Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Les mers, les océans

Les mers, les océans

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/07/2015

Le thème marin s’impose en ce mois de juillet resplendissant. Voici des mers éternelles à portée de mains, à feuilleter et observer quand bon nous semble, laissant le regard rêver loin en écoutant les histoires qu’elle a à nous raconter.

1. L’odyssée des marins : Découvreurs, explorateurs, pirates, flibustiers et chasseurs de trésors, Olivier et Patrick Poivre D’Arvor (Robert Laffont)
100 portraits de marins de toutes sortes, du bandit au scientifique, à travers l'histoire depuis l'Antiquité : Pythéas, Erik le Rouge, Barberousse, La Pérouse, J.-Y. Cousteau ou encore E. Tabarly. Une anthologie littéraire témoigne en fin d'ouvrage de l'attrait de ces aventures pour les écrivains, de Homère à E. Hemingway.

2. Rencontres avec la mer, Florence Arthaud (Vents de sable)
Sous la forme d'un abécédaire, la navigatrice livre ses émotions face à l'immensité et à la beauté de l'océan, elle raconte la vie à bord d'un bateau comme une métaphore de l'existence. Ses confidences sont émaillées d'anecdotes, de souvenirs, de chansons et de dictons recueillis au fil de ses voyages.

3. Pêcheurs autour du monde : un an de voyage en mers lointaines, Guillaume Daoulas et Gilles Dufraisse (La Martinière)
Les auteurs ont rencontré des pêcheurs traditionnels, de Madagascar au Brésil, en passant par l'Inde ou le Kenya. Ils relatent des récits de pêche, des recettes, des légendes marines, etc. Ils dressent également un état des lieux économique, social et écologique des activités liées à la pêche traditionnelle dans le monde.

4. Femmes pirates : les écumeuses des mers, Marie-Ève Sténuit (Du Trésor)
Le rôle et le destin des femmes en piraterie qui ont su s'imposer dans l'univers masculin de la flibuste.

5. La grande aventure des océans, Georges Blond (Omnibus)
Raconte chacun des océans de la planète, à travers leurs découvreurs, leurs aventuriers, leurs héros. Lieutenant au long cours dans la marine de commerce, Georges Blond (1906-1989) fut aussi journaliste, romancier et historien.

Les résumés sont ceux des éditeurs.

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Les mers, les océans