Actualités

Nos thématiques

Les libraires - Numéro 93
En taxi! : 10 façons de prendre la route autrement

En taxi! : 10 façons de prendre la route autrement

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 26/01/2016

Les chauffeurs de taxi sont en colère. Selon eux, le phénomène UberX leur offre une concurrence déloyale qui les mène tout droit vers la faillite. Devant cette situation, nous avons décidé de rendre hommage, à notre façon, aux virées mémorables réalisées dans ces véhicules souvent bien utiles. Ainsi, nous vous présentons 10 romans, tous pertinents, qui s’invitent dans l’univers des taxis, d’ici ou d’ailleurs.

 


Un taxi la nuit
(2 tomes), Pierre-Léon Lalonde (Septentrion)
« Pierre-Léon Lalonde est un grand être humain, il sait écouter et être attentif, tout comme il sait se faire respecter par les clients les plus récalcitrants. Faire un tour dans son taxi est une expérience unique, car en plus de découvrir une ville, Montréal, on y rencontre des êtres fascinants. » Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

 


Taximan
, Stanley Péan (Mémoire d’encrier)
Avec ce court ouvrage, Stanley Péan dévoile plusieurs anecdotes arrivées en taxi. L’écrivain échange avec les chauffeurs. On y parle de tout, de rien. On philosophe. On sourit.

 


Carnaval
, Rawi Hage (Alto)
Nouvellement immigré en Amérique du Nord, Fly devient chauffeur de taxi de nuit. C’est donc à ses déambulations nocturnes que nous avons droit. Les rencontres singulières se multiplient! Un bon coup de l’auteur de Parfum de poussière.

 


Taxi en cavale
, Louis Émond (Soulières)
Après le décès de son père, une jeune fille doit prendre un taxi pour se rendre à l’école. Un matin, le chauffeur de taxi est pris en chasse par un duo menaçant. Un roman jeunesse rempli de suspense.

 


Les pieds sales,
Edem Awumey (Boréal)
Une jeune femme qui embarque dans un taxi croit reconnaître les traits de son père dans le visage du chauffeur. « C'est un livre sur l'errance, sur l'identité, sur les traces qu'on laisse. Un livre que j'ai adoré. Mystérieux, et chargé de sens. » Manon Trépanier, librairie Alire (Longueuil)

 


Utopie taxi,
Claude Beausoleil (Triptyque)
Un chauffeur de taxi écrivain est pris dans une étrange enquête autour du père de la fille qu’il aime. Encore une fois, on croise une série de personnages colorés et on se laisse prendre à l’intrigue.

 


Le messager,
Markus Zusak (Pocket)
L’auteur de La voleuse de livres nous présente un jeune chauffeur de taxi, Ed Kennedy, qui sillonne les rues de la ville après avoir reçu de mystérieuses lettres qui mentionnent certaines adresses…

 


Taxi Driver
, Richard Elman (Points)
Écrit parallèlement au scénario du film culte de Martin Scorsese, ce roman suit un ancien marine instable qui se reconvertit en chauffeur de taxi. Inquiétant!

 


Un champion fragile,
Adolfo Bioy Casares (Robert Laffont)
Au cœur de Buenos Aires, un chauffeur de taxi se fait entraîner dans des aventures rocambolesques, alors qu’il cherche tant bien que mal à trouver l’amour.

 


Taxi
, Khaled Al Khamissi (Actes Sud)
Texte inspiré par cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire, en Égypte. On y découvre la réalité d’un pays par le regard de ces acteurs du quotidien. Un texte plein de tendresse et de lucidité. 

Autres suggestions :

  • Un taxi pour Sherbrooke, Monique Le Maner (Tryptique)
  • Taxi, Jean-Paul Daoust (Écrits des forges)
  • Rue des pas perdus, Lyonel Trouillot (Actes Sud)
  • La cavale du géomètre, Arto Paasilinna (Folio)
  • Le livre de Dave, Will Self (Points)
  • On pouvait tout lui dire, Michel Richard (Fayard)
  • Colère, Patrick Grainville (Seuil)
  • Alors vous ne serez plus jamais triste, Baptiste Beaulieu (Fayard)
  • Taxis noirs, John McLaren (Points)
  • Un taxi mauve, Michel Déon (Folio)
  • Kraft, Mamadou Mahmoud N’Dongo (Gallimard)
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. En taxi! : 10 façons de prendre la route autrement