esprits ».
Erica Falk devra soulever le voile, tout en s’occupant de ses jumeaux et en soutenant sa soeur Anna, victime d’un terrible accident.
Camilla Läckberg poursuit ici la série policière la plus attachante du moment.

22/11/63Stephen King

Quand Jake Epping, professeur d'anglais, accepte la mission insolite que son ami Al, mourant, veut lui confier - empêcher l’assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963 - il ne soupçonne pas à quoi il s'engage. Une fissure temporelle ramène Jake en 1958, à l'époque faste des Plymouth Fury, d'Elvis, mais aussi de JFK et d'un certain Lee Harvey Oswald... Il y rencontrera même l'amour de sa vie. Mais altérer l'Histoire - la grande ou la petite - n'est pas sans conséquences? Dans ce roman construit telle une uchronie menacée par « l'effet papillon », Stephen King revisite l'Amérique des années 60, tout en soulignant les obsessions qui hantent, encore aujourd'hui, la culture populaire américaine. Un jeu vertigineux avec le temps.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Se faire raconter une histoire