Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Entre soeurs

Entre soeurs

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 03/11/2014

Elles sont souvent tannantes, elles sont parfois envahissantes, elles conservent religieusement leurs secrets, elles volent peut-être nos journaux intimes, elles empruntent, nous en sommes certaines, notre linge : des sœurs, ce n’est pas toujours de tout repos! Mais parce que malgré tout on les aime du plus profond de notre cœur, voici une petite sélection de titres qui met de l’avant la relation sororale.

L’ordre est aléatoire et les résumés sont ceux des éditeurs, à moins d’avis contraire.

 

Sœurs
Raina Telgemeier (Scholastic)

Raina avait hâte que sa petite sœur vienne au monde, mais elle a déchanté quelque peu depuis qu’elle est là. La petite Amara est souvent grognonne et elle préfère jouer seule qu’avec sa grande sœur. La relation entre les deux soeurs ne s’améliore malheureusement pas avec le temps. Mais lorsqu’un nouveau petit frère apparait et que quelque chose ne semble pas tourner rond entre leurs parents, Raina et Amara réalisent qu’elles doivent trouver un moyen de s’entendre. Après tout, elles sont sœurs.

 

Petit guide à l’usage des sœurs
Paula Metcalf et Suzanne Barton (Albin Michel)

Savais-tu qu’il existe deux formats de soeurs : les grandes et les petites? Que tout ce qu’une petite soeur peut faire, sa grande soeur peut le faire encore mieux? Et qu’une petite soeur restera toujours le plus beau des cadeaux pour sa grande soeur? Un livre rempli d’humour et de tendresse pour toutes les soeurs de ce monde.

 

Petite sœur, grande sœur
LeUyen Pham (Albin Michel)

LeUyen Pham, d’origine vietnamienne, signe avec cet album une ode à la fraternité. « Toujours la première en tout, tu es aujourd’hui le sujet de mon premier livre! », écrit-elle à sa sœur, en guise de dédicace! S’ensuivent des illustrations touchantes, dans les teintes de rose et de brun, de la vie de famille lorsque deux sœurs doivent y faire leur place : l’aînée peut se coucher tard, a toujours raison, a droit à des vêtements neufs; alors que la petite, eh bien… c’est la cadette! Voilà un regard humoristique, mais ô combien réel, sur ce qu’est la vie d’une petite sœur qui, au final, aime bien sa grande sœur! À offrir aux enfants, comme aux adultes, qui ont une jeune, ou une grande, frangine! [JAP]

 

La série « Les Sisters »
William et Cazenove (Bamboo)

Résumé du tome 1 :

Wendy, c’est ma grande sister. Moi, du coup, j’suis la plus petite. Si qu’on m’avait demandé mon avis, j’aurais préféré être l’aînée des deux. Ben oui quoi, moi je saurai jamais ce que ça fait d’avoir un p’tite sœur qui fait tout pareil que moi, qui essaie par tous les moyens de forcer le cadenas de mon journal intime, qui écoute à la porte de ma chambre quand je parle des garçons avec mes meilleures cop’s, qui fait rien qu’à me piquer mes fringues dès que j’ai le dos tourné, qui découpe les photos dans mes magazines préférés… En fait, ça m’aurait trop plu d’être ma propre sister… juste pour avoir la chance de m’avoir moi comme sister !!!

 

Il faut sauver Zoé
Alyson Noël (Michel Lafon)

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie. Mais comment parvenir à exister alors que l’ombre de sa sœur, Zoë, assassinée un an plus tôt, plane toujours ? Seul le journal intime que cette dernière a laissé pourrait délivrer Écho de son chagrin. Entre ces pages, les secrets que Zoë a toujours voulu cacher. Dans ces lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…
 
De sa sœur il ne lui reste qu’un journal intime…
Lui redonnera-t-il le goût de vivre ?

La série Éternels a révélé Alyson Noël aux lecteurs du monde entier comme l’un des plus grands auteurs de romances paranormales. Dans ce roman inédit, elle explore la relation qui unit deux sœurs, et comment les secrets de l’une finiront par sauver la vie de l’autre.

 

Béa et Mia. Les super blogueuses
Frederick D’Anterny (Michel Quintin)

Blogue de Mia

Les montagnes de Los Tuxtla au Mexique, vous connaissez? Non? Je ne connaissais pas non plus avant qu’on débarque, ma sœur Béa, moi et notre nouveau père au milieu des énormes moustiques et de la jungle à perte de vue. Rien de bien tripant pour une fille comme moi qui aime surtout les plantes… en pot ! Heureusement, il y a les garçons. Un en particulier…

Blogue de Béa

On a découvert une tête géante olmèque. À sa base se trouvait un message gravé dans la pierre. C’est à ce moment que les choses se sont gâtées. Je veux parler des pilleurs de tombes, des bêtises de Mia et d’un sorcier-nain qui porte un masque effrayant sur la figure.

À la suite du décès de leur mère, Nathaniel Thompson renoue avec ses filles et les entraîne sur les sites archéologiques où il procède à des fouilles. C’est ainsi que Béa et Mia sont catapultées en pleine jungle mexicaine, sur la piste des anciens Olmèques. Elles nous racontent leurs tumultueuses aventures dans leur blogue respectif

 

Deux filles sur le toit
Alice Kuipers (Albin Michel)

Sophie voudrait oublier la mort tragique de sa grande soeur. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières et sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons... La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa soeur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder l’avenir... un journal intime bouleversant!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Entre soeurs