Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
La journée des câlins

La journée des câlins

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 21/01/2016

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des câlins, une journée qui ne peut que faire du bien. Même si la plupart des livres sur le sujet s’adresse aux enfants, les câlins ne leur sont pas réservés. Allez, aujourd’hui, on câline les petits et les grands!


L’ours qui aimait les arbres
Nicholas Oldland (Scholastic)

Il était une fois un ours très heureux et très affectueux. Il avait tellement d’amour à donner qu’il faisait un câlin à chaque être vivant qu’il croisait dans la forêt. Mais un jour, il rencontra un humain armé d’une hache. Soudain, il n’eut plus aucune envie d’être affectueux... À l’aide de personnages charmants, la fable contemporaine de Nicholas Oldland illustre le pouvoir extraordinaire d’un câlin. 

Le petit livre des gros câlins
Kathleen Keating (Points)

Un livre à s’inoculer quand on se sent un peu ourson dans un monde de brutes : le câlin, entre autres, donne du bonheur, aide à s’apprécier soi-même, ralentit les effets du vieillissement, facilite les régimes amaigrissants, supprime les insomnies, exerce les muscles des bras et des épaules, représente une saine alternative à l’alcool et à la drogue, résout bien des problèmes de communication...

La machine à câlins
Scott Campbell (Little urban)

Attention, voici la Machine à câlins! Que vous soyez grand ou petit, carré, piquant ou doux… nul ne peut résister à ses incroyables câlins. Et vous, qui avez-vous câliné aujourd’hui? Scott Campbell, auteur New-Yorkais, encourage vivement petits et grands à câliner cet album.

J’adore les câlins
Camilla de la Bédoyère (Scholastic)

C’est si merveilleux de pouvoir se blottir contre quelqu’un et de lui faire des câlins. Les photos d’animaux attendrissantes de J’adore les câlins sont accompagnées d’informations amusantes et feront de l’heure du dodo un moment rempli de tendresse… et de câlins.

Mme Câlin
Roger Hargreaves (Hachette)

Madame Câlin entoure de ses bras monsieur Petit lorsqu’une branche tombe sur son chapeau, monsieur Malchance après une chute, monsieur Gourmand après une indigestion. Elle prend soin des autres, jusqu’au jour où elle fait la connaissance de monsieur Grincheux qui a mauvais caractère.

Cactus Câlin
Simona Ciraolo (Gallimard)

Titus le cactus vient d'une famille très ancienne et très célèbre, dont tous les membres sont chics et bien élevés. Titus, lui, se moque bien d'être grand et beau. Tout ce qu'il veut, c'est un gros câlin!

Le tour du monde des bises et des câlins
Laurence Fugier et Caroline Modeste (Rue des enfants)

Les câlins et les bisous sont des manifestations d’affection qui font partie intégrante de notre quotidien. Elles rassurent les bébés, expriment de la joie, de l’amour... mais ont-elles la même signification que l’on vive au Groenland, en Afrique ou en France? Et les animaux, ont-ils également des comportements que l’on pourrait associer à des marques d’affection? Par le biais de ce thème l’enfant va découvrir d’autres coutumes et va pouvoir s’ouvrir à la diversité culturelle du monde. De petites anecdotes amusantes ponctuent le récit et ne manqueront pas d’étonner les petits comme les grands lecteurs!

Un câlin pour le bonhomme de neige
Christina M. Butler et Tina Macnaughton (Milan)

Petit Ours, Peluche, Filou ont fini leur bonhomme de neige et s’éloignent pour jouer à autre chose. Mais, quand ils reviennent, ils trouvent que le bonhomme a l’air triste et décident de le réchauffer... Un album avec des paillettes.

La câlinothérapie. Une prescription pour le bonheur
Céline Rivière (Michalon)

Qu’est-ce que la câlinothérapie? Quels sont les bienfaits des câlins sur la santé? Les récentes découvertes montrent que le câlin améliore notre bien-être par la libération de l’hormone du bonheur : l’ocytocine, et entraîne une chute du taux de cortisol, l’hormone du stress. Face à cette demande d’un genre nouveau, les propositions fleurissent: des free hugs aux bars à câlins, des animaux à caresser...Tout est prétexte à câliner et se faire câliner.

Je veux un câlin!
David Melling (Larousse)         

Martin cherche quelqu'un pour le câliner.


Autres suggestions :

-Les calinours (Phidal)
-Petit ours brun veut un câlin de Hélène Serre et Danièle Bour (Bayard)
-Un câlin de Malika Doray (MeMo)
-5 minutes de câlins avant d’aller dormir de Delphine Gravier-Badreddine et Mélusine Allirol (Nathan)
-Rien ne vaut les câlins de Vicki Churchill et Charles Fuge (Piccolia)
-Max et Lili veulent des câlins de Dominique de Saint-Mars (Calligram)


(Les résumés sont ceux des éditeurs.)


Image tirée de la couverture de J'adore les câlins de Camilla de la Bédoyère (Scholastic).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. La journée des câlins