Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
La fièvre du hockey

La fièvre du hockey

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/04/2014

Ça y est, la fièvre s’est emparée des fans des Canadiens de Montréal. Et comme on l’a exploré dans notre numéro des Libraires portant sur les sports et la littérature, les deux mondes ne sont pas nécessairement incompatibles. Voici dix ouvrages pertinents qui traitent du sujet :

(Les résumés sont ceux des éditeurs et l’ordre d’apparition est aléatoire.)

1. Langue de puck – Abécédaire du hockey - Benoît Melançon (Del Busso)

Vos joueurs favoris, ceux du bleu blanc rouge, ne sont pas en déplacement; ils font un périple de quelques matchs. Vous êtes déçu de leurs résultats? Soyez indulgent: ils donnent leur 110%, mais la puck ne roule pas pour eux; leur gar­dien paraît mal et il donne des buts dou­teux. L’entraîneur a bien essayé de cou­per son banc, mais sans suc­cès: per­sonne n’est capable de déjouer le cer­bère de l’autre équipe. Il va fal­loir vous faire une rai­son: la sainte flanelle n’est plus ce qu’elle était, les Glorieux sont une espèce en voie de disparition et ça ne sent plus du tout la coupe dans la Mecque du hockey.

Vous comprenez spontanément ce texte? Ce livre est pour vous.

Vous ne le comprenez pas? Il est aussi pour vous.

2. Hockey Canada-URSS : aspects politiques d’une rivalité légendaire – Collectif (VLB)

Les historiens du sport qui signent ce dossier du BHP coordonné par Jean Lévesque se penchent sur les ramifications politiques du hockey international, surtout dans ses cadres canadien et soviétique. Est ainsi abordée l'incontournable Série du siècle, qui opposa en 1972 une équipe Canada formée des vedettes professionnelles de la LNH à une équipe soviétique aguerrie par sa participation active aux tournois internationaux. Les auteurs analysent également la contribution du hockey à la construction de l'identité canadienne et québécoise, de même que la place particulière du Canadien de Montréal dans la culture des Québécois francophones. Ce faisant, ils font émerger les dimensions politiques et idéologiques d'un sport qu'on a voulu, hors quelques exceptions notables, foncièrement apolitique.

Avec les textes de Jean Lévesque, Mathieu Boivin-Chouinard, Pierre-Luc Beauchamp et Emmanuel Lapierre.

3. Nos glorieuses – Plus de cent ans de hockey féminin au Québec – Lynda Baril (La Presse)

Dans NOS GLORIEUSES, la journaliste et réalisatrice Lynda Baril nous révèle un pan complètement méconnu de notre sport national et de l'histoire des femmes du Québec. Contrairement à la croyance populaire, les femmes ont été bien plus que des spectatrices. Dès la fin du XIXe siècle, elles ont chaussé leurs patins et formé des équipes. Durant la Première Guerre mondiale, elles attirent à Montréal jusqu'à 3000 spectateurs par match. Aujourd'hui, elles remportent des médailles d'or olympiques et sont plus nombreuses que jamais sur la glace. Des témoignages et plus de 200 photos, illustrations, documents d'époque, dont plusieurs inédits, relatent la longue et fascinante histoire de Nos Glorieuses.

4. Tout sur le hockey – Records. Histoire. Statistiques. - Dan Diamond, Eric Zweig, Bill Bernardi (de l’Homme)

Il y a 125 ans, à Montréal, se jouait le premier match de hockey sur glace, «avec les moyens du bord». Aujourd'hui, alors que ce sport est mené à un rythme d'enfer par des athlètes d'élite qui chaussent des patins à la fine pointe de la technologie, le jeu est plus rapide et plus impressionnant que jamais. Cet ouvrage met en lumière la progression phénoménale du sport qui fait notre fierté nationale en offrant un historique complet du hockey et des joueurs qui ont marqué son histoire. Les records, les équipes et les joueurs étoiles côtoient plusieurs photos tirées des archives de la LNH, des Jeux olympiques, de la Fédération internationale de hockey sur glace et de la Ligue européenne de hockey. Voici un livre, complètement mis à jour avec les statistiques et des photos de la dernière saison, qui réglera bien des disputes et provoquera sans doute quelques quiz spontanés.

5. Pour l’amour du CH – Daniel Poliquin (Au carré)

Sur la toile de fond du véritable virage en épingle du Canadien à la suite de sa désastreuse saison dernière, l’auteur sonde l’opinion des grands du hockey montréalais sur les perspectives d’avenir du Grand Club et sur les racines de l’attachement des partisans envers le CH.

Se sont, entre autres, livrés à cet exercice le président Geoff Molson, Serge Savard, son éminence grise, ainsi que Marc Bergevin, en passant par les héros légendaires Jean Béliveau et Guy Lafleur, de même que les très colorés Jean Perron et Jacques Demers, sans oublier les deux premiers vrais présidents de l’équipe, messieurs Corey et Boivin.

Quelques témoignages émouvants d’amoureux irréductibles du CH complètent le tout.

6. Les Canadiens de Montréal : 24 coupes Stanley – Jocelyne LeBlanc (Broquet)

Le club de hockey Les Canadiens de Montréal, est la plus vieille franchise de l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). L'équipe a été fondée en 1909, avant même l'existence de la LNH. Les Canadiens ont remporté 24 fois la Coupe Stanley entre 1916 et 1993, soit le plus grand nombre de conquêtes parmi toutes les autres équipes de la LNH. Les Maple Leafs de Toronto arrivent au deuxième rang avec 13 Coupes Stanley entre 1918 et 1967 et les Red Wings de Détroit sont au 3e rang avec 11 Coupes Stanley entre 1936 et 2008. Les Canadiens de Montréal ont retiré 15 chandails représentant 17 différents joueurs, en plus du numéro 99 de Wayne Gretzky qui a été retiré à travers toute la ligue le 6 février 2000. Vous trouverez dans ce livre les noms et numéros des 17 joueurs qui ont eu l'honneur de voir leur chandail retiré par la plus vieille franchise de l'histoire de la LNH.

7. La puck roulait pas pour nous autres : 44 saisons de la LNH décortiquées – Philippe Navarro (Sylvain Harvey)

La puck roulait pas pour nous autres est unique dans le monde de l'édition au Québec. Pour la toute première fois, les rouages du hockey professionnel sont décortiqués grâce à des méthodes statistiques éprouvées. Ces publications existent pour d'autres sports, notamment le baseball, depuis plusieurs années : que l'on pense au succès d'édition que fut Moneyball, dont on a même tiré un film. Le livre, bien vulgarisé, répond aux questions que les amateurs de hockey se posent depuis longtemps : les stratégies qui mènent ou non à la Coupe Stanley, l'importance des gardiens de but, les comparaisons intergénérationnelles entre grands joueurs, ainsi que la valeur des choix au repêchage. La puck roulait pas pour nous autres est écrit sur un ton léger, dosant judicieusement l'anecdote et l'humour. Il intéressera non seulement les millions d'amateurs de hockey et de pools du Québec, mais aussi tous ceux qui gravitent dans cet univers professionnel : entraîneurs, journalistes et dépisteurs. En plus d'une panoplie de statistiques, l'ouvrage présente sous forme de capsules diverses anecdotes reliées à notre sport national.

8. La LNH, un rêve possible : les premiers pas de onze hockeyeurs professionnels québécois (Réunit Les premiers pas de huit hockeyeurs professionnels québécois, Vol. 1 ; Des rêves d'ici et d'ailleurs, Vol. 2) – Luc Gélinas (Hurtubise)

Après l’immense succès des 2 tomes de la série «La LNH, un rêve possible», voici enfin dans un format poche et à tout petit prix, réuni en un seul livre, le parcours dans le hockey mineur de onze joueurs professionnels québécois tiré des 2 ouvrages originaux: Steve Bégin, Francis Bouillon, Martin Brodeur, Simon Gagné, Ian Laperrière, Georges Laraque, Vincent Lecavalier, Roberto Luongo, David Perron, André Roy et Kim Saint-Pierre. Cet ouvrage vise à aider les jeunes et leurs parents à mieux comprendre les embûches qui jalonnent la «carrière» d’un jeune hockeyeur. À partir de témoignages des parents, d’entraîneurs et des coéquipiers, Luc Gélinas décortique le cheminement de chaque joueur, de leurs premiers coups de patins jusqu’au niveau junior, tirant de cette expérience des enseignements précieux et des conseils pratiques. Écrit dans un langage simple et accessible, cet ouvrage regorge d’anecdotes tantôt drôles, tantôt dramatiques, riches de leçons et d’espoir pour ces milliers de jeunes garçons et filles qui rêvent de la coupe Stanley… ou de faire partie d’une formation locale de leur région. Notes particulières: Les deux tomes de La LNH un rêve possible se sont vendus à plus de 35 000 exemplaires dans leur version originale.

9. Bleu ! Blanc ! Rouge ! – Ken Campbell (Transcontinental)

Qui a été le meilleur gardien des Canadiens ? Plante, Dryden, Roy? Qui s’est révélé le plus solide défenseur ? Harvey, Savard, Chelios ? Et la plus grande légende offensive ? Le Rocket ou le Démon Blond ? Dans Bleu ! Blanc ! Rouge !, Ken Campbell, journaliste au Hockey News et fan du CH, a répondu à ces questions… et à plusieurs autres. Il présente ici la sélection définitive des 100 plus grands hockeyeurs à avoir endossé l’uniforme tricolore. Et en ordre d’importance, s’il vous plaît ! Entouré d’un jury de fins connaisseurs, il a analysé la performance globale de chaque joueur pour constituer ce classement historique. Photos, statistiques, commentaires sur leurs forces et leurs faiblesses, raison de leur position à ce palmarès... Les 100 superstars qui trouvent leur place dans ce groupe sélect font l’objet d’un portrait saisissant. Les partisans les plus chers de la Sainte-Flanelle seront-ils d’accord avec nos experts ? Un beau sujet pour les tribunes téléphoniques !

10. Une enfance bleu-blanc-rouge – Sous la direction de Marc Robitaille (Les 400 coups)

Une vingtaine d'écrivains, journalistes ou comédiens québécois ont été invités à raconter ce que le hockey a pu représenter pour eux durant leur enfance. De façon passive ou active, le hockey a fait partie de leur vie, et ces petits récits, drôles ou émouvants, font partie de notre histoire à tous.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. La fièvre du hockey